RECUEIL MORBIDE

recueil

Brutal death metal, France

Décembre 2013

Les fiers RECUEIL MORBIDE sortent prochainement un nouveau méfait de leur abattoir, un "Morbid Collection" qui devrait faire date et confirmer la place que mérite le groupe au sein de la scène hexagonale. Johan, l'un des deux membres fondateurs encore en poste, répond à nos questions après notre rencontre sur leur concert à Annecy en novembre 2013.

1) Hailz les RECUEIL MORBIDE ! Vous n'êtes à coup sûr plus des débutants, rappelle-nous juste brièvement l'origine du groupe.

Recueil Morbide a été formé en 2000 par Marc (guitare) et Sylvain ( batterie). Il y a eu plusieurs changements de line-up depuis les débuts, à chaque album en fait.  Mais nous sommes maintenant un groupe soudé et notre cinquième album ne devrait pas tarder à sortir.

2) Le dernier changement de line-up est celui intervenu au poste de hurleur : présente-nous le p'tit nouveau...

Début 2008 alors que le groupe prévoyait d'entrer en studio pour enregistrerA Neverending Fight, le chanteur et le bassiste ont quitté le navire. C'est alors Julien Truchan (hurleur de BENIGHTED) qui avait assuré l'intérim sur l'album, et il a fait un boulot remarquable en très peu de temps. Jéjé (Jérôme de son prénom, chant) et moi sommes arrivé juste après leur sortie de studio et nous sommes toujours là, haha. Depuis il y a encore eu des changements de second guitariste, nous avons faitOnly Hate Left(2011) à quatre et depuis deux ans nous avons accueilli Will' à la guitare... et tout se passe pour le mieux.

3) Au niveau de votre actualité, un cinquième album se prépare pour 2014 : à quel stade en est-il ? Ecrit, enregistré, mixé, signé ?

Le cinquième album est terminé, enregistré-mixé-masterisé. Comme pour les deux précédents, le mixage a été confié à Kohle du Kohlekeller studio en Allemagne (POWERWOLF, BENIGHTED...), nous avons également fait les prises de batteries là-bas. Le reste a été fait chez Marc (le K-sound studio), c'est aussi notre studio de répèt'. ça nous a permis de prendre le temps pour peaufiner plusieurs détails et de faire les choses en étant plus "détendus" si on peut sire ça comme ça, hahaha.
En revanche il n'est pas encore signé, nous avançons doucement sur ce sujet mais nous sommes si fiers de cet album que nous ne voulons pas bousculer les choses. Nous préférons prendre le temps et être sur qu'il sorte en bonne et due forme. L'artwork sera une nouvelle fois réalisé par Michal "Xaay" Loranc qui avait déjà fait celle deOnly Hate Left.

4) Quels avaient été les retours de la dernière productionOnly Hate Left?

Les retours média-public ont tous été plutôt très bons dans l'ensemble. Nous avons pu faire plusieurs dates avec cet album et une tournée avec WITHDRAWN. Les gens semblent aimer cet album, il me tarde que vous entendiez le nouveau !!!

5) En effet, j'ai hâte qu'il atterrisse sur ma platine ! D'ailleurs, qu'en attendre, aussi bien au niveau des thèmes abordés dans les textes que de l'orientation musicale ?

Pour l'orientation musicale, je dirais qu'il y a une certaine évolution, mais ça reste du RECUEIL MORBIDE. Dans l'ensemble, il y a nettement plus d'harmonies guitares-basse, c'est à la fois plus brutal mais aussi plus mélodique , plus "sentimental" ou "sombre"... je sais pas. En tous cas c'est certainement le meilleur album qu'on ait pu faire jusque là, on est tous extrêmement fiers de chaque note qu'il y a dessus. L'implication de Will' est telle qu'il a écrit deux morceaux et il a, comme tous les autres membres, participé au développement des autres titres. Marc reste le principal compositeur et moi j'interviens pour foutre le bordel dans leurs idées et proposer des arrangements... C'est pas toujours simple mais on arrive à s'accorder.
Niveau textes, c'est Jéjé qui écrit tout, il y aborde différents thèmes qui ont tous quelques choses à voir avec une certaine forme de violence et de souffrance, psychologique et  sentimentale, que l'humain est capable de s'infliger à lui-même.  Je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais certaines de ses phrases foutent le frisson...

6) En attendant, vous continuez à faire quelques dates pour faire patientez le public. Vous tournez beaucoup ? Et qu'avez-vous retenu de votre passage à Annecy dernièrement ?

On tourne un peu, oui, ça nous permet de tester des nouveaux titres sur scène et de les roder pour la suite. Nous ne pouvons pas dire que nous tournons énormément, en tous cas pas encore assez selon notre goût. Nous avons tous des responsabilités boulot-famille, donc nous tournons comme on peut avec les moyens qu'on a. Mais si un tourneur veut nous aider qu'il n'hésites pas à nous le faire savoir :-) Pour la date d'Annecy on a retenu une bonne gueule de bois le lendemain je crois, hahaha. C'était une bonne date, une orga' bien sympa, un lieu surprenant et il y avait une bonne ambiance avec du monde, c'était une bonne date.

7) Avez-vous accroché à la zique des Maconnais de PSYGNOSIS, qui a partagé ce soir-là l'affiche avec  vous ? Sinon, quels groupes français soutenez-vous actuellement ?

Là ce sera une réponse plus personnelle.  Je n'ai pas vu tout le set de PSYGNOSIS mais j'en retiens du bon, les passages "ambiants" sont vraiment cool. Après, quant à leur choix d'être sans batteur, c'est peut-être un peu dommage car avec un bon groove derrière ils feraient encore plus mal je pense. En tous cas on a passé un très bon moment avec eux, on s'est bien marré... Pour les groupes français, on soutient forcément les copains de BENIGHTED et KRONOS et plein d'autres. On a tous différents goûts en fait. Pour ma part je suis fan de KLONE, leur dernier album est excellent.

8) Dans le groupe, quelles sont les influences musicales qui mettent tout le monde d'accord ?

Pas beaucoup de groupes nous mettent tous d'accord, je crois hahaha. BEHEMOTH en fait partie mais pour le reste je ne sais pas... Nous sommes trois à adorer KATATONIA par exemple... mais les deux autres n'en veulent rien savoir... Nous aimons vraiment tous des choses différentes. Après si on creuse plus loin on a forcément des racines en commun du genre SLAYER, PANTERA, SEPULTURA et compagnie (créole, aussi)... !!!

9) Parlez-nous de la scène métal extrême franc-comtoise : ses espoirs, ses têtes à claques selon vous...

Euh? la scène quoi ??? haha. En Franche-Comté il y a un gros viviers de groupes, pas forcément de métal extrême mais de "gros rock" en général. Ça bouge plutôt bien. Pour les têtes à claques, j'ai envie de dire que nous sommes tous le con d'un autre donc je ne vais pas me permettre de juger. Coté espoirs, les jeunes SLAUGHTERERS, ils m'ont toujours fait bonne impression en live. 

10) Quelles sont les envies qu'il reste à réaliser pour RECUEIL MORBIDE ?

Tellement de choses... Tourner plus, et faire un sixième album encore meilleur que celui que vous pourrez entendre bientôt, et ce sera déjà bien pour le moment !!!

Autocratôr