La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ragnard Rock Fest Part I

Ragnard Rock Fest Part 1

Du 17 au 19 juillet 2015

Simandre-sur-Suran, quelque part dans l'Ain

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai appris l'existence d'un nouveau festival metal dans ma région Rhône-Alpes : le Ragnard Rock Fest. Des reconstitutions de troupes viking accompagnées par la musique que votre serviteur apprécie le plus au monde : mais que demander de mieux, hein ? Donc, ni une ni deux, je me procure le saint Graal pour trois jours purement jouissifs.

Bien sûr la première chose à faire quand on se rend à un festival, quand on est disponible bien sûr, est d'arriver la veille pour profiter pleinement de l'ambiance. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas car au moins on a pu avoir une bonne place au camping. A ce moment-là, c'était encore calme mais je sentais bien que les gens étaient motivés pour ce grand week-end. Et quel plaisir de se savoir juste à côté du Suran, rivière salvatrice en ces temps de grosse chaleur ! Donc ce qui allait arriver promettait.

3 jours de reconstitutions viking

De nombreuses troupes étaient présentes. Il y avait :

  1. Les Loups de Fenrir
  2. Le Clan de Myrk Folkr
  3. La compagnie des Bersekrs
  4. Les Ours d'Alfadir
  5. Le Clan Korvland
  6. Le clan Managarm
  7. Les Temps Anciens
  8. Les Loups de Midgard

Un village leur a été dédié avec bon nombre de stands de vente de produits artisanaux : peaux, pendentifs, hyrdromel… Une zone permettait d'assister à des reconstitutions de combat. D'après ce que j'ai pu voir une technique à la longue hache consistait à frapper l'adversaire par-dessus le bouclier, sur la tête. Ou un fauchage par en-dessous pour le faire tomber. J'aurais bien aimé participer à l'initiation à la glima, la lutte islandaise. Mais j'ai été appelé ailleurs.

Jour 1 : 17 juillet

Après une première nuit et matinée agréables, j'attendais avec impatience le premier groupe du festival qui m'a convaincu de venir en ces terres du Revermont : Evohé. Malheureusement, nous apprenons assez vite qu'ils n'ouvriront pas le festival suite à de gros problèmes techniques : le groupe électrogène de la scène Odin où ils devaient se produire a sauté à cause de la canicule. Alors, tout a été déporté sur la scène Thor, ce qui chamboule effectivement la programmation de ce vendredi.

Eclypse

Eclypse a donc finalement l'honneur de commencer les festivités. Première découverte pour moi. Les nîmois assure un bon folk metal. Plutôt efficace, même si le deuxième chant féminin me semblait un peu faux. Un groupe jeune qui devra tout de même faire ses preuves sur scène.

Set list d'Eclypse

  1. Intro (sample)
  2. Over the Mountain
  3. North
  4. Ride to Victory
  5. Ragnarok
  6. Slice
  7. Gutted Soul
  8. Quest of Drinking

Hysteria

Vient ensuite Hysteria, les premiers locaux. Je connaissais seulement de nom et je voulais savoir ce que cela pouvait donner. Et bien du bon brutal death metal. Compositions bien senties et prestation scénique pas mal foutue. Mais la question que bon nombre s'est posée : que fait un groupe de death dans un festival viking ?! Là, j'aurais bien aimé poser la question aux organisateurs.

Set list d'Hysteria

  1. Intro
  2. Suffering make me almighty
  3. Heiress of disease
  4. Succubus offering
  5. Sadistic deviance
  6. Ô father
  7. The unhealthy signature

Merkfolk

Pour continuer cette belle première journée, les polonais de Merkfolk ont repris le flambeau. Malheureusement, je n'y étais pas. Mais où fus-je donc ? Déjà en train de cuver mes premiers litrons de bières ? Désolé, je ne me souviens pas, Monsieur le juge !

Set list de Merkfolk

  1. Intro
  2. Nananana
  3. Wita
  4. Postrzy?yny
  5. Weselisko
  6. Wingstone
  7. Swagry
  8. Meadows and fields
  9. Topielica (rappel)

Bran Barr

Par contre, j'étais présent pour Bran Barr, autre groupe ayant attiré mes faveurs. Les franciliens officient dans un très bon celtic folk black metal. Ce titre pourrait en rebuter plus d'un. Mais je dois vous dire, Messieurs Dames, qu'ils sont diablement efficaces. Des riffs implacables et une mélodie païenne bien entraînante.

Set list de Bran Barr

  1. Celebration - Son of Nuadh Amhach
  2. Rebirth - Morgan's Gift to Righ'Sidh Pride & Malevolence
  3. Fury - Exile of the Orphan
  4. Righ'beern

Evohé

Mais qui traîne le bout de son naseau maintenant ? Ah, Evohé entre enfin sur scène ! C'était pas trop tôt ! Bon, je dois dire que ce n'est pas la première fois que je les vois en live. Mais cela reste, pour moi, un plaisir immense de les voir. Malheureusement, leur set n'a duré que 20 petites minutes à cause des problèmes techniques qui ont tout de même perturbé assez fortement le bon déroulement du festival. Nous avons eu juste le temps de découvrir un morceau de leur prochain album. Mais promis, ils reviendront l'année prochaine pour rattraper le coup !

Set list d'Evohé

  1. Intro
  2. Hall of the Slain
  3. When the Winds Blow over the Aging skins
  4. AllFather

Evohe - Ragnard Rock Fest Part 1, 17/07/2015

Arkona

Maintenant, c'est au tour des premières pointures de ce festival à s'exprimer. Arkona, que je ne connaissais pas auparavant, accepte volontiers de jouer sur la scène Thor, alors qu'ils devaient se produire sur la Odin pas encore prête. Et là je ne fus pas déçu du voyage ! Leur style pagan folk metal sied complètement aux thèmes du Ragnard Rock. Musique entraînante, compositions carrées et surtout Masha, la front women, est survoltée. C'est l'ambiance assurée. Un groupe attendu aussi par bon nombre de festivaliers. Ce qui me plaît aussi chez eux, c'est les paroles en russe. On y comprends peut-être rien mais cela confère un charme et une musicalité particulière. Et bien autres groupes se sont aussi exprimés dans leur langue maternelle.

Set list d'Arkona

  1. Yav
  2. Goi, Rode, Goi !
  3. Serbia
  4. Zakliatie
  5. Na Strazhe Novikh Let
  6. Slav'sja, Rus' !
  7. Pamiat
  8. Stenka na Stenku
  9. Yarilo

Arkona - Ragnard Rock Fest Part 1, 17/07/2015

Wardruna

Mais le combo le plus attendu de ce festival arrive sur la scène Odin, enfin disponible. Je veux bien sûr parler de Wardruna. Fondée par Kvitrafn, ancien batteur de Gorgoroth, cette entité ne m'a pourtant guère convaincue. Leur musique folk ambient m'a beaucoup ennuyé. Je la trouve soporifique ! L'atmosphère mystique a seulement réussi à calmer mon esprit ébouillanté par les shows précédents, ce qui n'est peut-être pas si mal.

Set list de Wardruna

  1. Jara
  2. Hagal
  3. Bjarkan
  4. Fehu
  5. Løyndomsriss
  6. Heimta Thurs
  7. Laukr
  8. Algir - Tognatale
  9. Thurs
  10. AnsuR
  11. Helvegen

Wardruna - Ragnard Rock Fest Part 1, 17/07/2015

God Seed

Et pour terminer cette fameuse première journée, quoi de mieux qu'un bon God Seed ? Après avoir traîné en longueur pour leurs balances, Gaahl et ses comparses norvégiens daignent enfin se présenter sur scène. Eux non plus, je ne les connaissais pas avant. Juste une rapide écoute de leur unique album depuis leur création en 2009. Et là qu'est-ce qu'on voit ? Du malsain comme j'aime.

Set list de God Seed

  1. Sign of an Open Eye
  2. Awake
  3. Aldrande Tre
  4. Carving a Giant
  5. From the Running of Blood
  6. Lit
  7. Exit - Through Carved Stones
  8. Wound Upon Wound
  9. Alt Liv
  10. Prosperity and Beauty
  11. This From the Past

God Seed - Ragnard Rock Fest Part 1, 17/07/2015

Jour 2 : 18 juillet

Après une nuit assez éprouvante due à un orage qui laissait présager le pire sur la suite des événements, nous nous préparions à cette nouvelle journée musicale. Bon, je dois dire que je ne suis pas fan de commencer à 10 heures du matin. Et bien quelque part, je fus exaucé car Nydvind devait débuter la partie. Mais que passa ? Je vous le donne en mille ! De nouveaux problèmes techniques évidemment !

Malmort

C'est alors aux chambériens de Malmort de monter sur scène aux alentours de 12h / 12h40 pour commencer la journée. Honte à moi : je n'étais pas devant la scène à ce moment-là. Je traînais encore les pattes au camping, ne voulant pas poireauter à l'entrée. Je n'ai pourtant pas tout perdu car j'ai pu entendre le combo de loin. C'est la preuve déjà que le son était plutôt bon. Comprenant deux membres d'Evohé, le groupe officie dans un black metal classique mais accrocheur et très carré. Là aussi, on peut se demander la présence d'un tel groupe dans ce festival païen. Mais pour eux, je m'en fous car j'ai vraiment aimé.

Nydvind

Vient ensuite le frère jumeau de Bran Barr : Nydvind. Oui je dis cela parce que ces deux groupes parisiens ont souvent échangé des membres. Par contre c'est stylistiquement différent. Je connaissais l'album Eternal Winter Domain de Nydvind pour être trop linéaire à mon goût. C'est donc avec curiosité que je voulais assister à leur prestation scénique. Et bien là, je dois avouer que les choses sont différentes. Musique bien plus ficelée et une atmosphère plus chaude ! Ils n'ont pas non plus inventé la poudre mais je préfère largement les voir sur scène que les entendre sur CD.

Helroth

Un autre groupe polonais était présent au Ragnard Rock : Helroth. Inconnu pour moi au bataillon. Mais belle découverte, assurément ! En particulier l'utilisation de flûte traversière dans leurs compositions. On n'arrête pas le progrès ma chère Madame ! Et puis là aussi du chant en langue natale.

Set list d'Helroth

  1. Wilcza Jagoda
  2. 972
  3. Silitian Tale
  4. I, Pagan
  5. Bracia
  6. Wolfpack

Helroth - Ragnard Rock Fest Part 1, 18/07/2015

Obsession

Avec Obsession, on retourne dans un style hors-sujet pour le festival mais que oh combien j'affectionne : le thrash metal. Il faut dire que ce groupe m'était inconnu jusqu'alors. Disons qu'ils sont plutôt classiques. Cependant la technique est là et le jeune soliste se débrouille vraiment bien. D'autant que le combo reprend pour notre plus grand plaisir les fameux Mandatory Suicide de Slayer et Ace of Spades de Motörhead.

Obsession - Ragnard Rock Fest Part 1, 18/07/2015

Celtibeerian, Skox, Beyond the Styx, Mercyless, Artillery

Malheureusement, je ne peux dire grand-chose sur ces groupes n'ayant pou assister à leur prestation. Néanmoins, je tenais à ce qu'ils soient mentionnés car, même si je n'aime pas forcément, je n'enlève pas leur talent.

Celtibeerian - Ragnard Rock Fest Part 1, 18/07/2015

No Return

Un bon set de thrash death metal. Les gars en ont dans la bouteille.

No Return - Ragnard Rock Fest Part 1, 18/07/2015

Skálmöld

Nouvelles sensations pour l'antépénultième groupe puisqu'il s'agit tout simplement d'un groupe purement viking islandais : Skálmöld. D'abord que veut dire le nom du groupe ? Le dieu Internet me l'a révélé : Age de l'épée. En fait, ils font référence à une période de tensions internes durant la période moyenâgeuse de l'Islande. Nous sommes donc dans le vif du sujet. La prestation scénique est sans appel. Du bon son, de la bonne ambiance festive : les fiers guerriers savent mener la danse ! Le chant en islandais ne rebute en rien. C'est comme pour Arkona ou les autres groupes : cela donne de la teneur à l’œuvre musicale. Je retournerai donc voir Skalmöld sans problème. J'en suis devenu fan. Et oui, l'Islande n'a pas que Björk à offrir !

Set list de Skálmöld

  1. Að vori
  2. Gleipnir
  3. Að hausti
  4. Miðgarðsormur
  5. Narfi
  6. Að vetri
  7. Með fuglum
  8. Hefnd
  9. Valhöll
  10. Kvaðning

Skalmöld - Ragnard Rock Fest Part 1, 18/07/2015

Negura Bunget

Il est tard et reste encore deux groupes. Que dire de Negura Bunget ? La pré-écoute de leurs albums m'avait séduit. Et à quoi j'assiste ce soir-là. Au son le plus pourri de tout le festival. Attention, je n'enlève en rien au talent des musiciens. Est-ce encore un problème technique ? Sans nul doute. Du coup, je n'ai pas pu apprécié la prestation des roumains à sa juste valeur.

Negura Bunget - Ragnard Rock Fest Part 1, 18/07/2015

Primordial

Et pour terminer, Primordial. J'ai eu du mal à apprécier les albums, dont Storm Before Calm. Mais sur scène, c'est autre chose ! A.A. Nemtheanga, le front-man, se démène. Il est fier, fort dans sa tête. Bon après la musique reste assez linéaire. Je ne suis malgré tout pas déçu de ces Irlandais qui sont sur le circuit depuis plus de 25 ans déjà.

Set list de Primordial

  1. Where Greater Men Have Fallen
  2. Gods to the Godless
  3. Sons of the Morrigan
  4. Bloodied Yet Unbowed
  5. The Coffin Ships
  6. As Rome Burns
  7. No Grave Deep Enough
  8. Babel's Tower
  9. Wield Lightning to Split the Sun
  10. Empire Falls

Primordial - Ragnard Rock Fest Part 1, 18/07/2015

Jour 3 : 19 juillet

Et bien oui, c'est déjà le dernier jour mes amis ! Et encore riche en groupes venus de tout horizon.

Triops

Là non plus, je n'ai pu assister à leur show complètement. Mais à première vue, c'est plutôt bon.

Triops - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

Messaline

Messaline est un groupe local officiant dans du heavy metal purement traditionnel. Je les ai entendus de loin. Ca m'avait l'air pas mal. Mais sans plus. J'ai eu ouïe dire qu'ils étaient déguisés en Templiers.

Cerevisia

Les organisateurs du Ragnard Rock Festival ont su aussi donné leur chance à de toutes récentes formations. Et je constate que Cerevisia a une bonne prestance sur scène. Leur jeune âge ne leur faisait pas défaut. Un groupe de pagan death metal à suivre sans aucun doute.

Set list de Cerevisia

  1. Brace Yourself
  2. The Walker
  3. Ancient Gods
  4. Diviciacos
  5. Sword's Dance
  6. Flight of the Crows
  7. Heroïc Charge
  8. Summon the Nightbringer

Cerevisia - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

Aktarum

A l'instar de Skalmöld, nos cousins belges d'Aktarum m'ont plu pour leur show festif. Du très bon folk black metal. Ou plutôt troll metal. Pourquoi ce terme, me demandez-vous ? Tout simplement parce qu'ils ne parlent que de ça dans leurs morceaux dont les titres comportent quasiment tous le mot troll ! Pas d'instrument traditionnel ici mais un ambiance assurée. Cela peut ressembler à du Fintroll ou de l'Ensiferum. Mais le groupe semble s'en défendre. Ce qui démarque une certaine personnalité. Appréciable.

Set list d'Akturum

  1. Opening Game
  2. Game of Trolls
  3. Rock'n Troll
  4. Light Up the Torches
  5. Gang of Trolls
  6. Troll in the Forest
  7. Troll Forever
  8. Imperial Troll
  9. Enchanted Forest
  10. Trolls Will Be Back
  11. Troll Fest

Aktarum - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

Fortunato

Mais où étais je donc ? A ce qu'il paraît, leur show était très apprécié du public.

Agressor

Quelle bonne idée d'avoir convié à la fête les anciens d'Agressor ! Je dis anciens par pur respect pour leur longévité pendant 30 ans à écumer les routes, de concerts en concerts. Leur thrash death metal est incisif et très percutant. C'est la 2ème fois que je les vois sur scène. Et pas déçu une seule seconde. Ils ont bien sûr profité de l'occasion pour nous ressortir un ou deux titres de leur fameux Medieval Rites.

Agressor - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

Virgin Snatch

Bon, là je reconnais que j'ai délibérément squizzé leur prestation afin de me restaurer tranquillement avant de me prosterner devant les dieux du metal.

Himinbjorg

L'un des groupes du coin les plus fameux. Le show était appréciable. Himinbjorg a fait évidemment la part belle à leur dernier album sorti cette année : Wyrd. Du pagan black de fort bonne facture parfois accompagné d'une 3ème guitare ou d'une cornemuse. Et pour clore le bal, la très bonne reprise d'Impaled Nazarene : The Horny and the Horned.

Set list d'Himinbjorg

  1. Call to the Being
  2. The Sword of Dignity
  3. The World of Men without Virtue
  4. The Inverted Dimension
  5. The Circle of Warriors
  6. Initiation
  7. Destin de Sang
  8. Rising
  9. The Horny and the Horned (reprise Impaled Nazarene, album Ugra-Karma)

Himinbjorg - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

Din Brad

Je ne vais pas m'étendre là-dessus. Car le side-project de Negru (Negura Bunget) ne m'a pas du tout convaincu. C'est un peu du Wardruna à la sauce roumaine. Donc planant et chiant à la fois. Mais bon, là aussi, je n'enlève pas le talent du groupe qui a bien dû être patient avant de se produire puisqu'il était initialement programmé pour le vendredi !

Din Brad - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

The Moon and the Nightspirit

Leur musique folk sonnait bien à mes oreilles. Le chant féminin était appréciable et collait bien à la musique. Ce fut une autre découverte pour moi.

Nokturnal Mortum

L'autre groupe attendu du festival. Pour leur 1ère venue en France alors qu'ils officient dans le milieu metal depuis vingt ans déjà, je me demander bien à quoi m'attendre de Nokturnal Mortum. Et oui, pour ceux qui ne connaissent pas (moi le premier avant le festival), ils ont un passé douteux par rapport à leurs thèmes de prédilection. Vous voyez de quoi je parles ? Alors ce soir-là, il fallait faire fi de ses à priori. Car de toute façon, je pense qu'ils n'auraient jamais été invités s'ils n'avaient pas changé de cap. Et là quelle claque ! Déjà la séance de balances était un concert à part entière, durant laquelle le groupe communiquait avec le public. Et quand le show, le vrai, commence, j'ai tout de suite été conquis. Le visuel d'abord : un crâne posé sur la scène, tenues bm. Quoique en décalage avec la musique elle-même car plus folk que black metal. Mais un fort charisme. Knjaz Varggoth et ses comparses sont droit dans leurs bottes. Ils font la part belle à l'ensemble de leur répertoire. Vraiment j'ai été impressionné comme beaucoup de spectateurs. Un groupe que je vais suivre à l'avenir. Et apparemment, ils reviendraient lors des prochaines éditions du festival !

Set list de Nokturnal Mortum

  1. Wolves
  2. Weltanschauung
  3. Hailed Be the Heroes
  4. Newsong
  5. Ukraine
  6. White Tower
  7. Kolyada
  8. Eight Days to Spring

Nokturnal Mortum - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

Enslaved

Alors là, excusez du peu mais Enslaved a répondu présent. L'un de mes groupes favoris jouant à 100km à peine de chez moi. Il était évident que je ne pouvais pas les manquer. Ah ça non ! Que de mieux pour clore le festival, en plus. Et tant pis pour ceux qui s'en sont retournés dans leurs tentes ! Même si le son des guitares était relativement moyen, nous avons pu apprécier un large panel de leurs albums quoique c'étaient les plus récents qui étaient concernés dont naturellement le tout dernier de cet année : In Times. Il aurait été appréciable que Grutle Kjelsson nous ressorte de ses cartons des morceaux de Blodhmen ou de Frost. Ce qui aurait davantage sied aux circonstances. Heureusement qu'il y avait Allfaðr Oðinn issu de leur démo Yggdrasil (1992). Autre bémol, un set relativement court sûrement du aux impératifs des horaires car le groupe semblait désolé d'en fini tôt. Voilà, maintenant que j'ai enfin vu Enslaved, je peux mourir… Ah bah non tiens, il y a le Ragnard Rock Fest 2016. La Mort attendra !

Set list d'Enslaved

  1. Thurisaz Dreaming
  2. Death in the Eyes of Dawn
  3. Building With Fire
  4. Fusion of Sense and Earth
  5. In Times
  6. Ruun
  7. Isa
  8. Convoys to Nothingness
  9. Allfaðr Oðinn

Enslaved - Ragnard Rock Fest Part 1, 19/07/2015

Conclusion

Au final aucun regret. Le Ragnard Rock Fest 2015 a tenu ses promesses. Les organisateurs ont su gérer les problèmes et nous ont promis de nous revoir l'année prochaine. Oui, pour moi, c'est un festival réussi. Beaucoup de choses sont, bien entendu, à améliorer. Mais ce n'est justement que comme ça que les choses vont avancer et que l’événement pourra continuer. Longue vie au Ragnard Rock !

Scène du Ragnard Rock Fest Part 1

A lire aussi

Atheos