La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Jesu / Fear Falls Burning

13/12/2007

Le Romandie, Lausanne

Encore une affiche très intéressante ce jeudi soir au Romandie , club toujours très actif. Ce soir une affiche teintée post-rock indus-ambient avec Jesu en tête d'affiche, groupe que l'on ne présente plus, fils du défunt GODFLESH. La première partie était assurée par Fear Falls Burning , projet belge relativement récent, mené solitairement par Dirk Serries. Initialement connu sous le nom de Vidna Obmana, il est l'auteur de différentes collaborations comme Fear Falls Burning & Birchville Cat Motel et Fear Falls Burning & Nadja, puis plus récemment First by a Whisper, then by a Storm et When Mystery prevades the Well, the Promise sets Fire. Le principe de ce projet tourne autour de son instrument, en l'occurrence une guitare électrique de type solidbody (Gibson Les Paul) dont le son est (mal)traité par une impressionnante série de pédales d'effets (Boss) et dégage ainsi une « musique » expérimentale, autant imprévisible que torturée, dont la méditation alterne avec la spontanéité tonitruante. Le schéma de construction gravite autour de nombreux effets comme des boucles ou encore des variations volumétriques, véritable simulation de l'ascension puis de la chute. Ces effets sont en quelque sorte la colonne vertébrale autour de laquelle s'articulent avec une certaine dextérité ces traitements en temps réels. Vous l'aurez donc bien évidement compris, cette approche n'est pas toujours évidente pour le commun des mortels, et c'est sans doute à cause de cela qu'une petite partie du public fut présente devant la scène.

Fear Falls Burning - Lausanne, 13 décembre 2007

Fear Falls Burning - Lausanne, 13 décembre 2007

Fear Falls Burning - Lausanne, 13 décembre 2007

Fear Falls Burning - Lausanne, 13 décembre 2007

2007 est une grosse année pour Jesu avec la sortie de deux EP, d'un split et du nouvel album Conqueror . C'est un album un peu plus plat que ses précédents travaux, un peu plus nonchalant également avec une légère touche pop; bien entendu il ne faut pas y voir quelque chose de négatif dans mes propos mais sur CD c'est un peu moins dynamique. Ce soir est donc l'occasion idéale pour vérifier cela sur scène. Le trio arriva simplement - le leader Broadrick, vêtu d'un tee-shirt Final son autre projet ambiant, accompagné par Dalton le bassiste, toujours fidèle à lui-même, impassible et froid - puis commença son set. Je m'attendais donc à redécouvrir ce dernier album lors de ce concert, qui fut en toute logique mis en avant ce soir. Je ne me suis pas trompé, puisque effectivement ils décidèrent de taper directement dans Conqueror en commençant par « la fin », c'est à dire « Stanlow », le dernier titre du dernier LP. Rien à dire ce morceau passe très bien en première partie car il permet de chauffer la salle en douceur. Il est également intéressant de noter que ce titre, tout comme « Mother Earth » non interprété ce soir, se rapproche de se qui semble être le concept de Conqueror , à savoir une réflexion sur la « mauvaise » industrialisation, celle dans laquelle l'Homme a perdu ses repères. Le set continua avec deux autres titres du dernier LP en date, « Old Year » puis « Conqueror ». Vinrent ensuite les premiers accords de « Silver », immédiatement reconnus par la foule, puis une petite série de titres plus anciens et très attendus à savoir « Tired of Me » issu de l'album éponyme, écrasant et envoûtant avec sa touche martiale sur la fin. Cette deuxième partie se termina avec « Transfigure » et « Friends are Evil », respectivement tirés de Conqueror et Jesu . Ces anciens morceaux furent très appréciés par la foule qui se déchaîna plus facilement qu'au début du set, certains « headbangant » même lorsque la lourdeur pachydermique des compos flirta avec la légèreté des mélopées...Puis lors du moment de se retirer, Justin éteignit directement le Mac et coupa les amplis ; ça s'annonce mal pour un (des) rappel(s), surtout que ça fait à peine une heure.
Le bilan de la prestation sera personnellement mitigé mais correct tout de même, puisque la prestation n'aura en tout et pour tout duré à peine une heure avec sept titres et sans aucun rappel. Reste que les vieux titres ont toujours un énorme succès auprès du public par rapport à ceux du dernier album plus édulcoré, tirant nettement vers de la pop.

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

 

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

 

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

Jesu - Lausanne, 13 décembre 2007

Autres live report de Jesu

  • 01/06/2006, Genève, avec Knut et Final
  • 24/05/2005, Genève, avec Iisis, These Arms Are Snakes et Tim Hecker

Cyril