La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Larsen / Sieben / Julia Kent

05/02/2005

L'Usine, Genève

Il y a des formations musicales qu'il est très difficile de voir en concert, et d'autres pour lesquelles ça devient presque un rituel que d'assister à leurs concerts tant les opportunités sont nombreuses. Sieben fait partie de celles-ci puisque c'était déjà la quatrième fois que j'assistais à un de leurs concerts en 2 ans. Une première fois en compagnie de Of The Wand And The Moon et Forseti lors d'un événement mémorable de Soleil Noir, puis les trois fois suivantes à l'Usine où son passage est devenu un rituel. Après un premier passage au Moloko Bar de l'Usine dans le cadre des Accoustic Sundays organisé par Shayo, cette fois-là avec Tony Wakeford, puis un deuxième avec IN MY ROSARY en août 2004 au Kab de L'Usine, Sieben nous a fait à nouveau l'honneur de sa présence, cette fois avec des formations différentes et toutes aussi intéressantes. La soirée est présentée comme dark folk. Il s'agit pourtant d'une soirée post rock folk en définitive, en tout cas pas dark folk au sens officiel de cette excellente mouvance. Le label genevois Shayo oeuvre en effet pour une image renouvelée de la dark folk et témoigne d'un grand intérêt pour l'excellente mouvance qu'est le post rock. La connexion existe effectivement avec des formations comme The Silver Mount Zion.

Julia Kent ouvre donc la soirée pour une demi-heure de musique folk sombre et émotionnelle exécutée à l'aide de son violoncelle. Elle nous vient des Etats-Unis et nous présente ici ses travaux personnels qu'elle exécute seule et seulement avec son violoncelle. Je dois avouer que ce nom ne me disait rien et pourtant elle est impliquée dans de nombreuses formations diverses, certaines de dark folk comme Backworld ou Current 93, mais aussi des formations plus dans la mouvance post rock comme Angels of Light (avec Mickaël Gira de Swans et à la tête du label Young God Records) ou d'autres formations que je ne connais guère comme Antony and the Johnsons avec Lou Reed ou Devandra Banhatrt, Vetiver et surtout Larsen qu'elle accompagne donc ce soir et sur quelques autres dates. Des participations donc à des groupes aux styles variés mais aussi une formation dont elle est à l'origine : Rasputina. Julia Kent exécute donc seule ses compositions de la même manière que Matt Howden, en utilisant une pédale avec laquelle elle constitue ses morceaux piste par piste, donc par boucle et en direct bien sûr.

Matt Howden, lui, nous vient du Royaume-Uni. Il prend le relais pour nous présenter les compositions de Sieben avec comme à l'accoutumée pour seul matériel son violon et une pédale pour proposer ses morceaux en faisant des boucles. Matt Howden n'est plus à présenter, ses participations à des groupes de qualités n'étant pas passer inaperçues... Les sonorités de violon possèdent une personnalité propre. Ayant vu plusieurs fois Sieben et surtout assez récemment. Il n'y a donc pas de surprise. On retrouve la composition en boucle à l'aide d'un simple violon et de pistes qui se succèdent et le recours à différentes techniques de production de son comme l'utilisation du menton... Pas d'image projetée en fond cette fois-ci... Une bonne prestation bien évidemment par ce violoniste hors pair.

Place ensuite aux italiens de Larsen (www.larsen.to.it) pour clore cette soirée, avec en plus des quatre membres du groupe, la présence permanente de Julia Kent et Matt Howden qui décidément semble élargir son champ de créativité avec cette nouvelle participation. Larsen est en fait un groupe de post rock dans la lignée de Godspeed You Black Emperor !, enrichi avec des éléments folk ici exécutées à l'aide du violoncelle de Julia Kent et Matt Howden au violon ainsi que la présence adéquate d'un accordéon, tout cela pour un résultat des plus appréciables. Un très bon concert qui propose un nouveau type de musique sombre, une musique dépouillée de tout cliché comme on en trouve trop souvent dans les scènes dar. La musique est plus mature, très chargée émotionnellement, avec des guitares saturés désenchantées, très peu de chant et un côté folk agréablement présent pour un ensemble franchement désenchanté. L'un des membres de Larsen ressemble un peu à un membre de Amber Asylum ou encore Neurosis. Quant au concept, il aborderait des thèmes hermétiques.

Ce qu'on appelle le " post rock " (rock parce qu'il y a une instrumentation rock comme base : basse, batterie, guitare, mais rien de rock'n' roll ou de rock traditionnel) semble être une nouvelle mouvance émergente des plus intéressantes. Les différentes incorporations auxquelles elle donne lieu, des plus réussies, comme ici avec ce lien entre la dark folk et le post rock, la plupart des formations post rock utilisant une partie folk ou encore son intégration par des groupes de metal extrême comme Cult of Luna semblent être une réussite. Un nouveau style de musique sombre semble donc s'imposer.

Adnauseam