La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Enthroned / Seth / Agathodaimon / Destinity

03/05/2003

Ninkasi Kao, Lyon

On reste sur Lyon ce week-end et pour 30 secondes, on se fait 2 soirées (voir le 02 mai AU CCO). C'est donc pas très onéreux vu la qualité des groupes qui passent. Mais il semble que les gens n'ont pas compris que s'ils loupent le mois de Mai, ils ratent les meilleurs concerts ! Ce Days of Suffering Tour est une affiche 100% black metal qui ne pouvait que ravir les amateurs du genre ! 200 personnes remplissent tranquillement le bas de la salle. Les balances ont été soigneusement faites et le son restera excellent toute la soirée.

Enfin bref, le Ninkasi Kao est déserté et pourtant on se fait plaisir dès le passage des locaux de Destinity qui nous dévoile leur nouvel album de qualité et surtout d'originalité. J'exagère, mais comme en ce moment tout ce ressemble, il faut bien parler des choses un peu plus rare. Leur black avec de fortes influences death a mis d'accord tout le public et pour les néophytes voyant en Destinity un sous Cradle Of Filth se trompent. Les Lyonnais sont puissants et savent faire de la musique. Même s'ils n'ont pas encore un niveau international, ils sont un espoir de la scène française. Même en l'absence de métalleux (mais ils étaient où ce soir là ?), ils ont su mettre de l'ambiance et faire bouger le public d'acharné.

Puis arrivent les Allemands d'Agathodaimon et leur black metal : bien, sans plus. Ils n'auront pas marqué les gens présents. Sans être mauvais, ils n'ont pas retenu mon attention.

Seth - Ninkasi Kao, Lyon, 03/05/2003Par contre, Seth est sans conteste devenu un groupe à l'envergure internationale : d'un professionnalisme, d'une rigueur et d'une musicalité extraordinaire. C'est la première fois qu'un groupe français m'a autant impressionné. Ils n'ont pas volé leur contrat avec Osmose Productions, c'est moi qui vous le dit. Leur show est carré et ne laisse place qu'au meilleur du black metal, d'une brutalité bien plus prononcée que sur leurs albums. Seth n'est certainement pas un groupe de branleurs. Si tant de gens les ont loupé, j'espère pour eux qu'ils ont une bonne excuse. Leur musique est vraiment jouissive. Je dis pas ça parce que le chanteur (désolé pour les prénoms mais j'ai du mal à les retenir) a fouetté une personne du public dévoilant au passage le sadisme d'un grand nombre de gens. Un rappel hystérique est honoré avec Die Weihe. J'ai même gueulé dans le micro que le chanteur m'a tendu ! Mais la foule en réclame encore. Un flottement en coulisse, puis le verdict tombe : impossible, timing trop serré...

Enfin Enthroned est venu nous achever muni de leur black metal brutal et old school. Ils ont mis les inconditionnels d'accord, étant d'une violence rarissime dans ce genre musical, d'une efficacité à en pleurer. Mais quel est donc le secret des Belges (rappelez-vous d'Ancient Rites la veille) ? Ils sont vraiment bons. Et on constate tout de suite que ce groupe existe depuis longtemps et qu'il est vraiment mythiqu. Le public a pris son pied, pogos et slams ont animé le show d'Enthroned, peut-être un peut trop ! Le nombre de slams commencés à 5 cm du sol ont été monnaie courante mais cela montre bien que tout le monde s'est fait plaisir. Une ambiance d'Armaggedon se répand du début à la fin de leur set, emmené il est vrai par des titres comportant tous 80% de double-pédale chacun ! La claque, le Chaos personnifié ! La voix du Maître en personne ! Seules quelques fines bouches, du fond de la salle, trouvaient cela trop bourrin et pas assez sympho... Mais un rappel avec une reprise de Kreator, Under the guillotine, a du les ramener à de meilleurs sentiments ! Àh, quelle soirée ! Elle restera sans conteste dans les annales. " Enthroned über alles " !

Enthroned - Ninkasi Kao, Lyon, 03/05/2003

Enthroned - Ninkasi Kao, Lyon, 03/05/2003

Kharôn & Autocrator