ARKHON INFAUSTUS (2005)

Black/Death Metal, France

08/10/05

ARKHON INFAUSTUS est venu à Lyon prêcher pour notre plus grand bien la décadence métallique à l'occasion duHammer Smashed Fest #6le 10 septembre dernier ; ce festival était organisé par nos amis de HAMMER OF GONES ; ces derniers nous ont donc mis carrément une salle à disposition pour harceler Deviant de questions pour le moins peu consensuelles. Il s'est pourtant bien prêté à l'exercice, et ses réponses sont sans faux-semblants. Tout peut être dit sur LA HORDE NOIRE. Que les puritains aillent se faire foutre!

arkhon infaustus

1) Hail à vous ! D'abord, quels sont les retours pourPerdition insanabilis? Cet album vous a t-il ouvert des perspectives nouvelles ?

Les retours ont été plutôt positifs en général. Les chroniques sont meilleures que pourFilth Catalystmême si les critères de jugement nous dépassent un peu. Ca nous a permis de faire deux tournées européennes, une avec DEICIDE et l'autre avec BELPHEGOR. Chacun de nos albums nous ouvrent des perspectives nouvelles, mais celui la plus que les autres. Nous devenons de plus en plus difficiles avec nous-mêmes car nous savons où nous voulons aller.

2) Les riffs malsains sont votre spécialité : on a l'impression de suffoquer à l'écoute de chacun de vos titres : quels groupes ont inspirés ARKHON?

Musicalement je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de groupes qui ont inspiré ARKHON. Notre inspiration vient d'une sphère dans laquelle ont retrouve des arts différents, qu'elles soient sonores, visuelles ou spirituelles. Si nous arrivons à faire ressentir un sentiment de suffocation à l'auditeur c'est qu'artistiquement nous sommes plus que concret. C'est un compliment ultime pour moi. Nous arrivons par notre création à faire passer un message et des émotions. Nous sommes donc bien les messagers de la Crasse.

3) A quoi tourne votre batteur ? Avec un tel jeu et le trig, ne crains t-il pas de véhiculer un feeling propre à une boîte à rythme ? Est-il un membre à part entière maintenant ?

Ce n'est pas non plus évident de faire ressortir un coté « groove/humain » lorsque tu fais des blastbeats à la vitesse que nous les faisons. Cela demande une énorme précision et à cette vitesse là le moindre décalage se fait ressentir. Actuellement dans ARKHON il nous semble plus important de faire ressentir le coté humain, feeling que d'utiliser des blastbeats en grand nombre et de tomber dans ce côté boite a rythme. Nous avons même projeté d'utiliser moins de sons synthétiques/triggers pour le prochain album. Nous trouvons que ces sons dénaturent le métal extrême.
En ce qui concerne la place d'Azk.6 au sein d'ARKHON, c'est le 3eme album qu'il va faire avec nous et il a aussi fait 3 tournées européennes avec le groupe alors ça fait bien longtemps qu'il est membre à part entière dans ARKHON.

4) Et la rage des textes ? Quel message faites vous passer dans vos titres ? Vous inspirez vous d'auteurs, d'autres artistes ou même de films ?

SurHell Injectionc'est en effet de la pure rage et dévotion à Satan. Actuellement les textes sont beaucoup plus travaillés, intelligents et subtils. Il y a beaucoup de références à des faits réels que nous analysons. Satan n'est pas qu'au fond d'un Pandémonium inaccessible, il est quelque part dans chacun de nous et certains de nos actes peuvent avoir une signification bien plus profonde que ce que les medias te laissent entendre. Certains diront que nous avons changé, que nous nous sommes assagis mais c'est bien tout le contraire, le philosophe est bien plus dangereux que le poser.

5) Que pensez vous du satanisme ? Es ce quelque chose pour vous à la mode ou y croyez vous réellement ?

Je ne « pense » rien du Satanisme, je le vis. Je suis pour ma part croyant ce n'est donc bien sûr pas quelque chose que je prends à la légère. Quand je vois 95% des groupes, et entre autre en France, ça fait très carnaval. On sent bien qu'il n'y a absolument rien derrière. Je ne comprends pas l'intérêt de se donner une image qui n'est pas la sienne. C'est un manque de personnalité affligeante qu'on retrouve surtout chez les jeunes à tel point que cette religion est prise à la dérision et n'est plus un gage de quoique ce soit dans le black metal.

arkhon infaustus


6) L'imagerie a en effet une place importante dans ARKHON. Quel but recherchez vous en affichant votre penchant pour les stupéfiants ? L'image est peu courante, certes, mais peu évidente à manier, non ?

ARKHON INFAUSTUS n'est pas qu'un groupe de musique c'est aussi, et je dirais même a 90%, une philosophie. Etant donné que sans cette philosophie nous ne ferions pas cette musique elle prend forcément autant de place. Pour être efficace notre message passe aussi par l'image. Tu parles de stupéfiant comme si c'était quelque chose d'extraordinaire alors que pour nous c'est justement ordinaire. Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne l'est pas dans le milieu dans lequel nous sommes. Je parle bien entendu du Black Metal. Tous ces grands méchants black métalleux avec leur croix renversées qui aiment faire peur aux vieilles dans la rue mais qui sont contre la drogue parce que c'est pas bien. C'est mignon je trouve. C'est comme ces gens que parfois je rencontre qui me dise « moi ma drogue c'est la bière ! ». Quelle belle démonstration de l'élite satanique internationale. Quoi qu'il en soit les « stupéfiants » restent une infime partie de notre image, un détail, une pièce du puzzle. Si les gens ne voient que ça en nous c'est qu'ils n'ont rien compris.

7) ARKHON INFAUSTUS passe également pour un groupe pervers : pouvez vous nous dire pour les gens qui ne vous connaissent pas encore bien si les rumeurs circulant sur vous concernant les filles sur scène sont fondées ou est ce bien la vérité ?

Non ce ne sont pas des rumeurs, nous avons en effet fait des shows sur scènes à nos débuts, mettant en scène des pratiques SM entre filles et aussi des rituels incluant du porno.

8) Pensez vous intéressant l'apport d'une présence féminine (musicienne) dans le black et dans le death ?

Non, je ne vois pas en quoi cela peut être intéressant. Dans le death metal les filles sont souvent plus âgées mais dans le black metal la plupart du temps c'est ridicule. Il n'y a rien de machiste dans ma réponse, une fille peut avoir sa place de par son attitude et ses pensées dans un groupe de black metal mais ce n'est pas le cas a 95% du temps. Une fille à peine majeure dans une robe de velours à la con derrière un clavier ou une basse, comme c'est presque toujours le cas, ne m'a jamais impressionné, ça aurait plutôt tendance à m'agacer fortement.

9) Et j'ai entendu dire que lors d'un concert dans le sud de la France, vous avez égorgés des chatons sur scène es ce véridique ?

Je suis surpris de toutes les rumeurs qui peuvent circuler sur notre compte. Non c'est une connerie. De plus je ne vois pas quelle gloire j'aurais à en retirer. Egorger des chatons... Il y a difficilement plus lâche comme acte il me semble. Ou peut être écraser des mouches à la gloire de Satan. Quitte à faire quelque chose, ça serait plutôt sur un humain, quelqu'un qui peut répondre.

10) Quel est l'ambiance au sein du groupe qui en découle, alors ?

ARKHON n'est pas un simple groupe mais une union. Nous nous connaissons de trop pour que le groupe ait une défaillance. Nous avons chacun une personnalité et des goûts différents. C'est aussi ce qui fait la force du groupe.

11) Et en fait, dans la vie, êtes vous plutôt pantouflards, rigolards ou queutards ?

Il me semble qu'une image de déchaînés et de têtes de cons qui font chier tout le monde nous colle à la peau. Je ne pense pas que nous soyons pantouflards... Nous sommes malgré tout tous assez différents dans nos occupations. Pour ma part j'évolue entre autre dans un milieu fétichiste/SM.

12) Vous êtes issus de la très fermée et très prolifique scène parisienne. Quel contact avez vous avec le public parisien ? Et les autres groupes (ANTAEUS, INFERNAL MAJESTY, TEMPLE OF BAAL...) ont-ils liés des contacts avec vous ?

Nous n'avons pas vraiment de contacts avec les autres groupes. Ce n'est pas une forme de haine ou quoique ce soit mais nous ne cherchons pas du tout à faire partie d'un quelconque cercle VIP du milieu black metal. Il y en a à Paris qui adorent parader et serrer des mains, ils le font très bien, je leur laisse volontiers le rôle. De plus ARKHON ne rentre pas trop dans le moule et nous sommes un peu les parias de la scène française. Nous l'acceptons très bien.

13) Pensez vous qu'un musicien de métal extrême puisse écouter autre chose que ce style ?

Je pense qu'il a tout intérêt à le faire si il veut créer quelque chose de personnel et qui sorte de la norme. A tout niveau et dans n'importe quelle société, rester dans une sphère sans même porter un regard sur ce qui se passe à l'extérieur n'a jamais été bon. En dehors de l'aspect musical, cet « extérieur » influence notre vie, nos goûts, nos désirs, nos haines et donc forcement notre musique. C'est la façon primaire d'en apprendre sur soi même.

14) Quels projets dans le futur d'ARKHON ? Vous restez chez OSMOSE ?

Nous avons re-signé un contrat chez OSMOSE pour de futurs albums. On enregistrera une dizaine de nouveaux titres début 2006 je pense.
L'approche de ce nouvel album est dans la même lignée quePerdition Insanabilistout en essayant de faire ressortir encore plus d'atmosphères. Nous ne tombons pas, comme c'est le cas pour de nombreux groupes, dans la technicité auditive. Nous essayons tant que possible de rester accroché à certaines de nos racines musicales.
Nous allons aussi peut être travailler sur un projet de vidéo mais rien n'est sûr, je ne peux dons pas trop m'avancer.
Notre nouveau site est en ligne sous peu et garde la même adresse :www.arkhon-infaustus.com

Nemesis & Autocrator