ANTROPOFAGO

Death metal, France

Interview réalisée le 3/09/2010 par mail

ANTROPOFAGO, un petit groupe de death français qui ne paye pas de mine mais qui en a sous le capot ! Une démo à son actif et un premier album à venir (voir interview) courant fin de l'année 2010. Affaire à suivre de près pour tous les fans de « broutaul » death !!! Pour le moment place à un petit entretien avec Gordon le bucheron du groupe...

ANTROPOFAGO - Logo

1-Salut à toi Gordon. Comme la tradition l'exige, peux-tu nous présenter ANTROPOFAGO? Qui êtes vous ? D'où êtes-vous originaires ? Depuis quand jouez-vous ?

Salut et merci pour l'interview! Nous sommes un petit groupe de Montpellier qui vient de sortir une démo, un clip et trois titres bonus en l'espace de 6 mois. On est vraiment actif depuis fin 2009. J'ai longtemps cherché des musiciens et donc bossé les morceaux, et le projet en général.

2-ANTROPOFAGO est un nom qui fait penser à un groupe de goregrind. Etes-vous fan de films gores à la Fulci ? Pourquoi avoir choisit ce nom ? N'avez-vous pas peur que les gens fassent le rapprochement entre vous et des groupes de goregrind justement ?

HAHAHA si on a déjà eu la remarque. Disons que les gens sont souvent agréablement surpris le coup du nom de barbare passé. Surtout j'en avais marre des noms en anglais qui se ressemblent pour la plupart... Donc ouais, ça fais brutal death sud gore basique américain mais on assume.

3-Peux-tu nous éclairer sur les thèmes abordés par ANTROPOFAGO à travers sa démo éponyme ? Démo qui est d'ailleurs sortie pour info, 2 ans avant la fin du monde (2012) !

Melmoth a principalement traité d'Anthropophagie sur la démo et les titres bonus. Tout ça avec son sérieux et même parfois son humour... douteux!!
Quand au monde, qu'il attende un peu, on a plein de chansons de prêtes!!!

4-Ceci est personnel, mais je trouve votre imagerie un peu soft. Ou du moins qui ferait plus penser à un groupe de neo metal (décidemment !) qu'à un groupe de « broutaul » death metal. Encore une fois, avez-vous un message à transmettre à travers celle-ci ou alors est-ce que je me plante complètement ?

Je tenais à sortir du coté "Brutal-death-bourrin-gore-logo-illisible-pochette-spéciale-Charcuterie Duboudin". Donc je voulais un logo soft, lisible, et un premier artwork limite normal. En regardant de plus près l'artwork il y a quelques détails quand même... pas trop neo! Mais bon, j'ai voulu avoir un visuel soft, j'assume. Comptez pas sur nous pour la surenchère gore.
Et perso, pas de message, juste botter le cul des gens avec notre musique, dans la joie et la bonne humeur...

ANTROPOFAGO - Band

5-Pour un groupe relativement récent, votre démo est d'une rare qualité (si si), notamment au niveau des compositions. Qui compose dans le groupe ? Répétez-vous souvent ?

Déjà merci pour le compliment!
Je suis effectivement plus content des compos que du son... je compose 99% des riffs. Je commence à me dérider, je laisse mes camarades me filer leurs riffs depuis peu, et je vois ce que j'en fais, si je les retouche ou pas, ce que je garde. Donc des vraies compos de groupe à venir d'ici quelques temps. Mais je serai toujours la base créatrice et directrice.
Quand aux répètes... le jour du 2 octobre 2010, jour de notre premier concert, on aura fait six répètes... On fait dans l'efficace. Et surtout j'ai des musiciens très compétents. On aurait aimé plus de temps, mais il faut savoir se lancer.

6-Quelles sont les influences musicales des membres d'ANTROPOFAGO ? Quels sont les groupes qui t'ont le plus botté le cul en live ?

Mes gouts métalliques vont de Death, Loudblast, à Hate eternal, Necrophagist, Obscura, en passant par Metallica, Emperor et plein d'autres.
Melmoth est plus Black, Alex est tout sauf metal ou très peu, Vincent est batteur dans Seelentod donc fan de black, et Seb écoute tout ou presque en Extrême.

7-Je m'interroge grandement quant à la présence ou non d'un batteur sur votre démo car cela sonne très synthétique et mécanique. Peux-tu éclairer ma lanterne quant à cet état de fait ? Si vous avez enregistré avec une boîte à rythme, pourquoi ne pas avoir essayé de trouver un batteur ?

Alors... en effet, c'est une boite à rythme. Nous avions un batteur mais pas prêt. Il nous a quitté peu après la démo. Nous avons recruté Vincent et depuis tout est calé nickel.
On a enregistré la démo avec une BAR surtout pour le coté pratique.
Et on a déconné au niveau de la communication. Ce n'était pas le but de cacher la BAR, c'est évident a l'écoute. On aurait du marquer sur la pochette.erreur de jeunesse.

8-Est-ce qu'ANTROPOFAGO envisage de sortir un premier album dans le futur ? Si oui, quand et surtout à quoi pourrons nous nous attendre ?

L'album devrait sortir vers la fin de l'année! Il s'appellera Timor Oris, contiendra 10 titres et quelques intro/interlude.
La ligne directrice reste identique a la démo, mais en poussant un peu plus la technique, tout en gardant des passages lourds, mélodiques, en variant les rythmes et en mettant avant tout la chanson en avant, pas la technique.

9-J'imagine qu'avec un tel niveau musical, vous avez dû avoir beaucoup de propositions
de concerts, qu'en est-il ? Envisagez-vous de donner des concerts à travers l'haexagone ?

Quand la démo est sortie, on a dû refuser une dizaine de concerts... on était un peu frustrés, a vrai dire. Mais là c'est ok, on attaque le 2 octobre et d'autres dates dans le sud devraient vite suivre.

10-Dans ANTROPOFAGO, le chant est très particulier et difficilement classable, les vocaux ne sont pas selon moi à proprement parlé death metal. Les voix gutturales vous cassent-elles les couilles ou est-ce une volonté de se démarquer ?

Disons que le hasard fait bien les choses! J'en ai marre des voix tellement graves qu'on ne comprend rien, noyées dans les basses...
Et là, on tombe sur Melmoth, qui est plus black que death, voix très medium, super inventif, super barré aussi et vraiment efficace et bon techniquement. Donc nickel pour nous! Alors soit, ça ne plaît pas à tout le monde, les puristes nous crachent dessus. Et on s'en branle! Elle est pas belle la vie?
Rien que sa voix fait d'Antropofago un produit à part, et rien que ça, c'est énorme.

11-Je te remercie pour avoir répondu à ces quelques modestes questions, je te laisse le mot de la fin.

Merci a toi pour cette interview, merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent, et à tous ceux qu'on croisera sur la route!
La démo, le clip et les titres bonus sont en libre téléchargement sur antropofago.net, n'hésitez pas!
Stay broutal ;)

Maxtician