Infernal Kommando Records, 2005
Raw Black Metal, France
K7
Ah, enfin je me procure une démo du fameux one-man-band Z'B'T' ! Inutile de faire les présentations, comme tout bon lecteur de LHN vous connaissez déjà ce groupe à la qualité douteuse (voir ma chronique du split avec VUCUB CAME). J'ai donc déjà eu le privilège d'écouter la bête, et cela fût une perte de temps et une grande déception. Après avoir écouté Dementia , je ne me retrouve aussi désappointé. Evidemment, il y a la guitare et ses riffs, suivie par une basse (très rare avec ce one-man-band où Black rime avec primaire) et une B.A.R. assez discrète. Le son est franchement pas mal, bon point. La voix de Luc Mertz, qui fait la particularité de ZBT, est toujours bourrée d'effet et est souvent inutile.
ZBT a la réputation d'être malsain, raw et thrashy (quand ce n'est pas ambiant). Ici, l'ambiance n'est pas malsaine, sauf si vous trouvez que 46 minutes de ZBT sans interruption c'est malsain ; mais raw et thrashy, ça oui. Déjà, pas de blast à la B.A.R., que du rythme thrashy à la VENOM ou du mid-tempo bien crade ; et la musique est très dépouillée et brute. Mais je n'ai pas trouvé les riffs si originaux, et ils sont tout sauf recherchés. Ceci dit, certains sont très bien trouvés et captent l'attention. Cependant ce n'est pas assez pour captiver pendant 46 minutes parce que le reste se ressemble et saoule très vite. Il y a toujours un moment où l'on décroche et l'on n'y fait plus attention.
Au final je ne trouve pas cette démo très intéressante mais elle se laisse écouter. Vous ne manquerez rien si vous ne l'avez pas.