MISANTHROPE (2006)

MISANTHROPE

Metal extrême, France

12/02/06

La dernière fois que nous avions conversé avec le groupe MISANTHROPE, c'était en 2003 àla Nuit du Métalà Loisin, ou le groupe était la tête d'affiche. A l'occasion de la sortie deMetal hurlant, véritable bombe thrash métallique, il était temps de prendre des nouvelles de l'équipe MISANTHROPE, par la voix de l'incontournable S.A.S L'Argilière. Et le sieur n'est pas avare de réponses!

1.Hailz !Metal hurlant, septième album de MISANTHROPE, vient de sortir. N'est-il pas un album de thrash métal, tout simplement, même si MISANTHROPE semble réfractaire aux étiquettes ?

OuiMetal Hurlantest bien le septième album du groupe, fruit de notre imagination et création artistique. Si pour toi c'est du Thrash cela ne me dérange pas. Nous aimons les formations comme KREATOR, TESTAMENT, FORBIDDEN, DESTRUCTION, ANNIHILATOR, SODOM, SLAYER, CORONER, EXODUS ET METALLICA. Donc cela me va. J'ai connu toute la vague Thrash du milieu des 80 jusqu'à nos jours et c'est du tout bon. Mais honnêtement il y a aussi beaucoup de Death Metal, de Heavy Metal, de Black Metal et de Sympho Orchestral musique dansMetal Hurlant. C'est pour cela que les étiquettes sont trop réductrices. Écoutez notre album, et faites-vous votre propre idée, c'est la meilleure solution. C'est une musique riche.

2.Le nouveau line-up confirme l'extrémisme deSadistic, Sex & Daemon.

Oui, le line-up définitif de MISANTHROPE s'est véritablement bien accompli. Gaël et Anthony aiment la violence et la rapidité de la scène extrême actuelle. Leurs influences sont des ingrédients indiscutables dans notre musique actuelle.Sadistic Sex Daemonest un très bon disque avec une rage particulière au vu des conflits que le groupe croisait à cette époque.Metal Hurlantest l'accomplissement de ce line-up stable et mature avec une véritable connivence musicale.

3.Le choix du titreMetal hurlant, n'est-il pas une allusion à un vieux mag de métal ?

Le vieux magazine de Metal se nommait METAL ATTACK. METAL HURLANT est aussi un mag de BD Adulte de SF culte du début des 80. Oui c'est un clin d'œil à celui-ci mais avant tout c'est une définition nouvelle de notre style musical qui est : Métal et Hurlant ah ah ah. C'est toujours difficile de choisir un bon titre. Je ne voulais pas un truc trop intello pour ce disque. Nous avons trouvé le titre le plus rassembleur pour unir sous la coupole deMetal Hurlanttous les métallos de France.

4.Comment et ou avez-vous enregistrés pour avoir un son si puissant et si compact? MISANTHROPE n'est pas attaché à un studio précis, il me semble...

Jean-Jacques Moréac notre bassiste, producteur et directeur artistique s'est chargé de tout avec l'aide du groupe et de Jean-Baptiste Boitel ! Nous avons monté notre propre studio avec nos royalties deMisanthrope Immortelen 2001 nous y avons enregistré la reprise de TRUST et l'Album d'ARGILE The Monotonous Moment of the Monologue. Depuis nous avons complété son équipement et aujourd'hui nous pouvons tout y enregistrer (sauf la batterie) et y faire le mixage. Ce qui est très souple et une véritable aubaine pour la création du groupe. Tu comprends mieux pourquoiMetal Hurlantdure 82 minutes, qu'il a un son aussi énorme, que sa musicalité y est si fluide. Quand tu n'as pas de limite de temps, tu t'éclates à fond. Il faut quand même mettre une barrière, un garde fou, nous nous donnons toujours une date butoir de fin : le jour du mastering.

5.Que peux-tu nous apprendre sur la réalisation te la thématique de cette superbe pochette ?

C'est l'engouffrement misanthropique dans le nébuleux néant. Tu as beau crier d'une voix de cristal un son de « Metal Hurlant » quand tu es enchaîné par la mort dans l'océan de la malédiction. Le cri de porte pas, la voix est muette. Nous aimons cette pochette car elle représente un hurlement de métal et de chaînes sans sonorité, muet de terreur et de souffrance. C'est aussi cela le concept deMetal Hurlant. L'homme face à la mort, la torture et la destiné ne sont rien, juste un cri qui ne porte pas. J'aime la futilité de l'existence et la légèreté de succès qu'ont les artistes Français au résultat de leur oeuvre. Nous faisons des choses fantastiques, mais finalement cela ne change rien mis à part une certaine estime d'un certain public. Nous nous foutons d'être culte, seul la marque du temps sera notre jugement.

6.Quels sont les thèmes abordés dans les textes, cette fois ? A en juger par les titres, les thèmes chers à MISANTHROPE sont bien là : Satan, la débauche et l'Histoire. Quelles références littéraires / artistiques ont présidé à l'écriture de ceMetal hurlant?

Il y a énormément de choses, s'y étendre prendrait des heures. Pour simplifier la compréhension je dirais que nous avons composé 14 musiques, seul 12 ont été sélectionnées. De mon côté, j'ai écris et conceptualisé 33 textes et thèmes. Une fois les 12 morceaux dans les mains, j'ai pu visualiser et surtout entendre quel morceau correspondait le plus au thème choisi. Donc nous avons réussi à donner une vraie cohérence entre les ambiances musicales et les textes de notre Misanthropie. De plus les 12 thèmes des textes forment un formidable panel d'idées et d'expressions. Nous sommes tous les quatre ravis du résultat. Il est impératif de lire les paroles en même temps que l'on écoute le CD pour une parfaite approche deMetal Hurlant. Écouter le disque sans sa complète compréhension est véritablement passer à côté de plein de choses. Ses références sont multiples, je prends des notes d'idées chaque jour. Les textes fourmillent de plein de choses d'endroits divers et variés. Puis j'utilise mon imagination et mon feeling d'improvisation pour harmoniser tout cela. Oui, les deux cotés de la religion, la décadence sexuelle et sociale ainsi que l'histoire de France sont nos terrains de prédilection.

7.C'est un retour en force du Français, qui est utilisé pour tous les titres deMetal hurlant. Malgré l'utilisation de ta langue maternelle, il semble que les textes soient moins « ésotériques », plus accessibles au jeune public (on est loin desVariation On Inductive Theories!)

DepuisSadistic Sex Daemon, nous avons décidé de faire deux versions une entièrement en français pour notre public francophone chéri et une en anglais pour l'export. Les textes sont très ésotériques justementL'Exaltation de la croix,Le SuppliciéetSentiment Nocturnesont véritablement des petits bijoux d'écriture sombre. L'écriture deVariation on Inductive Theoriesest beaucoup plus nébuleuse et énigmatique. Le contenu des textes de cet album est mystérieux, même moi je ne sais pas ce que veux direAnd Also the LotusouAtlas. A cette époque en 1993 je me prenais pour Dieu lorsque je composais des paroles. Aujourd'hui j'écris des chansons de la main de S.A.S, avec un sujet, un refrain, des couplets et des rimes. C'est plus élaboré avec un sens très fort et moins improvisé. Même siVariation on Inductive Theoriesa un charme unique je préfère les textes de nos trois derniers albums pour leurs souffres, leurs contestations et leurs fantasmes ouverts exposés. C'est la première fois en 16 ans de carrière que j'entends dire que nos textes sont plus accessibles au jeune public ! Si c'est vrai c'est formidable, nous avons atteint le niveau de KORN, LINKIN PARK et KYO. Ce qui est comme tu t'en doutes notre but intime non avoué (rires). Promis si on fait un prochain album je n'utiliserais que les 200 mots usuels des cours de récré, oups ça va être limité! (rires)

8.Tes textes aiment choquer en présentant une autre vision de l'Histoire, en particulier sur la tourmente révolutionnaire. Quel personnage de cette époque obtient finalement grâce à tes yeux ? le dernier des monarques absolus, les directeurs débauchés, l'Aigle corse Napoléon, ou bien encore l'abbé défroqué Sieyès ?

Roland de Roncevaux (Conte de la Marche de Bretagne) est mon idole absolue de l'histoire de France. Il s'est sacrifié aux Vascons pour son pays, pour ses frères d'armes. Ce massacre des Francs est l'incarnation de l'héroïsme chevaleresque du royaume. Et bien si mes textes en choquent certains, qu'ils aillent écouter des groupes décérébrés comme il y en a légion dans la scène. Je ne trahirais jamais notre public en leur proposant des textes aseptisés et sans les idéaux et le fantasme du pandémonium de MISANTHROPE. Quand je veux me détendre, j'écris des chansons simples, humoristiques et licencieuses comme certains font un vidéo game ou des mots croisés (rires). Chacun trouve le bonheur comme il l'entend.

MISANTHROPE

9.L'Histoire a-t-elle un « sens », pour toi ? Si oui, ou mène donc ce grand flot d'évènements bruyants et de destins humains plus ou moins aboutis ?

Oui évidemment l'histoire a un sens énorme pour moi. Elle est le moteur de l'évolution sociale et psychologique d'un pays. Elle est la seule trace indélébile de ce qui restera à jamais du passé « dans ses faits ». Pour moi elle me donne de nombreux rebonds à une fort libre adaptation de ses extraordinaires histoires à l'intérieur de mon concept Misanthropique. L'histoire se répète sans arrêt et nous ne prenons jamais assez l'exemple de nos aînés. Il ne faut pas oublier ! Il faut toujours rester sur nos gardes.

10.Les détracteurs de MISANTHROPE se plaisent à flétrir l'égocentrisme du sieur Largilière (hé hé !). Il faut avouer qu'à la lecture de votre biographie, par exemple, vous vous envoyez pas mal de fleurs...Finalement, cette personnalité décalée du frontman misanthropique n'est elle pas savamment calculée ?

La biographie du groupe est le reflet de ce que nous avons vécu ! Les adjectifs embellissent certainement les choses mais les faits sont bien réels. Maintenant il y a un vrai décalage entre ce que vous sommes aujourd'hui et ce que nous fument de 1995 à 1999 (couvertures de magazines, posters en magazines, concerts devant des centaines de personnes, élections en 1999 et 2000 comme meilleurs groupe français par les lecteur de HARD ROCK MAG et HARD'N'HEAVY). En 1994 j'étais même mentionné comme le meilleur chanteur de Metal français dans les pages de PLANETE HARD le magasine Metal de la Fnac. Je n'invente rien, nous reprenons les dires de certains professionnels. C'est tout ! Je ne joue pas double jeux. MISANTHROPE n'est pas un groupe neutre. Je ne suis pas simplement le chanteur de MISANTHROPE. Je fait beaucoup d'autres choses pour la scène Metal depuis 1986, et en France quand tu réussis quelque chose, quand tu est exposé dans les médias, quand tu vis du Metal tu es mal vu... Il y a trop de putain de jaloux, des idiots qui crachent car ils bavent d'être à ma place. Je ne dois rien à personne, je me suis construit seul avec mon entourage qui partage ma vie. J'aime le Metal et j'aime les gens vrais et honnêtes, le reste je zappe...je ne veux plus perdre mon temps à comprendre et à pardonner les cons.

11.Quelques questions à brûle-pourpoint :

-dernier cd acheté ?DEATHLeprosyde 1988 car je ne l'ai qu'en picture LP et DRAGONFORCEInhuman Rampage.

-Film préféré ?Evil deadde Sam Raimi etEyes wide shutde Stanley Kubrick.

- dernier vu ?King Kongde Peter Jackson

-Vos influences majeures extra-métalliques?La bibliothèque de mon père, Mylène Farmer et son univers. Les magazines de Géo-politique. Les Art Martiaux. Mes voyages de part le monde. Le cinéma extrême. Les trois religions qui dirigent le monde Christianisme-Islam-Judaisme. Le sexe sous toutes ses formes.

-Vos passe-temps favoris à chacun en dehors de votre communion dans le métal?

Jean-Jacques Moréac :une bouteille de Jack Daniels, son ordinateur Mac, Mumu sa voisine et Jacky Chan.

Gael Feret :les piercings, les flatulences, ranger à la perfection son appartement et Björk.

S.A.S de l'Argilière :la lecture, les DVD, les voyages, les BD adultes, ma famille, mes potes, mes artistes, la peinture, l'écriture, conduire jusqu'au prochain concert.

Anthony Scemama :Bikroute the first, Jean-Claude Vandame, sa sœur Olivia, démonter son PC, monter des DVD Kulte, préparer un recueil de blagues pas drôles.

12.Tu ne dois pas être sans avoir que terme « Misanthrope » est l'objet d'une surenchère dans la scène black-métallique : on trouve des MISANTHROPIC, MISANTHROPY, et même un MISANTHROP tchèque... Dans votre cas, votre nom est un hommage à l'œuvre de Molière et au « Grand siècle », non ?

Au départ j'ai choisi MISANTHROPE pour son côté extrême et violent de nihilisme destructeur à l'instar d'Alceste le héros de la pièce de Molière. En 1988 PROTECTOR sortait un MnlpMisanthropy, c'était bon pour moi. Le mot était connu de la scène Metal extrême. J'ai alors choisi entre EXCREMENT, MISANTHROPE et PESTILENCE !!! Heureusement j'ai fait le bon choix. Héhéhé. Avec les années, j'ai développé la définition du mot Misanthrope dans notre concept musical. J'ai même fait un très gros clin d'œil à l'œuvre de Molière sur1666...Theatre Bizarre.

13.Que penses-tu du recours aux nouvelles technologies ? Sais-tu MISANTHROPE en souffre-t-il ? Et plus généralement, les productions HOLY RECORDS ?

Oui, la copie de CD et le téléchargement illégal a détruit totalement nos ventes d'album. Nous sommes passés en 5 années de 12.000-13.000 ventes avec MISANTHROPEImmortalà 3000 ventes pour notre nouveau double CDMetal Hurlant. La technologie tue les petits artistes, les petites structures label et studio indépendant etc...On va droit dans le mur. Les gens n'écoutent même plus la radio, ne lisent plus les magazines papier, ils préfèrent faire leur propre programme sur leur Ipod hé hé hé.
Chez HOLY RECORDS c'est le même schéma sur 6000 références distribuées. Les quantités baissent d'album en album. C'est dommage pour le mouvement complet. Et à l'heure actuel, il n'y a aucune solution mise à par une prise de conscience du public qu'acheter un CD c'est véritablement aider le groupe !

14.A ce propos, le métal extrême n'a jamais été réputé pour être un marché porteur...Pourtant, MISANTHROPE revendique 70 000 albums vendus. Quel « ingrédient » expliquerait cet engouement ? Le style unique de MISANTHROPE ?

70,000 albums vendus en 16 années c'est bien, oui nous avons bien cartonné de 1995 à 2000. Mais tout cela ne fait pas manger son artiste. Tout a été réinvesti et nous permet encore aujourd'hui de faire de nouveaux disques. IN FLAMES, CRADLE OF FILTH, DIMMU BORGIR, MORBID ANGEL, NILE etc...Tu penses que ces groupes ne sont pas porteurs ? Le Metal extrême a ses exceptions. Oui MISANTHROPE par ce que nous proposons a peut être fait partie des élus. Je n'ai pas à me plaindre notre aventure est inespérée, j'en suis conscient et je ne remercierais jamais assez les fans.

15.Un invité, Patrick Rondat est l'auteur d'un solo surPlus de Descendance. Renouvellerez-vous une telle expérience ? Connais-tu son bassiste de génie, Patrick Guiers, qui est un de nos compatriotes savoyard ?

Oui c'est génial d'avoir un guest sur ton album. D'un seul coup, tu te dis, tiens la c'est la chanson avec Patrickkkkkkkkkk. Oui nous recommencerons l'expérience car les quatre autres duo avec Spiros de SEPTIC FLESH, STILLE VOLK, Ludo de S.U.P, et You de KADENZZA est géniale. Nous avons déjà plusieurs idées. Oui Jean-Jacques Moréac connaît bien le travail de Patrick Guiers, il le trouve génial. Il y en a un paquet de talent en France.

16. Des dates sont-elles prévues pour promouvoirMetal Hurlant? Avec qui aimeriez-vous jouer ?

Oui un bon paquet de dates sont prévu en France comme à l'étranger ! Nous voulons jouer avec TREPALIUM et CELTIC FROST arggggggggggghhhhhhh. ça fait du bien de rêver! Retrouvez toutes les infos surwww.misanthrope-metal.com. Et laissez nous un petit message sur le guest book.

La horde te remercie, et à bientôt sur la longue route du métal...

Merci beaucoup Turannos pour votre support et surtout pour laisser libre droits d'expression aux artistes MISANTHROPE. A bientôt sur la route. Amor et Fidelitas S.A.S de l'Argilière

Autocrator