Regain Records, 2011
Black Metal, Suède
CD
Le Panzerkampfwagen 6 (PzKpfw 6 ou char Panzer) fut le maître quasi-incontesté des champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale, capable de détruire à une distance avoisinant les 2 km n'importe quel Sherman ou T-34. Né de l'idée de monter un canon antiaérien de 88 mm sur un châssis chenillé, il n'empêcha certes pas la défaite de Koursk ou l'effondrement final du IIIème Reich mais il garde encore aujourd'hui sa réputation d'invincibilité.
Voilà qui explique sans doute pourquoi ce char légendaire orne pour la troisième reprise la pochette d'un album de Marduk. Le rapprochement entre la musique du groupe et le Panzer n'est d'ailleurs pas usurpé. Dès les premières secondes les bruits de sirènes (celles de la Wehrmacht, pas celles d'Ulysse) annoncent la couleur et l'attaque en règle se déclenche dans la seconde qui suit. Guitares et batterie mènent l'assaut avec toute la violence dont le groupe est capable... Les deux premiers titres ( Warschau 2: Headhunter Halfmoon, Wacht Am Rhein: Drumbeats Of Death ) sont dans la lignée des grands albums du groupe (Panzer Division...) : brutaux et efficaces.
Le troisième et dernier morceau ( Prochorovka: Blood And Sunflowers ) de ce mini-album calme le jeu puisqu'il est construit sur un tempo de batterie lent et quasiment un seul riff de guitare. La voix de Mortuus déclame son texte sur un arrière-plan malsain et répétitif.
Tout au long de cet opus, divers bruitages (sirènes, bruits de Stukas, d'orgues de Staline, et même une chanson allemande jouée sur un vieux gramophone) viennent ancrer encore plus la musique dans sa thématique historique (à défaut de pouvoir lire les textes dans le livret, tous les titres se rapportent à la Seconde Guerre Mondiale). Tout cela avait déjà été utilisé sur Panzer Division Marduk , ce qui donne à cet Iron Dawn un air de déjà entendu.
Plus que le Panzer, Marduk est certainement le Stuka du Metal : « sale, bête et méchant » peut-être ... mais surtout mortellement efficace. La preuve nous en est apportée une fois encore.