La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

ZARACH'BAAL'TARAGH

Zarach'baal'taragh

Raw black metal, France

juil. 2003

Figure de l'Underground Français, inconnu du grand public, mais ô combien connu des traders et autres défenseur d'une culture extrême, l'ami LUC MERTZ viens nous parler de son groupe ZARACH'BAAL'THARAGH (Z'B'T pour les intimes), dont on risque d'entendre parler un peu plus que d'habitude, vu ce qu'il m'a dit, mais lisez par vous même.

Quel est ton actualité, est sorti depuis peu les démos tape de Z'B'T' 5 (voir chronique) mais un split CD-R avec Osirion semble se préparer ?

Alors depuis Z'B'T 5 en début d'année 2003 j'ai enregistré et sortie les démos tape ZBT 6 "Underground forever" /ZBT 7 (4 titres de black au son hyper crade à réserver aux vrais maniacs)/ ZBT 8 en split tape avec NECRO FURYA et KRAZUMPATH et ZBT 9. J'ai terminé également ZBT 10 "Satan's servants" et ZBT 11 "eternal night". Le 1er devrait sortir sur Forgotten wisdom prod (Achetez les productions de LORD AZMOTH, il n'y a que du tout bon) et le second normalement en split tape avec l'excellent groupe de Black underground qu'est KHRAZUMPATH de mon ami Eymeric de Foedus Aeternus Zine. Je bosse actuellement sur ZBT 12 "day of the nightmare ". Ça fait 9 démos pour cette année. Comme tu le mentionnes, un split CD-R devrait sortir également d'autres de mes projets black métal et Dark ambiant comme BLACK SHEEP/WURZBURG/DUST) toujours sur Symbolic Prod un split CD-R avec d'autres groupes en boîtier DVD, pochette couleur et titres inédits. Comme tu le vois ça fait pas mal de trucs.

Peut tu nous conter ton parcours musical ?

Tout à commencé avec quelques compos ultra simplistes en1983 sous le nom BASTARD ou un petit peu avant je crois. Je ne sais plus trop. De toute façon c'était vraiment à chier. Je n'ai jamais eu de vrai groupe uniquement des projets solos. La 1er vrai démo si on peut appeler ça comme ça car elle a été enregistré en une piste, a été réalisé début 1983 sous le nom de SKULL FACE. Elle a circulé un petit peu à différentes époques sous différents noms comme DEATH CHAMBER par exemple avec différentes pochettes. Je n'ai pas été trop prolifique à cette époque. Quelques démos ont suivie jusqu'en 1990. Rien de bien terrible. A partir de là et toujours sur une ou deux pistes sur un magnéto bricolé maison sont sorties pas mal de trucs en black et dark ambiant. Les choses un peu plus sérieuses ont commencées en 1998 l'année de l'acquisition d'un magnéto 4 pistes. Sont sortie pas mal de trucs jusqu'à maintenant toujours en black et dérivé mais aussi en Dark Ambiant avec des morceaux et anciens projets comme DEAD MAN/YOG SOTHOTH/R.I.P./THE ETERNAL FIRE/GORE/SKULL FACE/ TERROR/ THE DEAD'S SONGS/SUICIDE/ U.N.K 666/STIGMA DIABOLICUM/BLACK SHEEP/COSMIC CONSPIRACY/SKULL VS CROW/NO NAME/THEMGOROTH/DUST/Z'B'T//WURZBURG/BELZEBUL etc.... pour en arriver à maintenant c'est-à-dire juin 2003. Maintenant seul reste Z'B'T (Raw black Métal) et STIGMA DIABOLICUM (Dark Ambiant) mes 2 projets principaux. Je ne pense plus faire d'autres trucs sous d'autres noms. Ces 2 projets me suffisent car je peux y exprimer tout ce que j'ai envie.

D'où viens le nom Z'B'T ?

Parmi les 6 régions des Enfers, tout prés de Pandémonium la capitale existe une région nommée ZARACH'BAAL'THARAGH. C'est le royaume de la nuit éternelle et des ténèbres. Voila donc l'origine de Z'B'T.

Il semble que tu travailles tout seul, pourquoi ?

Parce que comme ça je suis libre de faire ce que je veux et surtout quand je le veux. Il est vrai aussi que j'ai très peu de contact avec l'extérieur. De toute façon, j'ai toujours fait comme ça alors...J'ai tout de même participé sur un titre de du dernier ZAGHURIM. Mais là encore, je bosse seul chez moi sur mon 4 pistes et ensuite j'envoie tout ça au groupe par la poste pour qu'il bosse dessus. C'est assez bizarre comme démarche mais ça me plait bien. Et de tout façon je suis assez solitaire.

Qu'elles sont tes influences musicales (un peu d'originalité SVP) ?

Des trucs des années 70 comme Black Sabbath/Hawkwind/Motörhead... également les années 80 avec Venom/Bathory/Sodom/Celtic Frost/ Hellhammer/Voivod ... et surtout la vague Black Métal des années 90 avec Burzum/Darkthrone/emperor... c'est pas très original comme influence mais bon. J'allais oublier les cultissimes Beherit/Judas Iscariot/Graveland. Par contre, les trucs récents ne m'intéressent plus beaucoup sauf dans le milieu Underground où il y des groupes de "True Black Métal".

Que penses tu de l'évolution du black métal qui jour après jour, se ramollie avec des claviers, des mélodies, des thèmes ne faisant plus appel à Satan, la mort et la guerre ?

Je n'en pense pas grand-chose et je crois qu'il en faut pour tous les goûts. Pour ma part je reste fidèle aux trucs bien crade et Underground aussi bien dans les thèmes abordés que dans la musique. Si certains ont envie de se ramollir, alors qu'il le fasse. Moi ce n'est pas mon truc. J'aime les choses extrêmes comme le RAAW BLACK METAL ou le DARK AMBIANT.

Dans Z'B'T tes titres ont des chapitres, est-ce qu'il y a un concept derrière ce groupe ?

J'ai abandonné le truc des chapitres depuis quelques temps. C'est bien d'entretenir une part de mystère mais je crois que j'ai été trop loin. En gros les titres parlent des 6 régions des enfers. De Pandémonium, de la nuit éternelle du royaume des ténèbres, des différents princes qui peuplent ces royaumes mais tout ça d'une manière assez abstraite. Je ne met toujours pas les Lyrics car mon anglais est trop approximatif et de se fait les textes ultra simplistes. De toute façon vu les vocaux "déchirés" du truc, personne n'y comprendrait quoi que ce soit.

Certaines personnes (même beaucoup) apprécient le son "crade" à tu une réponse à cette engouement ?

C'est peut être parce que ça sonne plus vrai et sans artifices. Peux être que les gens prennent conscience qu'il y a une véritable recherche pour créer ce son et ces ambiances si particulières. Un vrai travail dans la recherche de la laideur

Z'B'T est uniquement composé de chant et de guitares, est-ce que c'est volontaire ?et ne pense tu pas que cela risque de déstabilisé l'auditeur ?

Sur les démos 4 et 5 ç'est vrai qu'on a l'impression de n'entendre que du chant et des guitares mais il y a pourtant aussi de la basse et une boite à rythme. Ils ont été mixés volontairement comme ça car ils contribuent à créer ce son RAW. J'aime les sons "crades" et je joue avec ça d'une démo à l'autre. J'expérimente pas mal à ce niveau. Sur les 11 démos de Z'B'T toutes n'ont pas le même son. Il y a des trucs plus ou moins audibles mais toujours avec ce coté "RAW" et la touche Z'B'T. C'est vrai que ça peut déstabiliser l'auditeur mais je ne pense pas à ce genre de chose. Je fais mon truc c'est tout. De toute façon vu le style pratiqué Z'B'T n'est réservé qu'a une minorité de vrai barbare, à ceux qui aime la laideur. Alors je ne me pose pas trop de questions.

Avec toutes tes productions n'as-tu pas peur que les gens ne comprenne plus rien sur les différents groupes et pourquoi avoir plusieurs groupes alors que tu officie dans un même style (j'espère que je ne me suis pas planté) ?

C'est vrai que j'ai sorti pas mal de trucs et que ça a été peut être une erreur?
Mais une fois de plus je ne me pose pas trop de questions. Je pense que j'étais à la recherche d'une identité musicale car tout ces projets n'existe plus. Je continue uniquement Z'B'T pour le Black Métal et STIGMA DIABOLICUM pour le Dark Ambiant.

L'autre jour en feuilletant le dernier catalogue D.U.K.E. j'ai vu que tu proposais un split de tes 2 groupes phares Z'B'T et SD, mais oh surprise, elle était au format CD-R, serais tu entrain de trahir la K7 pour le format des pirates informatique? Et est-ce que tu penses que nous vivons les derniers moments de la K7 ou elle va devenir un format collector comme le vinyle ?

Effectivement il existe un CD-R avec Z'B'T et SD. J'en ai sorti également une autre avec les 3 premières démo des de Z'B'T; Je ne vois vraiment pas où est le problème, mais il est vrai que je préfère le format tape. De toute façon toutes mes démos existent en format K7 et cela depuis 1983. Je me moque de se que pensent certain "pseudo puristes" sur mes sorties au format CD-R. Je ne renierai jamais le format tape pour autant et je ne cacherai pas non plus sur les autres comme le vrai CD, mais attention uniquement le pressage démo et certainement pas album. Je n'ai absolument pas cette ambition. Ca fait 20 que j'enregistre que des démos et je n'ai pas l'intention de changer. Je veux rester UNDERGROUND jusqu'au bout. Même se format CDR ça ne reste que des démos et rien de plus. En + se format me permet de faire des échanges avec d'autres groupes. Je suis parfaitement conscient que ceux qui critique le CDR sortiront peut être un jour un bel album bien propre sur CD digipack avec un beau contrat sur une belle maison de disque ou plus vraisemblablement ne seront même plus dans le milieu musical. Alors leur avis ou point de vue ne m'intéresse absolument pas. Je fais ce que je veux. En + je crois que le format tape est loin d'être mort et qu'il restera longtemps quelques irréductible de ce format.

Tu fait de la musique depuis longtemps (sa première démo est sorti quand je suis né§). Quelles sont tes remarques sur l'évolution du métal ? Quel est ton point de vu sur l'underground metal ?

Pour l'évolution du métal en général, je dirai pour ne pas trop m'étendre sur le sujet que pas mal de style sont nés et que dans tout ces styles, certains ont essayé d'aller le plus loin possible dans l'extrême; Prends par exemple des trucs qui étaient vraiment extrême pour l'époque comme le Hard Rock dans les années 70, et bien maintenant ça passe pour être "soft" pour les générations plus récentes qui n'ont pas connu le milieu des 70 je peux te dire que ça arrachait un max. Mais d'autres styles sont nés allant toujours plus loin dans l'extrême. C'est ce que je recherche dans la musique au travers de chaque période que je traverse. Pour l'Underground métal je ne parlerai que du Black Métal car je ne m'intéresse plus vraiment aux autres styles. Il y a des tonnes de bon groupe et de plus en plus essayent de sonner Old School et True Black. C'est ceux là que j'écoute. Par contre beaucoup ne répondent même pas au courrier ou ne veulent pas faire d'échanges de leurs démos. Ils sont libre de faire comme bon leur semble mais je ne traite plus avec ce genre de personnes. On évolue dans un milieu Underground ou le profit ne doit pas prendre le dessus sur la passion. C'est pour cela que j'échange toujours mes démos quand j'en ai la possibilité.

Comme je tombe sur la treizième questions (question du malheur ?, cette remarque est ridicule) qu'elles sont tes déceptions vis-à-vis de l'humanité ?

Cela fait longtemps que je ne me fait plus d'illusion sur personne; Avec le temps j'ai de + en + de mal à faire confiance à l'humain. J'ai été trop déçu. L'homme est faux et cherche toujours à convoiter quelque chose ou quelqu'un. Je préfère ne pas rentrer trop dans les détails mais la mauvaise fois par exemple est un truc qui m'exaspère au plus haut point. Je ne prétends pas être parfait et je ne crache pas sur l'humanité. Je lui demande seulement de me laisser tranquille quelques fois j'aimerai retrouver la naïveté de mes 20 ans mais ça voudrait dire que pour être heureux, on se doit d'avoir des Ĺ“illères. Pas question. Je ne suis pas une larve. Il faut être réaliste et lucide pour être fort et se "blinder" des autres.

Il va falloir que tu lâches la plume, alors voici la dernière question, le mot de la fin ?

Merci à toi pour l'interview et pour l'intérêt que tu portes à mes réalisations depuis pas mal de temps déjà.

Kharôn