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Cut Featuring Gibet : Artic circle

CUT FEATURING GIBET - Artic circle

Obsolete records, 2006

Post-rock industriel, France / Canada

Mini-CDR

J'avais découvert .CUT(prononcé « dot cut ») FEATURING GIBET, il y a quelques années en première partie du groupe electro-dark HOCICO. J'avais alors eu du mal à décrire le style de .CUT, c'est d'ailleurs avec surprise et enthousiasme que j'ai découvert que .CUT me citait dans son dossier de presse, donc je me permets à mon tour de me citer tout simplement : \"Il s'agit d'une musique ambiante industrielle expérimentale allant crescendo, en ce sens qu'on a un son dont le rythme (on va dire plutôt la vitesse car ce n'était pas une musique rythmique...) ou le bruit s'accroît/ s'enrichie/ s'intensifie au cours de la plage; des sons qui parfois font écho à de la \"musique étrange 70\", évoquant le film \"Voyage au centre de la terre\" ou encore le groupe Theatrum Chemicum\". C'est en effet une description assez mystérieuse notamment pour le côté 70, le film et Theatrum Chemicum, car aujourd'hui je ne vois rien qui pourrait m'y faire penser, et pourtant la description est assez claire puisqu'il s'agit bien de parties progressives et répétitives avec une ambiance planante. Pourtant quelques années après, je pourrais décrire le style d'une manière plus simple, peut-être que le groupe a changé mais en tout cas j'arrive bien mieux à cerner le groupe, il s'agit en fait de post-rock, oui ce style excellent qui semble se marier actuellement à tous les styles underground. En ce qui concerne .CUT, il y a une touche dark ambiant industrielle, comme si l'ambiant en était la base comme sur \"Harry Truman will never die\" où on le sent bien. Il est évident qu'une formation comme GODSPEED YOU BLACK EMPEROR! a eu un impact sur les deux protagonistes, car ici c'est plus de l'influence de ce groupe qu'il s'agit que celle d'un Mogwai ou d'un Mono (sauf pour les guitares saturées tremblantes et ascendantes). Je me rappelle d'impressions mitigées lors de ma découverte avec .CUT, peut-être n'étais-je pas prêt et trop dans le flou pour cerner la chose, mais il est aussi probable qu'avec le temps .CUT a affiné son style car le résultat est là: les quatres titres proposés sont excellents. Il s'agit en fait de titres inédits aux patronymes tous aussi mystérieux extraits de compilations parues en 2005 et 2006. Comme le veut le post-rock, il n'y a pas de chant ici et pourtant une fois encore les titres sont loin d'être brefs, on retrouve uniquement quelques voix samplées comme dans l'excellent \"They're digging for oil, not looking for frankling\" avec un sample probablement extrait d'une séance d'hypnose, alors que la tension de la musique va croissante alors que le sample se fait évanescent. Il n'y a d'ailleurs aucune percussions dans .CUT, ce qui renforce ce côté hypnotique. L'atmosphère planante est évidemment également désenchantée, autre marque du post-rock. Ce groupe lyonnais après quelques années d'activité semble réellement proposé quelque chose d'intéressant, de qualité et qui sort du lot; les amateurs aussi bien de post-rock que d'ambiant / atmosphérique devraient y être réceptifs.

Adnauseam - 9/10