La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Immortal : All Shall Fall

IMMORTAL - All Shall Fall

Nuclear Plague, 2009

Heavy/Black ?, Norvège

CD

Bon cette chronique mériterait vraiment des pages de réflexion, mais j'en ai pas le temps. Immortal, j'étais dégouté quand ils ont splitté. Vraiment. C'est avec eux et DARKTHRONE que j'ai découvert le Black Metal il y a un peu plus de douze ans maintenant. Je les connais tous deux sur le bout des doigts. Ben ils auraient mieux fait de ne jamais revenir.

Quand Abbath, avec son groupe de Heavy/Black Metal « I », a ressorti son artillerie et chié un album d'une qualité évidente, Between Two Worlds, je me suis frotté les mains à l'idée qu'un autre pas serait surement bientôt franchi, quand il remettrait sur pieds Immortal. Puis quand on a tous appris qu'Immortal, comme tant d'autres formations, revenait effectivement sur les planches (arf, concerts et Black Metal, c'est un paradoxe incompréhensible pour moi) et préparait un disque, je m'en branlais de joie ! Mais je voyais d'entrée comment la sauce allait prendre et elle a pris telle que je le voyais : une mauvaise cuisine du dernier, l'excellent Sons of Northern Darkness et du très bon Between Two Worlds. Et c'est bien ce qui est arrivé. Fallait pas rêver après un gros retour en arrière vers les premiers disques, ç'aurait été complètement niais.

All Shall Fall est un enfant bâtard et y'a de bons et de mauvais bâtards. Mon chien, j'ai de la chance est un clébard vraiment super : obéissant, propre, très calme et très beau, j'ai une chance de fou de l'avoir sauvé du chenil. Mais All Shall Fall... Je crois que pas mal de groupies et toussa sont tellement euphoriques qu'il n'osent pas dire que ce disque sorti chez Nuclear Blast encore une fois est presque une merde. SOND est un excellent disque. Between Two Worlds aussi. Pas All Shall Fall. C'est un croisement qui aurait pu être heureux, mais qui ne l'est pas. Ils ont voulu trop bien faire à mon avis.

SOND est pour moi le dernier bon disque d'Immortal, alors que ce combo, franchement, ne faisait qu'aligner les perles au fil des années - et des disques tous différents les uns des autres, tout en gardant le style propre au groupe, ce qui est un véritable tour de force ! Regardez un peu : le bijou occulte et BATHORYien Diabolical Fullmoon Mysticism, un Black Metal classique et efficace, mais mystique; un glacial et fulgurant Pure Holocaust – quelle tuerie, quel froideur ! Suivi d'un tempétueux et bourbeux Battles in the North ! Et rien que cela valent tous les disques du monde en matière de Black. Blizzard Beasts venaient ensuite tenter, avec plus ou moins de succès, de faire la synthèse de ce qui avaient été bâti auparavant... Puis Demonaz du quitter le groupe et Immortal amorça un virage plus Heavy plutôt réussi : le légendaire et sombre At The Heart of Winter, le dynamique et plutôt moderne Damned in Black, et enfin, la véritable synthèse des Norvégiens, Sons of Northern Darkness. Et la formation splitta quelques temps après... Abbath revint plus tard avec I, et son Blackened Heavy Metal : Between Two Worlds remporta tous les suffrages. Et puis voilà ce All Shall Fall...

Pas d'excitation pour moi à l'écoute de ce disque. Pas de titre qui tue. Est-ce du à la production ? Je crois bien, un peu. Mais pas seulement. C'est surtout la composition, l'inspiration... Enfin quoi !? C'est de l'empilement de riffs, sans ambiances ni tripes, avec un Horgh qui frappe bêtement ses fûts ! All Shall Fall c'est un patchwork mal conçu... C'est à mon avis, le disque fait trop hâtivement – le genre de truc qu'on fait quand l'on est trop sûr de soi, croyant en sa bonne étoile et ses compétences alors que la flamme n'est pas là. Quand on fait un truc en voulant y croire, alors qu'au fond de soi, on sait très bien que c'est naze... Y'a de bonnes idées, mal exploitées... C'est de la branlette... Tout n'est pas à jeter : mais tout n'est pas excellent comme ils ont pu le faire auparavant. Ce disque n'a pas d'âme. Pourvu que le prochain BURZUM ne soit pas une bouse infâme !

Guudrath fuck you Immortal ! - 3/10