LEVIATHAN : Verräter

LEVIATHAN - Verräter

Moribund Cult, 2002

True Black metal, USA

Double CD

Voici deux albums composés entre 1998 et 2002 réunis dans un seul boîtier, pour mieux nous faire connaître ce groupe de true & raw BM... Pochette sombre, juste porteuse d'une lune énigmatique, textes plutôt laconique tout nous porte à croire que Leviathan ne souhaite se révéler que par la profondeur de sa musique. En effet, le pari est gagné, à l'écoute de ces deux galettes maléfiques :

D'abord " Kankreit " ("Maladie"), galette noire, à la musique très sombre, mid tempo et mélancolique : beaucoup de riffs déchiquetés, torturés, lents et suicidaires nous plongent dans la profonde dépression de son auteur...

Puis la galette " Schadenfreude " ("Joie des ombres"), grise, nous propose une ambiance différente, beaucoup plus académique dans son approche du BM, mais toujours avec cette patte typique de Leviathan, traduisant un côté dépressif très marqué.
D'une manière générale, Leviathan rappelle un peu les vieux Mayhem, Burzum et Darkthrone réunis en un savant mélange et équilibre, avec un côté très crade et décousu en plus... L'intérêt de Leviathan réside, selon moi, dans sa capacité à pondre des ambiances d'une noirceur impénétrable, sans avoir recours à des samples kitsch ou à du synthé. Buy !

Autocrator - 8/10