La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Watain : Lawless Darkness

WATAIN - Lawless Darkness

Season of Mist, 2010

Black Metal, Suède

Album CD

Watain évolue. Sans-cesse. Sur cd comme sur scène. Du moins, c'est ce que l'on pouvait comprendre de la trajectoire du groupe avant l'écoute de ce quatrième opus.
Effectivement, si le trio nous a fait passer d'un black relativement sale et catchy ( Rabid Death's Curse ), à un même type de crasse dans la production mais combiné à des riffs plus travaillés ( Casus Luciferi ) puis encore à un ensemble prod+riff très travaillé ( Sworn to the Dark ), non pas forcement complexe techniquement, mais complexe atmosphériquement ; et bien, ici, force est de constater que cette marche vers le changement est quelque peu ralentie. On a en fait, in globo , l'impression d'écouter, avec ce Lawless Darkness , la suite de Sworn to the Dark . C'est-à-dire que la touche Thrash qui a constitué la base des premiers groupes de b.m. est ici prépondérante, avec, bien-entendue, le bon en avant technique de 20 ans largement assumé, n'aillez crainte.
S'il m'est difficile de ne pas tenir compte de l'excellente discographie de Watain pour critiquer ce dernier méfait, je puis cependant vous dire que rien de très transcendant ne ressort de l'écoute de la première moitié de l'album, excepté quelques bons passages de double et autres soli inattendus. Bizarrement, la seconde moitié de l'opus prend plus de risque (ce qui n'est pas difficile...). Les 5 derniers titres (sur 11 dont un instrumental) ont donc des mélodies et tempi plus originaux, ce qui à le mérite de nous sortir de la léthargie dans la quelle nous sombrions depuis 6 titres, l'instrumental du milieu d'album, bien que champêtre, justement champêtre devrai-je dire, donnant le coup de grâce.
Bref, la version cd de base, qui est déjà un beau digipack, peut très bien servir à assouvir votre curiosité mais je ne vous conseillerais guère les versions LP avec fourbis inutile (genre poster à la con), largement trop chère pour uniquement 5 bons titres.

S.N. - 07/10