TEMPLE OF BAAL

black metal/ Death Metal, France

juin 2003

1. Salut à toi Amduscias !!! Alors comment se passe la promo de ce premier album sorti chez Oaken Shield ? As-tu déjà eu des retours ? Comment t'y prendrais-tu pour vanter les mérites de cet album ?

La promo se passe plutôt bien. Le CD est sorti voilà deux jours et j'ai déjà des demandes de plusieurs pays, que ce soit distro ou intie. J'avoue que je suis quand même assez surpris? Je suis assez confiant pour la suite. En ce qui concerne cet album, je dirais que " Servants Of The Beast " est un album de Black Metal old school dans tout ce que ça signifie. La musique est influencée par des groupes soit BM début années 90 soit carrément de la génération précédente, Thrash et Heavy. Old school également dans l'esprit et dans le concept, Satanisme, ultra négativité, noirceur permanente.

2. Le groupe est né en 1998. c'est un groupe relativement jeune dans la scène meme si l'activité du groupe est importante. Quelles étaient tes motivations au départ pour créer TEMPLE OF BAAL ? As-tu eu d'autres expériences musicales avant. Es-tu impliqué dans d'autres projets (musicaux ou non) ?

J'ai joué dans divers groupes, de rock, de thrash metal? J'ai joué dans Antaeus vers 96, et je joue dans Bran Barr (Celtic War Metal) depuis la même époque. 98, ça remonte tout de même à 5 ans? J'ai vu pas mal de groupes splitter avant d'avoir passé ce stade. Mes motivations? Disons que si tu te replonges dans la scène vers 96/98, pas mal de groupes s'éloignaient du Black en s'en réclamant tout à la fois, et cela m'insupportait pas mal. Ils parlaient de conneries genre amour, romantisme, ils sortaient des albums concept sur les étoiles et la galaxie, tout en se réclamant du Black Metal, tout cela avec un son propre au maximum. Ou alors, ils imitaient Marduk et voulaient faire du blast non stop, sans aucune atmosphère? Je ne m'y retrouvais pas, et je voulais retourner au Black tel que je le voyais, une musique véhiculant un message profondément Sataniste, un son brut voire crade? Revenir aux bases du BM en fait. J'avais le sentiment que nous devions en quelque sorte faire survivre cette conception du Black Metal, primitif, sale, tout en véhiculant une certaine atmosphère?

3. Pourquoi avoir choisi le nom de TEMPLE OF BAAL ? y'a-t-il un concept derrière ce nom ? Si oui lequel ?

On associe souvent son nom à un feu dévastateur, ce qui correspondait bien à la puissance d'un groupe de Black. Il a été par la suite " démonisé " par les chrétiens, parfois au point d'être confondu avec Satan lui-même. D'autre part, " Temple " correspondait à un sentiment religieux, que le Black Metal devrait, selon moi, toujours véhiculer.

4. Peux-tu nous faire un point sur la scène Parisienne que tu cotoies de près ? Y-a-t-il des groupes que tu apprécies particulièrement et qui mériteraient d'etre soutenus ?

Je trouve cette scène plutôt bonne. Des groupes à soutenir : Eternal Majesty, Atrox, Antaeus, Deviant, Olc Sinnsir, Hell Militia? Dans d'autres styles je penserais à Aes Dana ou Despond? A part cela, après une bonne période de concerts, ça se tasse un peu, de moins en moins de monde. Luna Frigidis, une bonne asso du coin, vient juste de déposer le bilan et je trouve ça fort dommage, étant donné que ces gens étaient sérieux et faisaient du bon boulot. Quant au public, on trouve un peu de tout, mais pas mal de gens sont assez bêtes malheureusement. A se prendre pour l'élite de je ne sais quoi et à se braquer sur des détails comme des fringues? A uniformiser jusqu'à leurs goûts musicaux, cracher sur des groupes qu'ils vénéraient deux mois avant parce que ça fait bien avec les petits copains, jouer à celui qui connaît les groupes les plus underground? Bof?

5. Coté label ToB a commencé sa coopération avec Chanteloup ? Pourquoi avoir choisi un tel label ? Maintenant que c'est devenu Oaken Shield as-tu toujours la meme opinion de ces personnes (vu que ce sont les memes). Ne crains-tu pas que le fait d'associer Oaken Shield à Adipocère risque de nuire aux valeurs UG que tu défends ?

Là je te dis clairement non. Même s'il est vrai que les releases de ces labels sont plus accessibles d'un point de vue pratique, Oaken Shield reste un label underground. Il n'est pas connu outre mesure en dehors de la France et fonctionne pas mal par trade au niveau de la distribution à l'étranger. Quant à l'opinion que j'ai sur les personnes de Oaken Shield, en l'occurrence, c'est de LA personne dont il faut parler, vu que Skogen, (ex-Chanteloup) a complètement lâché le milieu par dépit. Donc la personne, Nico, je m'entends très bien avec lui, merci. Aucun problème de ce côté là. Je sais que certaines personnes voient " d'un mauvais ?il " notre signature sur Oaken Shield, vu son rapprochement avec Adipocère. Pour beaucoup, ces gens ne connaissent pas l'aspect " extra musical " du Metal et gagneraient à fermer leurs gueules. Pour les autres, j'aimerais qu'ils s'occupent de leurs affaires. Si nous ne sommes pas assez " true " pour eux, qu'ils nous ignorent, qu'ils n'achètent pas nos releases, je n'en ai rien à foutre et j'en ai plus que marre des polémiques stériles. Pourquoi Chanteloup à l'époque, tout simplement parce qu'ils nous avaient proposé un deal, et au vu de leur liste impressionnante, et des nombreux contacts qu'ils avaient, j'avais trouvé la proposition intéressante. L'histoire m'a prouvé que j'étais dans le vrai. Pour clore le sujet, je n'ai pas l'intention de lâcher le trip Underground. Nous continuerons à sortir des releases en tape ou en 7ep limités, sur des petits labels, à l'intention des maniacs de l'underground. Nous avons dores et déjà une live tape prévue sur Paleur Mortelle productions, ainsi que deux 7ep dont un split en projet? Donc?

6. D'ailleurs, pourquoi avoir fait ré éditer " Black unholy presence " en cd. Est-ce pour répondre à une demande forte du public ou est-ce simplement un plan carrière ?

Hahaha un plan de carrière pour Temple Of Baal ! Rien de tout ça? Il se trouve que Oaken Shield nous l'a proposé et que nous l'avons accepté, cela ne va pas plus loin. D'autre part, le split avec Eternal Majesty était parti très vite, la démo était sold out, et pas mal de monde se demandait ce que nous faisions, c'était une manière de dire que nous étions toujours actifs. D'ailleurs, du côté d'Oaken Shield, cette réédition est aujourd'hui sold out.

7. Comment es-tu entré en contact avec EAL prod qui a réalisé le split lp ToB/ETERNAL MAJESTY ? Pourquoi avoir choisi ce label qui ne réalise que du vinyl ( à l'exception de leur première prod bien sur) ? Est-ce pour toi le format ultime qui colle le mieux à l'esprit UG ?

EAL avait eu notre rehearsal tape " Satanas Lux Solis ". Ils avaient apprécié, puis la démo a confirmé leur impression. Hasjarl m'a donc proposé ce deal. J'avoue que la perspective de voir Temple Of Baal en vinyl me plaisait et d'autant plus sur EAL, que je considère comme un des dignes représentants de l'esprit Black Metal underground. Le vinyl colle à l'esprit UG mais dernièrement, j'ai l'impression qu'il est devenu une mode, paradoxe qui me gène un peu.

8. ToB est un groupe de scène, non ? Quels sont pour toi les ingrédients indispensables à la réussite d'une performance live du groupe ? Qu'as-tu à répondre à tous ces détracteurs supportant l'attitude d'un groupe comme DARKTHRONE qui refuse catégoriquement les performances live ? Quels sont les groupes avec lesquels tu reves de jouer ?

Il n'y a pas de secrets, un groupe sur scène se doit d'être carré, ensuite c'est la magie qui opère ou non. Pour ça, il faut répéter sérieusement. Mais bon, ça devrait être un lieu commun de dire cela? Quant à l'attitude de DARKTHRONE, déjà je n'ai pas de leçons à leur donner, d'autre part si cela rentre dans la conception qu'ils ont du Black Metal, tant mieux pour eux. Certains groupes ne sont pas faits pour jouer live, je pense. J'aurais du mal à imaginer un concert de BURZUM si tu vois ce que je veux dire. Pour notre part, nous faisons moins de concerts qu'auparavant. Tout simplement pour ne pas nous lasser, pour ne pas lasser le public également. Maintenant si une opportunité s'offre à nous pour aller jouer ailleurs, nous la prendrons, bien sûr, dans la mesure du possible. Aujourd'hui, avec nos boulots respectifs, il n'est pas toujours évident de concilier cet aspect de la vie de groupe avec le reste. Nous avons donc dû refuser une proposition en ouverture d'ANCIENT par exemple. Les groupes avec qui je rêve de jouer ? DARKTHRONE s'ils décident de faire du live un jour héhé? Sinon, SODOM, CARPATHIAN FOREST?

9. D'ailleurs pour toi est-ce que les corpsepaints et l'emploi de pseudo font parties de l'aura mystique qui doit entourer un groupe de BM ?

Totalement. Maintenant je peux comprendre, par exemple dans le cas d'un batteur, le refus d'utiliser le corpsepaint en live, pour des raisons pratiques.

10. Par rapport aux objectifs que tu avais au départ du groupe, quels sont ceux que tu as atteints et quels sont ceux que tu veux encore atteindre. Est-ce que certains objectifs ont changé depuis le départ ?

Je n'avais pas vraiment d'objectif ni de " plan de carrière " ! Tout simplement de jouer du Black en étant honnête avec moi même, de respecter cette conception du black assez minimaliste, pour ne pas dire traditionnelle. J'avoue que nous avons sorti " Satanas Lux Solis " notre première reh' un peu " pour voir ", et elle a reçu un accueil assez bon? Ensuite, tout s'est un peu enchaîné. Bien sûr je te mentirais en te disant que tout cela ne me fait pas plaisir? Signer sur un label, sortir un album, sont des rêves que j'ai depuis longtemps. Maintenant au sein du groupe, on a tous gardé la tête froide, ce n'est pas parce qu'on sort un album qu'on va devenir des crétins de rock stars, on joue du Black, pas de la musique mainstream, donc le trip rockstar n'a pas sa place dans cette musique ! De plus, cela ne nous correspondrait vraiment pas du tout? Quant aux objectifs, ce n'en est pas un en tant que tel, mais j'aimerais bien tourner?

11. Par rapport à la scène UG, quel regard portes-tu sur la scène actuelle ? Penses-tu que les mentalités ont changé depuis que tu es impliqué dedans ? Quels sont tes rapports avec les zines/labels, etc.

Rien à voir, l'underground de 1991 et celui de 2003 n'est tout simplement pas le même ! Un bon truc, pour ça, jeter une oreille sur les compils des différentes époques. Tu es bien placé pour en parler, je crois? Prends Morbid Tunes 1, et compare-la avec Morbid Tunes 5 ou 666, rien que là tu perçois une différence énorme. Ca, c'est pour le côté musical. De plus, beaucoup de zines ont arrêté et c'est très dommage? Aujourd'hui, tout le monde fait un webzine, ça n'a aucun intérêt. Il existe peu de fanzines comme autrefois, au layout crade et minimaliste. Heureusement que certains essaient de réanimer un peu la flamme comme PMP. Maintenant, niveau purement " groupes français ", il faut bien admettre que c'est le jour et la nuit. Il y a 10/15 ans, être signé sur un label était quasiment un rêve impossible pour un groupe français. Il y avait bien sûr LOUDBLAST, MASSACRA, SUPURATION, CRUSHER, qui avaient compris que l'à peu près n'avait pas sa place dans ce milieu, mais l'underground français souffrait encore d'un amateurisme trop flagrant des groupes. D'un certain complexe d'infériorité aussi, peut être. Mais bon, dès que tu disais aux gens de ces groupes de se prendre en main, d'essayer d'améliorer telle ou telle chose, c'était le discours " ouais, on est pas des rockstars, en plus on est français ". Je le sais, je l'ai vécu. Ca me rappelle un vieil article de Jasper (The Ritual) paru dans le zine Thrash In France, tiens? Le pire, c'était les chanteurs, avec leur accent français pourri ou leur justesse plus qu'approximative. Alors franchement, il ne fallait pas s'étonner si le public rigolait, à l'étranger. Mais ça fera encore rire, puisque certains labels français sont capables de signer des groupes français jouant comme des tueurs, sortant du CMCN etc? mais avec des chanteurs pourris. J'ai encore entendu trois ou quatre groupes comme ça, il y a quelques jours. Je tairai les noms, pas envie de polémiquer? Du Heavy, des bons musiciens, des riffs OK, ça commence bien, le chanteur déboule et c'est l'horreur. Là, désolé, ça n'est ni sérieux ni crédible, ce genre de groupes fait honte à la scène Metal française et il faut arrêter de signer ça. Ou que le chanteur prenne des cours d'anglais, ou de justesse. Ou que le groupe change de chanteur, parce qu'il gâche tout. Et qu'ils arrêtent un peu de dire " ouais mais on est français ", parce que si c'est ça, désolé, mais retourne dans ta cave, mec. C'est pathétique. Je pensais que c'était fini, cette époque, mais non? Maintenant, en ce qui concerne la scène extrême, il semble qu'on ait enfin compris. Je ne dis pas qu'il faut avoir une prod ultra léchée etc, il n'y a qu'à écouter TEMPLE OF BAAL, mais dans certains styles comme le nôtre, un son crade ou minimaliste fait partie du concept. Nous n'avons pas du tout la même approche dans BRAN BARR, par exemple, où nous voulons un excellent son. Dans ces styles, ou dans le Death, ou dans le Heavy, tu es obligé de rechercher un niveau supérieur en ce qui concerne le son et l'interprétation. D'ailleurs, niveau son, beaucoup d'ingénieurs, aujourd'hui, savent travailler avec un groupe de Metal. Je me souviens, il y a une dizaine d'années, quand on est allé en studio avec mon groupe de Thrash de l'époque, qu'on a commencé à jouer et que le technicien nous a arrêtés : " Euh, c'est normal, la distorsion sur les guitares, là ? " No comment?

12. Parle nous un peu de tes textes. Crois-tu en l'existence de SATAN ? Si oui comment te le représentes-tu ? Est-ce que pour toi l'ennemi est exclusivement le chretien ? En prenant le cas de la France est-ce que tu crois sincèrement que l'église représente encore une menace importante ?

Je crois en l'existence de Satan en tant que principe, en tant que force, en tant qu'égrégore. Et comme cette force est le résultat de la cristallisation de toutes les énergies négatives de ce monde, elle est extrêmement puissante. Ensuite, on peut se servir d'objets ou de représentation pour focaliser l'attention lors de rituels, etc? mais je ne crois pas en une créature anthropomorphique avec une tête de bouc, des sabots? Bien que cette image fasse partie d'un certain " folklore " (les guillemets sont importants), servant tant à une certaine magie qu'à épouvanter les paysans du moyen âge? Si tu lis les textes de " Servants Of The Beast ", tu t'apercevras qu'ils sont tous extrêmement négatifs. Tout simplement parce qu'en jouant du Black Metal, je me suis mis au service de cette force, je te rappelle que je considère le Black comme une musique religieuse, prévue à cet effet. Je ne considère pas le chretien ou tout autre monothéiste comme mon ennemi exclusif, non. Ils en font partie, mais ne sont pas les seuls. Je rappellerai que Satan est l'Ennemi, l'archétype du " non ", l'opposant suprême. L'ennemi de la création, l'ennemi de la race humaine. Quant à une menace par l'église, pas vraiment, sauf si elle accède au pouvoir comme aux USA.

13. Est-ce que pour toi musique extreme rime forcement avec une (des) idéologie(s) extreme(s). Pourquoi avoir plus particulièrement avoir choisi ce style de musique ? Est-ce que les groupes politisés peuvent etre qualifiés de BLACK METAL ?

Je ne considère pas les groupes politisés comme du Black Metal, non. Maintenant, musique extrême rimant avec idéologie extrême, oui. Pourquoi avoir choisi ce style de musique, je pense que tu l'auras compris en lisant la réponse à la question précédente. C'est le style qui correspondait à ce que j'avais envie d'exprimer, ce qui correspond à mon état d'esprit. Cet état d'esprit a forcément une ou plusieurs causes, mais je préfère ne pas en parler.

14. Coté musical, de quels groupes te sens-tu le plus proche ?

Je pense que nous représentons un certain croisement entre les groupes totalement old school des années 80 et le Black Metal du début des années 90. Je te répondrai donc Darkthrone, Carpathian Forest, les deux premiers Dodheimsgard, Celtic Frost/Hellhammer, Sodom, les vieux Behemoth, Bathory?

15. Bon je crois que c'est tout pour cette fois ? Des choses à rajouter ?

En tout cas merci pour ta disponibilité. Je crois que tout est dit. Je donne l'adresse de notre site web :www.templeofbaal.com. " Servants Of The Beast " est disponible via Adipocère et chez les distributeurs locaux. Merci à toi Eric pour cette interview et continue ton excellent boulot avec les compils Morbid Tunes que je suis depuis longtemps déjà ! Praise the Beast !

Lord PUKE