La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Party San Open Air 2003

9 & 10 Août 2003

Bad Berka, Allemagne

Après le fameux Wacken Open Air et un petit tour de l'Allemagne (jusqu'à la frontière polonaise !), me voilà arrivé, toujours accompagné par mon " frère d'armes " Mick, dans la région d'Erfurt, à Bad Berka plus précisément, pour le festival probablement le plus extrême de l'été : le Party San Open Air ! Là, rien de comparable avec le Wacken. Mais l'ambiance y est détendue et chaleureuse, à l'image de nos voisins de camping que je salue ici bien bas... Et puis surtout, ce qui fait la différence c'est que votre humble serviteur a été accrédité pendant toute la durée de l'événement : j'étais le seul membre de la presse française sur ce festival !

1ère journée

Disbelief - Party San Open Air 2003 Passons sur les petits groupes de début d'après-midi pour attaquer directement ce live-report avec DISBELIEF, premier groupe à vraiment brasser sur l'Open Hell Stage. A l'image du festival, le groupe paraît très détendu mais met quand même rapidement le public allemand d'accord. Jouant un trash / death assez puissant, mélodique et pourtant rentre-dedans, DISBELIEF est une excellente entrée en matière après des premières parties assez décevantes : ce groupe est donc aussi une excellente surprise. Les Allemands sont à l'aise sur scène et nous servent un set plutôt efficace et sans prise de tête. Un groupe à suivre...

God Dethroned - Party San Open Air 2003 Quinze minutes plus tard, c'est au tour de GOD DETHRONED de monter sur scène et de nous infliger la première vraie bonne claque du festival. Le groupe a de l'expérience, ça se sent et en devient très vite jouissif. Le son est très puissant et le groupe opte pour une set-list plutôt agressive, à l'image d'Henry, le chanteur / guitariste qui se donne vraiment à fond. Les autres musiciens occupent aussi très bien la scène et semblent prendre beaucoup de plaisir. Ce plaisir est d'ailleurs très vite partagé par le public qui gratifie nos Hollandais de la première ovation du festival. Un très bon concert en somme et un groupe qui s'avère aussi bon sur scène que sur album : excellent !

Vader - Party San Open Air 2003 Place maintenant aux grandissimes VADER, que l'on revoit ici avec plaisir après leur bonne prestation du Wacken. Et là, simple est de constater que le Wacken n'était pour eux qu'une mise en jambe car ce soir ils sont vraiment monstrueux ! Le son est énorme, le groupe est très en forme et nous assène son death metal avec beaucoup de plaisir. Dès le premier morceau, VADER calme tout le monde et ne faiblira jamais, à l'instar du batteur, génial, et surtout de Novy, nouveau bassiste permanent et ex-BEHEMOTH. Le show des Polonais est bien rodé et sacrément efficace : un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles. VADER se donne vraiment à fond, tout comme le public qui apprécie la prestation du groupe à sa juste valeur : magistral !

Malevolent Creation - Party San Open Air 2003 Vient ensuite MALEVOLENT CREATION et son power / death avec lequel j'ai toujours autant de mal. Bénéficiant d'un très bon son, la musique du groupe est très puissante et les Américains sont manifestement très à l'aise sur scène, expérience oblige. Malheureusement, bien qu'assez agressif, le groupe atteint vite sa vitesse de croisière et son show est sans surprise... Les morceaux se suivent et se ressemblent, ce qui a tendance à vite lasser : dommage. Bien sûr, le groupe est loin d'être mauvais, mais après VADER, difficile de rivaliser avec une set-list aussi linéaire et répétitive. J'avais déjà été déçu par les américains en première partie de Marduk. Et ce show confirme pour moi cette impression. MALEVOLENT mérite-t-il tout ce battage qui est fait autour de lui ?

Naglfar - Party San Open Air 2003 Pour bien finir la soirée, voilà les Suédois de NAGLFAR et leur black mélodique des plus agréables. Le groupe est d'entrée de jeu accueilli par une pyrotechnie très présente qui met tout de suite dans le bain : et oui, dans black mélodique, il y a bien sûr le mot " mélodique " mais il y a surtout le mot " black " ! Je ne connaissais pas du tout le groupe et force est de constater qu'il est bien bon : gros son, bonne présence scénique, show dynamique et set-list très efficace, bref que du bonheur. Bien sûr, NAGLFAR n'est pas LE groupe du festival mais les Suédois font un concert en tous points sympathique et jamais ennuyeux. Là encore, il est dur de jouer après VADER mais ils s'en sortent plutôt bien : excellente surprise pour moi ! Seul petit reproche, un chanteur " poseur " non sans rappeler un certain Shagrath de Dimmu Borgir...

Bien sûr, après ce concert, la soirée est encore loin d'être terminée mais je passerais ici certains détails alcoolisés en compagnie de nos amis allemands et de leur bonnes bières ! Pour bien se réveiller le lendemain, rien ne vaut un petit tour à la piscine municipale à laquelle toute personne du festival peut accéder moyennant 1€50 : vraiment agréable ! Plusieurs bon groupes en début d'après-midi tels que KATAFALK, THORIUM, ABORTED et DESASTER mais je n'ai pas suivi leurs prestations avec suffisamment d'assiduité pour en parler ici...

2ème journée

On commencera donc le live report de cette deuxième journée avec PRIMORDIAL qui nous inflige là la première claque depuis les groupes de la veille. Bénéficiant d'un son carrément à la hauteur de son talent, le groupe est vraiment très bon avec son style si personnel. En effet, les irlandais nous offrent un black metal guerrier et épique, à la fois mélodique et agressif, qui en fait un groupe vraiment à part. PRIMORDIAL est d'ailleurs très en forme et occupe bien l'espace à l'image de son chanteur, seul maquillé du groupe et aussi acteur de théâtre à ses heures. Il peut d'ailleurs paraître ridicule aux yeux de certaines mauvaise langues, mais il est doué, autant en chant clair qu'en voix black. Et son jeu de scène très particulier arrive à véhiculer de nombreuses émotions. Encore un concert excellent : je n'ai vraiment rien à redire ! Vient ensuite DIMENSION ZERO que je n'ai malheureusement pas pu suivre de prêt, bière oblige...

Behemoth - Party San Open Air 2003 C'est donc au tour de BEHEMOTH de figurer dans ces pages ! Et hop, déjà la deuxième claque de la journée. Après VADER, BEHEMOTH : on peut dire que les Polonais sont venus en force au Party San. Encore une fois, on assiste à un show parfait : son puissant, set-list idéale. Bref, que du bon. Le groupe, de par son expérience, est très à l'aise sur scène et prend vraiment du plaisir, comme le public d'ailleurs. Tous les musiciens assurent comme des bêtes, à l'image d'Inferno le batteur, ou d'Orion, nouveau bassiste du groupe. D'ailleurs, VADER et BEHEMOTH font en quelque sorte fait durant ce festival un duel de bassistes et difficile de dire qui de Novy ou d'Orion l'a emporté : tous les deux sont vraiment monstrueux ! Excellent concert en définitive : BEHEMOTH, tout comme VADER, est décidément un très grand groupe !

Kataklysm Place maintenant aux géant canadiens de KATAKLYSM... Et c'est partie pour la troisième claque de la journée : my God, ils sont vraiment très bons ! Un death metal dans la plus pure tradition, un son à déplacer des montagnes, un groupe très présent et qui prend son pied sur scène, voilà le cocktail idéal pour une réussite assurée. Le groupe parvient d'entrée de jeu à conquérir le public allemand, aidé en cela par une set-list très variée, alternant blasts et mid-tempos et amenant petit à petit le public à l'orgasme. Là encore, je ne connaissais que peu le groupe, mais toujours est-il que nos amis canadiens m'ont bien botté le cul, à l'instar de leur nouveau batteur qui nous a gratifié d'un petit solo de présentation teinté d'humour : un grand moment... Un groupe à voir et à revoir, on ne s'en lasserait jamais !

Marduk - Party San Open Air 2003 Mais oublions tout ce que nous avons entendu les heures précédentes car voilà que les légendes du black metal montent sur scène à grand renfort de pyrotechnie : j'ai nommé MARDUK ! Autant le dire tout de suite, les Suédois ont fait LE concert du festival. Et s'il ne devait rester qu'un groupe parmi tous ceux qu'il m'a été donné de voir, ce serait celui-là. Comme entrée en matière : un petit Jesus Christ... Sodomized, rien que çà ! Le groupe attaque fort et ne faiblira jamais, ne laissant aucune minute de répit au public, à l'image d'Emil, le nouveau batteur qui mitraille plus vite que son ombre. Le son est énorme, la set-list géniale, le groupe est vraiment carré et bien en place et Legion occupe la scène à lui tout seul ! Il est pourtant important de mentionner quelque chose... Contrairement à l'image que peut donner le groupe et à l'instar de l'ensemble du festival et des groupes présents, c'est la bonne humeur et la décontraction qui priment chez MARDUK, comme lorsque le groupe invite sur scène le prédécesseur de Legion à pousser la chansonnette : il n'y a qu'à voir les gestes affectifs de B.War pour le comprendre. Un grand, un très grand moment de metal et de black en particulier !

Mais, étonnamment, le festival n'est pas encore fini, car sous la tente, c'est un groupe allemand du nom de VERSTARKERTOD qui monte sur scène pour un grand moment de grind. Idéal pour finir le festival dans le joie et l'allégresse ! Malheureusement, rien ne sert de se coucher trop tard car le lendemain, il faudra plier la tente et reprendre la route direction... la France ! Et oui, l'été des festivals est déjà fini et le boulot nous attend déjà : VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE !

Carcharoth