La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Enslaved : Isa

ENSLAVED - Isa

Tabu recordings, 2004

Viking metal, Norvège

Album CD

Au grand dam des adeptes du viking metal cru et offensif de Frost et de Eld , il semblerait qu' Enslaved ait décidé de prolonger son escapade vers des horizons nouveaux. Naguère altiers combattants, les vikings mis en scène par le groupe préfèrent désormais fumer des joints et taper quelques trips sur la grève. La quête spirituelle parait désormais primer sur l'exploit guerrier.

Riche et coloré, ce nouvel album s'autorise, à l'instar de ses prédécesseurs, de nombreuses \"licences poétiques\", pour proposer un metal extrême psychédélique dans la lignée de Monumension et de Below the light . A cette différence qu'ici, la recette semble avoir été épurée et simplifiée, ce qui, au final, donne un album beaucoup plus accessible. Les influences 70's sont toujours aussi présentes (synthés planants, sons sortis d'on ne sait où, rythmes pesants à la KING CRIMSON ... Ne manquent que les barbes moutonnantes et les pattes d'eph !) mais beaucoup mieux digérées. Le travail amorcé à l'époque de Monumension semble enfin aboutir, et l'on se réjouit d'entendre le metal extrême se fondre dans la musique préférée de nos parents. La voix death, toujours plus profonde (l'on croirait parfois entendre du OPETH ), traverse des landes psychédéliques rarement explorées par des groupes de metal. Sortis de leur contexte originel, les blasts et les vocaux black/death n'ont plus du tout le même impact. Et les accents pop (oui madame !) de certains titres rendent ce nouvel opus à la fois plus digeste et plus intéressant que le précédent. Totalement imparable, le refrain de Isa pourrait convaincre quiconque se donne la peine d'oublier ses préjugés et de s'affranchir d'une nostalgie aussi vaine que stupide. Cette fois, plus de doutes possibles: le grand Enslaved a bel et bien posé les armes pour s'adonner à la méditation transcendantale. Il faut s'en faire une raison car le groupe, désormais plus proche de PINK FLOYD et de KING CRIMSON que de BATHORY , n'est pas prêt de repartir au combat.

D'aucuns pleureront cet auguste guerrier que fut Enslaved par le passé, mais les gens de goût ne pourront que saluer, une fois de plus, l'audace et la créativité de ce groupe hors-normes.

Mesmera - 8/10