La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Laibach

08/04/2007

Fri-Son, Fribourg (Suisse)

Voir ou revoir Laibach en concert est toujours une expérience particulière, puisque sur scène leur musique prend une dimension singulière. De plus, avec le nouvel album assez décalé par rapport aux précédents travaux du groupe, j'étais assez curieux de voir comment ils allaient mener ce concert.

C'est dans une salle à peine remplie que Milan Fras, le vocaliste, entra sur scène, toujours coiffé tel un prophète et habillé d'un look assez conservateur avec sa chemise bien rangée et son veston bien droit. Il fut suivi de Mina Spiler, du groupe electro pop slovène Melodrom, étrangement vêtue d'une robe orientale avec une sorte de turban sur la tête. Elle s'occupa de la voix féminine en intégralité, tout comme une partie des claviers, ainsi que Primo Hladnik et Boris Benko, tous deux du groupe Silence. Ils étaient également présents aux synthétiseurs, accompagnés par Jane Gabri aux percussions. Le spectacle fut agrémenté par une double projection vidéo de bonne qualité et assez bien synchronisée, avec des images très clichées de chaque pays. Le show commença dans le même ordre que le dernier album Volk, exécuté dans son intégrité à l'exception du titre Vaticanae. Alors on peut se poser la question pourquoi réinterpréter exactement l'album sur scène, et non pas jouer les titres dans un ordre différent ? Bref, cette première partie fut un peu trop longue et monotone sur la fin, même si l'interprétation fut d'excellente qualité.

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Après cette première partie limite soporifique sur la fin, nous attendions de pied ferme le retour des beat saturés et autres mélodies froides et dansantes. Et c'est avec un grand plaisir que l'on a retrouvé à nouveau au devant de la scène Eva Breznikar et Natasa Regovec, toutes deux du groupe de pop slovène Make Up 2. Comme depuis la dernière tournée Wat, elles assurent les percussions et quelques parties vocales. Ces deux poupées froides font partie de Laibach au même titre que les autres puisqu'elles ne sont pas là que pour assurer le spectacle. Elles frappent avec une hargne et une rigueur métronomique sur leurs caisses claires et cymbales, tout en arborant des poses strictes et totalitaires dignes des plus grands films de propagande. Elles regardent au loin tel un automate parfaitement réglé. Une véritable chorégraphie en soi. Au niveau musical peu de surprises puisque la plupart des titres interprétés ce soir sont tirés de Wat avec l'incontournable Tanz Mit Laibach pour commencer, puis Du Bist Unser, Hell : Symetry, Achtung ! et Das Spiel ist Aus. Seul un morceau sera tiré d'un autre album, NATO, en l'occurrence la célèbre reprise de DAFAlle Gegen Alle sera jouée. Pas de rappel après une heure trente de spectacle cumulé. Les slovènes viendront saluer chaleureusement le public helvétique nombreux mais sans plus, sur un étonnant medley, lors duquel nous pûmes reconnaitre de nombreux hits, qui à mon sens auraient dû être sur la playlist.

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

Laibach - Fribourg, 08/05/2007

En résumé un bon concert, avec un Laibach toujours en forme, même si j'avais personnellement préféré leur dernière prestation à Neuchâtel, il y a déjà deux ans maintenant.

Cyril