La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Zarach'baal'tharagh : Split VUCUB CAME / FJÄLLSTORM / ZBT

ZARACH'BAAL'THARAGH - Split VUCUB CAME/FJÄLLSTORM/ZBT

Distrotions Records (pre Infernal Kommando), 2006

Black Metal, France

Distrotions Records (pre Infernal Kommando)

Nous voici dans les confins de l'underground français avec ce split 3-ways : 3 groupes, 3 demos pour une durée totale de 67 minutes. Sous cet angle, l'objet a l'air très alléchant, surtout que Z'B'T' n'est pas inconnu de nos pages. Mais avec ce genre de groupe, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Alors, surprise, surprise, lançons-nous les deux pieds joints dans ce CD-R.

On commence fort avec VUCUB CAME , qui m'était inconnu mais dont j'avais entendu le plus grand bien. Rien d'inédit sur ce split, c'est juste la première demo Vomito negro éditée en cassette un peu plus tard par Distorsions (nom troqué maintenant pour Infernal Kommando, voir notre interview ). Sauf qu'ici on a une sélection de 4 morceaux sur les 7 de la demo, l'intérêt est limité. Après une intro ô combien inutile mais inévitable, on se retrouve en fait avec 3 morceaux de Black Metal, et du bon ! Avec VUCUB CAME ça sent la crasse et la folie ; le son est sale comme on l'aime, la musique malsaine et appuyée par des cris de possédé ! Le duo aime autant blaster sans modération que placer du mid-tempo là où il faut ; les guitares hyper saturées balancent des riffs tout aussi personnels que classiques dans un registre évidemment BM. Bref, c'est vachement bien, mais trop court.

Et vient FJÄLLSTORM , one-man-band pour moi totalement inconnu, qui nous dessert sa troisième demo Luciferian Black Order . Aïe, pas très original comme titre, on s'attend au pire. Et en fait, après plusieurs écoutes, on trouve que c'est pas mal, sans non plus casser la baraque. D'abord, le son ne joue pas en sa faveur : un peu trop faible et avec une B.A.R., ce que je supporte de moins en moins. Mais cela ne change rien à la musique. FJÄLLSTORM offre un BM mélodique peu original mais bien exécuté. Ca oscille entre morceaux pas terribles sans personnalité, et d'autres vraiment pas mal avec des riffs efficaces et une voix claire ajoutant une touche personnelle qui est la bienvenue. Et franchement, quand on entend ce qui suit, on se dit que c'est bien.

Ah bah oui, parce que ZBT c'est super nul ! Le fameux one-man-band dont on ne compte plus le nombre de demos (plus de 60), ce qui pour moi est signe d'un manque de maturité, est vraiment très mauvais. C'est tout simplement inaudible, la B.A.R. blaste sous un mur de guitare qui la rend à peine audible (pour ce qu'elle fait, ce n'est pas grave). Le son est super naze, les riffs super nazes (sauf le tout premier très punk) et la demo est tout simplement super naze (je n'ai jamais pu l'écouter en entier d'un coup, c'est dire). Et ce n'est pas la peine de dire que c'est ça le BM, que ça doit être difficile d'accès, élitiste, et tout le tralala ; là c'est une bouillie infâme. Et sur les 8 morceaux, il y a 4 reprises des STOOGES, EXPLOITED, d'ONSLAUGHT et HELLHAMMER, toutes aussi mauvaises. A oublier au plus vite !!!

Avec ce split, on va du meilleur au pire, et c'est dommage. Mais c'est tout de même un bon moyen de découvrir VUCUB CAME et FJÄLLSTORM.

Choucroute - 5,5/10