Walnut+Locust, 2008
Post-rock industriel, France / Canada
3"CD
Nouvelle production pour .Cut Featuring Gibet, première composée sur les terres québécoises, et comme de coutume, il s'agit d'un ep, avec cette fois-ci deux morceaux totalement inédits pour une durée d'un peu plus de 14mn, présenté dans un 3\"cd, le nouveau format pour lequel a opté Alberick, tête pensante de .Cut et du label alternatif WALNUT+LOCUST. .Cut Featuring Gibet n'est en même temps pas un groupe comme les autres, mais plutôt une collaboration régulière entre Alberick et Gibet, née en 2003, Alberick collaborant avec bon nombre de personnes, cet ep étant suivi justementd'une collaboration avec le projet dark ambient MAGGOT BREEDER. De toutes les collaborations de .CUT, je trouve que ce projet est le meilleur et qu'il y a vraiment dans cette entité une force qui en émane. Cut Featuring Gibet continue dans la lignée des précédentes productions et sur toutes les compositions de cette collaboration approfondie, rien n'est à jeter. Ces nouveaux morceaux poursuivent dans la direction prises par les précédents, avec toujours cette rencontre fortement réussie du post-rock et du dark ambient, rencontre non improbable puisque ce qu'on appelle initialement le post-rock (à partir de groupes comme Godspeed You Black Emperor) fait la part belle aux atmosphères planantes et aux longues compositions. Avec ces deux nouveaux morceaux, je trouve que l'aspect dark ambient prend encore plus d'impact. Walnut+Locust propose d'ailleurs des formations d'ambient qui le font à base de guitares. Dans cet ep, il n'y a pas vraiment d'envolées soniques, ces fameuses ascensions progressives jusqu'à un summum émotionnel, d'ailleurs il n'y en a jamais vraiment eu, .Cut Featuring Gibet ne faisant pas dans le planant, mais restant dans quelque chose à la base d'angoissant. L'intensité est permanente et certes s'accroît, mais il n'y a pas de montée, et le côté dark ambient ressort bien en cela. Il y a par contre un accroissement de l'intensité, on le sent bien avec ces deux morceaux: des sons évasifs, hypnotiques et froids plutôt que planant, et les morceaux s'enrichissent en sonorités, devenant plus chargé, plus saturé, plus bruyant, rappelant la démarche de l'indus/ambient. Sur ces deux morceaux, il y a peut-être un aspect ambient plus marqué que par le passé, plus noisy aussi, car les sons des guitares de Gibet deviennent de plus en plus ambient et donnent notamment plus dans le saturé atmosphérique, au lieu du tremolo habituel dominant, et c'est en cela plus proche d'un morceau comme \"They're digging for oil, not looking for Franklin\". Il y a également une plus grande présence de samples de \"discours\" qui enrichissent les morceaux et sont une part du style du duo. .Cut Featuring Gibet affine donc son style non stéréotypé et délivre à nouveau une excellente production que les amateurs de musique froide, ambiante ou hypnotique, au sens large, devraient apprécier.