La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cut Featuring Gibet : The meiose radio sessions

CUT FEATURING GIBET - The meiose radio sessions

Altsphere productions, 2007

Post-rock industriel, France / Canada

Mini-CDR

Dans le flot sans fin des productions fades émergeant à notre époque de surconsommation, l'underground gangrené par la médiocrité reste toujours et encore le berceau de la créativité comme nous le confirme .CUT (DOTCUT) FEATURING GIBET. Ce duo au patronyme (tout du moins à l'écriture) improbable m'avait captivé avec leur précédente production Artic circle que j'avais encensé, et après ce mini-cd j'attendais enfin un album du duo qui a récemment émigré au Canada, à Montréal bastion du post-rock, y implantant également le label WALNUT+LOCUST dirigé par Alberick.

S'agit-il d'un dernier acte avant cette émigration? Le duo propose ici en fait comme son nom le suggère un enregistrement live à une radio, en l'occurence RCT radio à Villeurbanne (région lyonnause), le 19 décembre 2006. Et quant au contenu, une fois encore il s'agit d'un quatre titres, parmi lesquels on retrouve \"Your naked dead body\" et \"Harry truman will never die\". Mais .CUT n'est pas un projet comme les autres, sa discographie semble plus se résumer volontairement à des titres éparpillés sur des compilations ( Artic circle était d'ailleurs composé de quatre titres initialement sortis sur des compilations) ou à des collaborations (récemment encore une avec ELECTRIC PRESS KIT) ainsi qu'à des mini-cd très limités, et à bon nombre d'enregistrement live (comme A public autopsy un 5 titres live sorti très peu de temps après ces sessions sur Abyssa un netlabel donc uniquement téléchargeable) qu'à des albums en bonne et due forme, il est donc de fait bien difficile de mettre la main sur l'intégralité des compositions de .CUT, d'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes il est probable que cet enregistrement soit déjà sold out, donc peu de compositions mais toutes de qualité et souvent très éparpillées, et réunies de façon limitée...

Et pourtant The meiose radio session confirme vraiment la qualité des compositions de .CUT dans leur style très bien auto-défini de post-rock industriel avec ce côté répétitif, progressif, ambiant, avec des sonorités de guitares très hypnotiques, le tout désenchanté et instrumental agrémenté de samples vocaux, et diverses programmations, véritable rencontre du dark ambiant et du post-rock. Le post-rock est bien l'univers dans lequel baigne .CUT par ses longs titres assez étranges, à l'image du patronyme du projet, mais cette scène étant en pleine explosion, .CUT est bien loin d'être un groupe de seconde zone dans l'ombre d'une référence, mais se révèle réellement créatif et surtout a réussit comme je l'ai déjà dit à créer une passerelle entre le dark ambiant (aspect renforcé par encore et toujours l'absence de percussions) et le post-rock. Les versions proposés ici de \"Your naked dead body\" avec son sample d'hypnose et \"Harry truman will never die\" diffèrent d'ailleurs de celles de Artic circle . Quand aux deux autres compositions, elles sont dans le même style mais toutes aussi captivantes, et chez .CUT chaque composition se distingue des autres; \"...Up the river da nang\" dure plus de 10mn et intègre des sonorités de guitares saturées de manière très réussie. .CUT est vraiment un projet à part d'une grande qualité et difficilement comparable à d'autres formations et surtout à la musique très prenante, hypnotique.

Adnauseam - 9/10