SETH (2003)

Black metal, France

mai 2003

Seth - Heimoth

Pose avec Heimoth (guitare)

C'est à Lyon, lors de leur tournée avec ENTHRONED que nous avons rencontré SETH. Alors que le groupe se reposait, juste avant leur show brûlant, nous avons discuté quelques minutes avec Heimoth et fait le point sur cette obélisque du black metal Français.

1/ Comment se passe cette tournée en compagnie de ENTHRONED, DESTINITY et AGATHODAIMON ?

Ben, à part quelques galères comme dans toutes les tournées, ça se passe relativement bien! Jusque là on devait avoir un tour bus, mais notre demande a été rejetée, en fait on se débrouille un peu, chacun comme on peut, mais bon ça va, un peu fatigués, comme chaque fois, aujourd'hui c'est la 4éme date, jusque là tout c'est bien passé, donc voilà on est content.

2/ Peux-tu nous décrire l'évolution entreThe excellenceetDivine X?

Déjà ce qui prime, c'est le son, la production est nettement différente et c'est vraiment à notre avantage. On s'est déplacé dans un studio Hollandais pour ça et c'est vrai qu'à la base on devait enregistrer en France, mais il y a eu une couille par rapport aux dates réservées, en fait c'est pas qu'une couille, l'ingé son avait des problèmes familiaux et n'a pas pu enregistrer, et c'était vraiment une mauvaise nouvelle, par ce que c'est le genre de truc prévu 6 mois à l'avance. Donc en fait on a été enregistré là-bas, et oui on a eu un son à la hauteur de nos espérances encore plus queL'excellence. Et La musique en générale on essaye de faire quelque chose de plus homogène, un peu plus puissant et un peu plus, disons atmosphérique Que l'excellence, c'est ça, on a essayé de cumuler plus de brutalité et d'atmosphère.

3/ 1 Mini-Cd réédité chez qui et comment cela c'est passé ?

Et bien c'est passé tout simplement parce que c'est l'idée de notre webmaster GRATZ, donc qui s'occupe du website de SETH depuis 3, 4 ans maintenant, donc on le connaît très bien, il n'y a pas de problème et il a décidé de monter un petit label et de sortir des choses un peu inédite et donc il commencera par la réédition du 1er mini-Cd de SETH parce qu'apparemment il est beaucoup redemandé et on va en profiter pour le rééditer avec en plus notre première répète qui ont fait office de démo, un 5 titres voilà, limité à 999 copies et il sort dans 2,3 semaines je pense (à l'heure où vous lisez ces lignes, il doit être sorti !)

4/ L'autre jour en zieutant sur Internet je suis tombé sur le site d'un label ou d'une liste de distro qui est gérée par un des membres de SETH, est-ce que tu peux nous en parler ?

C'est pas un gars de SETH qui s'occupe du label, le label s'appelle APOCALYPSE RECORDS, et c'est le webmaster (Cf question précédente), qui s'en occupe intégralement il est tout seul, mais si tu veux on fait ça en partenariat, ensemble, c'est pour ça, on n'a pas voulu sortir sur un autre label, justement, c'est un peu entre guillemet notre famille. Donc il commencera par rééditer le mini-cd et il enchaînera sûrement par une édition limitée de ANOREXIA NERVOSA, je ne sais pas trop encore, parce qu'il s'occupe également du site de ANOREXIA NERVOSA.

5/ Pensez-vous êtes précurseurs en prenant un nom oriental (SETHERIAL, NILE), c'est un peu une question à la con mais qui ne tue pas ?

Tu fais allusion au nom du groupe c'est ça ? En fait on a pris ce nom quand on a commencé, c'est le 1er nom, en 95, on voulait un nom assez court, assez concis, et on a vu que SETH faisait allusion à la mythologie égyptienne, à la Bible, ça nous a un peu interpellé, et on l'a gardé, on était pas trop sûr. Tu crois qu'on a été les premiers à le faire! Je suis pas sûr qu'on a été les premiers à le faire, pas de prendre un nom de divinité, mais peut être oriental.

6/ Avez-vous toujours des contacts avec vos amis de Toulon ? Et que pensez vous de l'évolution de cette scène ?

Je comprends pas ! (après quelques secondes de réflexions). Ah tu fais allusion à BLESSED IN SIN et compagnie, en fait personnellement on n'a jamais été personnellement amis mais on s'était déjà rencontrés à quelques concerts, mais c'est surtout Arkames qui les connaissait, c'est lui qui les a remercié sur le 1er mini-Cd. Ceci dit ils sont très sympas. Mais en dehors de ça je les ai vu qu'une seule fois en concert.

7/ En France vous êtes un des groupes majeurs de la scène Black aux coté de ANOREXIA NERVOSA, BELENOS, ARKHON INFAUSTUS, mais quelles sont les ventes et "la popularité" de SETH outre frontière ?

A l'étranger pour un groupe Français en général c'est pas facile de s'intégrer à l'extérieur. Je sais qu'on marche un peu en Italie, même pas mal, aussi Belgique, Pays-Bas, un peu l'Allemagne, c'est vrai que tout ça c'est des pays à viser, en ce moment le marché est un peu en déclin, c'est plus difficile je pense...

8/ La NWOHBHM vous a-t-elle influencé ?

Bien, écoute, par rapport au Heavy Metal, non je ne crois pas avoir eu des influences, franchement honnêtement non. Par contre j'adore IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, mais bon de là à dire qu'ils m'ont influencé, non je ne pense pas. C'est vrai. C'est plus adéquate, plus approprié pour des groupes de Black plus Thrash comme DARKTHRONE, plus rythmé. A la limite si DARKTHRONE est influencé par ce genre de groupe, nous on est plus directement influencé par ce groupe.

9/ Vous vous sentez plus proches de la scène Black scandinave ou française ?

Il n'y a pas de doute, tu dois connaître la réponse (Ndlr: si je connaissais la réponse je n'aurais pas posé la question!), c'est scandinave, mais je pense pas qu'il y a une étiquette black métal Française, je ne pourrais pas te donner de définition, même si je préférerai te dire rien du tout.

10/ Certains disent que vous êtes des vendus quand on vous voit sur MCM, la chaîne musicale des jeunes alors que 10 minutes avant on pouvait écouter KITTIE ?

On peut passer à 11 heures du soir, il n'y a aucun mal même, même sur MCM, c'est une chaîne câblée, si un jour on veut passer sur M6, on passe sur M6, il n'y a aucun problème, mais bon à partir de là si on passe sur une grande chaîne il faut faire beaucoup plus attention, c'est pour ça qu'on n'est pas passé la dernière fois. Ecoute ces gens là resteront toujours là, de toute manière plus tu es connu plus forcément tu as de chance de te faire critiquer, mais ça fait parti entre guillemet de notre popularité.

11/ Pourquoi avoir accepté qu'un de vos titres serve de générique lors d'une émission de FR2 sur le satanisme ? Et comment c'est mis en contact avec vous ?

Ca c'était une bonne opportunité pour nous en fait, c'était une émission vraiment axée sur le satanisme, une émission intelligente, pas forcément fait à la vite à mon goût. Et en fait on a été contacté par une journaliste de France 2 et en même temps on nous a proposé de jouer sur scène, une équipe est descendue avec les caméras sur Bordeaux, on a loué une grande salle comme ici (le NINKASI KAO, soit 600 places), l'après midi, il y avait personne, et en fait on a fait un play-back, ils nous ont filmé, on avait amené le matos grâce à eux on a pu faire un petit clip, c'est pas un méga truc tout de même mais il y a beaucoup de gens qui disent que le clip n'est pas superbe mais il faut voir qu'à la base on n'a pas voulu faire un clip à la base c'est juste parce que on a eu l'opportunité de faire un truc gratuit et qu'à la suite MCM a repris les bandes et a refait un montage.

12/ Selon toi quel est l'avenir du Black Metal, qui à mon sens est beaucoup trop médiatisé et qui, jour après jour pénètre les chambres des jeunesses chrétiens qui s'approprient le mouvement alors qu'ils n'ont rien compris à nos convictions ?

Moi je suis assez pessimiste, même si je pose pas trop de question parce que je m'en fous un peu, je suis pas en train de me dire, si le black métal ne perdure pas, c'est la fin du monde, c'est vrai qu'il y a plus l'esprit du début, on peut se dire que d'un coté c'est un peu con, mais tant que tu as ton intégrité c'est pas un problème. Je suis pessimiste mais je ne me prend pas la tête dessus, j'envisage plus comme une globalité, c'est d'ailleurs ce que reflète le dernier album, je ne me borne pas à faire que des riffs à la DARKTHRONE, ou quoi que ce soit, même si je trouve ça très bien mais c'est pas forcément le style de SETH, donc moi j'envisage le métal plus large et je mélange certaines choses, mais après on peut m'accuser de certaines choses, tu fais du black métal, bla bla bla, mais moi c'est pas du tout mon avis, je pense que plus on arrive à piquer certaines bonnes choses à tous les styles un peu extrêmes, si on fait un bon mélange, quelque chose de bien homogène c'est parfait.

13/Est-ce que tu as des groupes à nous conseiller hormis SETH ?

En fait plus ça va, moins j'écoute de black même si je reste toujours dans l'esprit, chez moi je réécoute toujours des anciens albums, mais je ne m'intéresse pas aux nouveautés malheureusement, en fait je joue plus que je n'écoute de musique, il y beaucoup de gens qui disent :"ouais t'écoute pas beaucoup de musique"...

14/ Je te laisse l'habituel mot de la fin, une tribune libre sur ce que tu souhaites dire.

[...] en général quand je fais une interview comme celle là, je parle plus ouvertement qu'autre part, surtout dans cette interview là. Et merci beaucoup !

Kharôn