La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ragnard Rock Fest II

Ragnard Rock Fest 2016

Du 21 au 24 juillet 2016

Simandre-sur-Suran, Revermont, petite vallée de l'Ain

Le Ragnard Rock Fest I fût, pour une première édition, une bonne réussite à mes yeux. Indisponible à la base pour cette année 2016, je ne pouvais pas ne pas y aller. Alors, tant pis pour le banquier, je m'y suis rendu coûte que coûte. Le seul bémol est que je n'ai pu m'y rendre que le vendredi soir alors que c'était cette journée qui m'attirait pour son affiche. Fort heureusement, Sargon fut présent pour vous donner ses impressions.

Cette année est consacrée à l'Ukraine. Les éditions suivront d'ailleurs ce modèle : mettre en avant un pays. Un nombre conséquents de ce pays furent donc invités et les festivaliers eurent droit à la découverte de la cuisine ukrainienne. Pour mener à bien ce projet, l'organisation du festival, la Compagnie d'Edoras, s'est associée avec Yuri, guitariste dans Nokturnal Mortum et Khors. Ces deux groupes étaient mêmes présents cette année.

Et toujours le village viking avec ses différentes troupes de reconstitution et autres stands de ventes d'objets artisanaux. Chose également importante pour l'état des lieux : le déplacement du site du festival. Car fort du succès de 2015, Franco, Magali et toute l'équipe avaient plein d'idées pour nous offrir quelque chose d'extra. Cette année, donc le site était 2 fois plus grand avec une 3ème scène (Heim stage) au sein du village viking pour les groupes les plus folk. Bon tout n'était pas parfait mais que voulez-vous… Et tant pis pour le Suran, maintenant trop loin. Fort heureusement, nous n'avons pas baigné dans la canicule.

Place maintenant aux concerts du fest narrés par sires Atheos et Sargon.

Ragnard Rock Fest 2 - Scènes Odin & Thor

Warm up : 21 juillet

Malheureusement, aucun Hordien présent ce jour-là...

Jour 1 : 22 juillet

Boisson Divine

Le groupe de folk metal gascon ouvre le festival avec un peu de retard mais qu’importe. Il s’impose à un public fourni avec sa musique (évidemment) mais aussi, voire surtout, sa modestie et son humour. Très bon contact entre le groupe et les fans, même s’il s’agit pourtant de son premier concert devant un public métalleux.

Sargon

Boisson Divine - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Malepeste

Diantre ! Le moins que l’on puisse dire c’est que MALEPESTE est un groupe qui soigne son visuel. L’intérêt du groupe pour l’occultisme semble dépasser le cadre musical. Après un début très ritual ambient, leur black metal se fait lourd et dense. Dommage que le chant ait été mixé trop bas…

Sargon

Malepeste - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Naer Mataron

Brutal.

Faut développer ? OK.

Putain, c’était… brutal. Point.

Sargon

Naer Mataron - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Stille Volk

J’avoue n’avoir que modérément accroché à STILLE VOLK, même si je reconnais que le groupe et sa musique sont  sympathiques. Le reste du public semble penser la même chose et en profite bien.

Sargon

Stille Volk - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Belenos

Le public est présent pour le concert de BELENOS. Le groupe est néanmoins plus attentif à bien faire son taf’ (et ça s’entend) que véritablement déchaîné pour faire pogoter le public. Une bonne prestation donc, mais j’aurais préféré qu’il soit moins sur la retenue.

Sargon

Belenos - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Ereb Altor

Très attendu par une partie du public (et à juste titre), EREB ALTOR nous a offert un metal impérial et charismatique (comprenne qui pourra mais c’est dans mes notes) très influencé par un certain Bathory.

Sargon

Ereb Altor - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Skyforger

Que dire ? Si ce n’est que SKYFORGER a assuré sa part du boulot mais l’audience reste assez statique. Leur prestation n’a pas été mauvaise mais sans déchaîner les passions (ni un grand enthousiasme de la part de votre serviteur).

Sargon

Skyforger - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

J'arrive au fest au moment où SKYFORGER se produit. Après une rapide installation au camping, je me rends à la Thor stage pour enfin entamer les festivités. D'entrée je ne suis pas déçu car je m'attendais à ce bon pagan metal épique de la part des Lettons. Je connais peu de leur musique mais assez pour apprécier leur prestation.

Atheos

Celtibeerian

Voilà d'autres revenants de l'année dernière. Je passais devant la Heim stage, où les Espagnols se sont produits, pour me rendre à SKYFORGER. Ayant alors entendu leur 1er morceau, cela me semblait finalement mieux que l'année dernière. Mais bon, SKYFORGER passe avant…

Atheos

Cruachan

Du bon folk metal irlandais qui date mais qui reste très bon. Il s'agit de ma 1ère découverte et je ne suis pas déçu du tout. Des passages folk accrocheurs alternent avec un metal classique mais le mélange prend facilement.

Atheos

Cruachan - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Belphegor 

Là encore : p… de brutal. Un concert en forme de grande claque dans la gueule.

Sargon

Évidemment, on se demande, comme pour l'année dernière, ce qu'un groupe de ce style peut faire au Ragnard Rock. En fait, je m'en foutais car, personnellement, c'était bien l'un des groupes que je voulais voir ce vendredi pas totalement foutu pour moi au final. Pas de thème païen donc ici mais comment dire… une célébration au blasphème, à la luxure… tout ce qui nous mène droit au Malin ! Du black / death metal purement jouissif quoi ! Avec le dernier album, Conjuring the Dead bien exploité.

Atheos

Belphegor - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Faun

Bonne surprise pour un groupe que je découvre sur le festival. Leur musique folk aux sonorités plus modernes peint un univers onirique des plus plaisants. FAUN reçoit conséquemment un très bon accueil du public.

Sargon

Ah et bien voilà l'une de mes préférences parmi mes découvertes de l'année. Là, rien de metal, que du pagan / folk pur jus. Et à la sauce allemande s'il vous plaît. Car si la langue de Goethe sied parfaitement au metal indus, je dois dire qu'elle va tout à fait bien aussi avec une musique plus douce et moyenâgeuse. Que des instruments traditionnels accompagnés de chants masculins / féminins poétiques. Ah si, il y avait quand un peu de modernité avec des samples simplement utilisés pour marquer l'ambiance darkwave.

Atheos

Faun - Ragnard Rock Fest Part 2, 22/07/2016

Jour 2 : 23 juillet

The Moon and the Nightspirit

Les Hongrois étaient déjà présents en 2015. J'avais alors assisté à leur prestation que trop brièvement. Voulant me rattraper, c'est avec déception que j'apprends l'annulation du concert 2016 à cause d'une extinction de vois pour la malheureuse Ágnes. Bah, ils reviendront peut-être l'année prochaine, enfin je l'espère.

Atheos

Acus Vacuum (bis)

S'étant déjà produits la veille, nos compatriotes en remettent une pour le plus grand plaisir du public. Cornemuse et Tambour au programme… Sympathique.

Atheos

Allobrogia

Plaisir de revoir nos régionaux, chantres du sapaudiae black metal. Mais cette fois, je laisse à Sargon le plaisir de les chroniquer.

Atheos

Habits noirs, instruments noirs, ALLOBROGIA annonce clairement la couleur. Leur concert est convaincant mais manque justement un peu de flamboyance. L’audience est globalement peu dynamique.

Sargon

Allobrogia - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Grai

Gros succès public (en quantité et en qualité) pour le groupe de folk metal russe qui compte parmi ses atouts un répertoire solide et le dynamisme de sa chanteuse. Un des meilleurs concerts du festival.

Sargon

En 2015, Arkona m'avait fait une très belle impression en me faisant découvrir cette capacité qu'on les Russes à nous offrir du très bon pagan / folk metal. Leurs compatriotes de GRAI peuvent se targuer d'être aussi bons dans ce registre avec toujours cette slavitude enivrante. Car, oui, comme je disais précédemment pour la langue allemande vis à vis de la musique folk, le Russe a le même mérite d’apporter cette musicalité si envoûtante. Voilà l'autre de mes préférences de 2016.

Atheos

Grai - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Forteresse

Ah nos chers cousins de la belle province ! Si Metal noir québecois m'avait laissé de marbre, Thèmes pour la rébellion m'a définitivement rallié à leur cause. Ce qui me fait dire que je retournerai volontiers réviser leur 1er opus. En attendant, leur prestation m'a totalement convaincu de leur authenticité. Le thème récurrent de l'indépendantisme du Québec donnent une fraîcheur et une personnalité sans conteste au black metal. Vive le Québec, vive le BM libre !

Atheos

Forteresse - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

King of Asgard

Soutenu par un public peu nombreux mais manifestement dévoué, KING OF ASGARD joue un metal « massif » et puissant influencé par Amon Marth et Bathory (qu’ils reprennent en fin de concert).

Sargon

King of Asgard - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Khors

Yuri de Nokturnal Mortum mène sa propre bande pour nous offrir à peu près les mêmes ingrédients mais avec une touche historique plus poussée je crois. Du black metal symphonique tout ce qu'il y a de plus ukrainien, sans pour me déplaire pour autant.

Atheos

Khors - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Graveland

Voilà bien l'un des groupes les plus attendus. Car Darken s'est attiré de nombreux adeptes depuis qu'il office sur la scène. Pour les gueux ne le connaissant pas encore, sachez tout de même qu'il a officié à l'époque de l'éclosion du black metal au tout début des années 1990. Et qu'il s'est tout naturellement dirigé vers le pagan / viking metal. Cela peut paraître étonnant pour un Polonais mais n'oubliez pas que les Suédois n'ont eu qu'un bout de mer Baltique à traverser… De mon côté, je n'avais encore rien écouté de l’œuvre de GRAVELAND, une totale découverte donc. Et là, la claque ! Mise en scène réussie et metal ardent comme ingrédients. Que du bon !

Atheos

Graveland - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Graveland - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Graveland - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Graveland - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Heidevolk

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher, contrairement au public massif devant la Odin stage ! Pourquoi ? Je ne sais pas, la sauce n’est pas passée, c’est tout ? A noter une particularité : leur 2 front men, ce qui donne une ambiance encore plus survoltée.

Atheos

Heidevolk - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Moonsorrow

Voilà encore un groupe phare du pagan / folk / black metal que je ne connaissais pas encore, musicalement parlant. J'ai apprécié leur musique glaciale même si elle demeure basique. A explorer davantage...

Atheos

Moonsorrow - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Moonsorrow - Ragnard Rock Fest Part 2, 23/07/2016

Jour 3 : 24 juillet

Selvans

Le concert de SELVANS fut un peu laborieux, porté à bout de bras par leur chanteur, en dépit de musiciens très statiques et d’un répertoire assez linéaire. A noter une reprise de Nokturnal Mortum.

Sargon

Ce groupe est né très récemment (en 2014). Il officie dans un folk / black metal atmosphérique qui authentifie le mysticisme planant autour d'eux. A part cela, du BM somme toute classique mais scéniquement intéressant.

Atheos

Selvans - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Percival Schuttenbach

Bon là, je m'adresse aux amateurs de jeux vidéos et d'heroic fantasy. Oui, parce que le nom de PERCIVAL SCHUTTENBACH vous est familier, non ? Pour les autres, c'est ainsi que se nomme un certain lutin dans le roman The Witcher d'Andrzej Sapkowski et le jeu vidéo éponyme. A part cela, on a droit à une musique barrée et plutôt bien menée par le chant furieux des ces deux donzelles qui en ont dans le coffre ! Messieurs, ne vous y frotter pas, c'est moi qui vous le dit !

Atheos

Percival Schuttenbach - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Monarque

FORTERESSE n'étaient pas venus seuls au Ragnard Rock. Car ils ont été accompagnés par leurs frères d'armes de MONARQUE. Où c'est plutôt l’inverse car c’est bien MONARQUE qui était initialement prévus, Forteresse n'ayant fait que remplacer Tengger Cavalry (groupe mongol qui aurait apporté une petite touche d'exotisme au festival). MONARQUE, donc, office de son côté dans un black metal froid et malsain, classique somme toute. Pourtant, sur scène, le sieur emmène bien la foule dans son sillage. J'étais aussi plongé dans ces abîmes sombres…

Atheos

Monarque - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Rotting Christ

Honnêtement, j’ai pris ma place pour le Ragnard Rock Fest dès que j’ai su que ROTTING CHRIST y jouait. Donc pour rester objectif : le groupe a largement puisé dans ses trois derniers albums pour offrir un concert particulièrement intense et jouissif. L’audience ne s’y trompe pas et se livre, sur injonction du chanteur, à un des rares wall of death du fest’.

Sargon

Rotting Christ - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Rotting Christ - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Rotting Christ - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Rotting Christ - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Månegarm

Voilà enfin une groupe viking scandinave. Ceux-là sont Suédois et nous assènent un bon metal de là-haut, folklorique et épique à la fois. Ils ont eu leur lot de fans à leur pieds, avec moi désormais.

Atheos

Månegarm - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Månegarm - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Kroda

Le public est clairsemé mais réagit bien au heavy / black metal de bonne facture du groupe. Sans être mauvais, celui-ci manque quand même cruellement d’originalité.

Sargon

L'Ukraine, l'autre pays du black metal. Bon, là je suis rester un peu plus de marbre. Mais bon, le public a apprécié. Tant mieux pour eux.

Atheos

Kroda - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Kroda - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Kroda - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Gaahls Wyrd

Gaahl is back ! L'année dernière, c'était God Seed. 2016 : GAAHLS WYRD avec quelques membres en commun dont le très bon batteur Baar Kolstad (Borknagar) facilement reconnaissable à sa manière de jouer. GAAHLS WYRD : c'est mieux que God Seed, plus rythmé, plus nerveux… What else ?

Atheos

Gaahls Wyrd - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Gaahls Wyrd - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Nargaroth

Et là, le clou de la journée, du festival tout entier même ! NARGAROTH ! Bon, je fais mon mea culpa car je ne connaissais jusqu'alors que le nom de cette horde du mal. Pas encore eu l'occasion de prendre connaissance de leurs méfaits… De ses méfaits ! Ash ! Personnalité du metal extrême haute en couleur… une seule : le noir ! Tout le public a ses pieds subissant le plus malsain du black metal. Moi, je faisais partie des victimes…

Nargaroth - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Nargaroth - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Nargaroth - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Nargaroth - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Nargaroth - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Nargaroth - Ragnard Rock Fest Part 2, 24/07/2016

Atheos

Cette année, le Ragnard Rock Fest fût physiquement plus soutenable car peu de chaleur et moins de fatigue. Nous avons donc pu profiter de très bons groupes et d'une ambiance à la hauteur du public exemplaire. A l'année prochaine !

Top 3 des découvertes

  1. Nargaroth / Graveland

  2. Forteresse / Monarque

  3. Faun / Grai / Percival Schuttenbach

Ragnard Rock Fest 2 - Scènes

Rargnard Rock Fest - Festival metal, viking, pagan, folk

Menhir de Simandre-sur-Suran - Ragnard Rock Fest Part 2

A lire aussi

TES':'UTF-8'}

Atheos & Sargon