La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

MÜtiilation : Remains of a ruined, dead, cursed soul

MÜTIILATION - Remains of a ruined, dead, cursed soul

Drakkar Productions, 1999

True black metal, France

Album CD

Enfin je me vois acquérir ce deuxième album de Mütiilation ! C'est en fait une réédition de ce qui aurait dû être le premier album et qui aurait dû sortir en 1993 sous le nom de « Evil : The Gestalt of abomination » et sous le drapeau de Columbias Warmaster Records, cependant pour des raisons obscures(et pour tout dire inconnues), le projet a été avorté la même année. On a donc droit aux cinq morceaux de l'album plus deux autres compositions datant elles de 1996. Dans le livret, Meyna'ch annonce son suicide et sa disparition de la scène dûe à l'incapacité des groupes de black metal. Un discours par ailleurs déjà sorti de la bouche de Dead, seulement lui, osera passer à l'acte, tandis que Meyna'ch, lui, ressuscitera deux ans plus tard (d'où le nom : \"Grimly Reborn\"). Cet album nous propulse donc en 1993, en plein début de la deuxième vague de black metal, et c'est la première chose dont on s'étonne en écoutant cet album.

Le premier morceau sert d'introduction à l'album en plaçant un décor bien clair : une guitare stridente et très expressive, et surtout : des hurlements ultra haineux et désespérés. En effet, ce premier morceau est uniquement composé de ces hurlements dégueulasses et uniques, acompagnés de froids riffs que seul Meyna'ch peut composer. Le deuxième morceau est directement très rapide, et très violent, les notes s'enchaînent très vite mais reste assez belles, les cris stridents sont toujours très présents. Une première conclusion s'impose : cet album est entièrement basé sur la haine et le dégoût de vivre, tandis que le précédent jouait énormément sur la tristesse ; on se demande ce que ce cher Willy a bien pu bouffer pour en arriver à un tel niveau de rage ! Le troisième morceau est d'autant plus ravageur que les précédents et décrit bien la situation grâce à son titre fort révélateur : « Possessed and immortal », les breaks se répètent et se reprennent toujours par une triste mélodie à la guitare, et c'est un des principaux atouts de cette musique. Le quatrième et le cinquième morceau font partis des plus beaux et des plus majestueux de toute la carrière de Mütiilation, et peut-être même de tout le black métal français ! Mütiilation au sommet de son art ! Les deux derniers morceaux ont donc étés composés en 1996, ils n'ont par conséquent rien à voir avec les autres. Ces titres proposent une musique beaucoup plus froide, et la voix est crade et assez grave, ce qui donne un relief assez caverneux aux titres. « The fear that freeze » fait énormément penser à « De Mysteriis Dom Sathanas » et « Infernal Holocaust in mourning Dawn » est quant à lui plus original surtout au niveau de la guitare. Ces deux derniers titres font un peu tache par rapport aux cinq premiers, mais hors contexte ils tiennent quand même bien la route. La production de l'album est assez bonne mais laisse quand même paraître quelques échos, comme si les chansons avaient été enregistrées dans une allée de métro. Cependant cette production étrange donne un certain charisme à la musique.

La vache ! Dire que cet album aurait dû sortir en 93, on se demande bien où Meyna'ch a pu aller puiser son inspiration ! Un son vachement cru qui n'est définitivement pas fait pour tout le monde, un artwork inquiétant. Cet album marque la fin de la première période de Mütiilation, une période sous le signe des Légions Noires et de la haine, avant de s'orienter vers des albums de plus en plus ambiants. Cet album est culte et inoubliable ! Un must pour tous les fans de Black metal.

Jolly Jumper - 10/10