La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Deos

Deos 2017

Black / death metal, France

Septembre 2017

1. Bien que je vous aie déjà posé la question la dernière fois, pouvez-vous revenir sur les origines de Deos, pour les retardataires ayant l’impudence de ne pas vous connaître encore !

Fabio (guitare) : À l’origine, Deos, c’est quatre gars qui jouaient ensemble dans un groupe (Deos Invictum) avec un 5ème type. Ce type nous a fait faux bond 15 jours avant un concert en 2014 et Jack a dû reprendre la basse en plus du chant pour assurer le concert. Nous sommes restés à 4 et avons pris le nom de Deos. Puis nous avons intégré un 5ème membre fin 2016.

Jack (voix et basse) : En effet, le line-up a été fixe pendant quelques années mais nous avons eut- la volonté de faire évoluer notre musique afin qu’elle colle encore mieux à ce que nous souhaitions.

2. Votre 2ème album, In Nomine Romae, vient de sortir. Et je dois dire qu’un grand pas en avant a été franchi au niveau de la qualité des compositions et de la production. Quel est votre ressenti ? Était-ce plus facile ou difficile que votre premier méfait, Ghosts of the Empire ?

Fabio : Je dirais qu’In Nomine Romae se situe dans la continuité de Ghosts Of The Empire. Certains titres du premier album laissent entrevoir certains éléments présents sur In Nomine Romae comme certains titres d’In Nomine Romae laissent entrevoir certains éléments qui seront présents sur un éventuel 3ème album. Nous évoluons mais ne nous ne changeons pas radicalement de style, nous l’étoffons et l’enrichissons.

Jack : Nous avons cherché à placer la barre un peu plus haute que pour le premier album. En effet, le processus de création était différent du premier album dans le sens où nous nous connaissions mieux que jamais. Il a fallu que nous opérions à des choix de chansons à faire paraître ou non sur l’album. C’est une question que nous nous étions déjà pour le premier album, mais avec une envergure moindre.

3. En plus de cela, vous organisez une mini-tournée, Rising Across The Alps, aux côtés d’Ade, groupe italien de metal « romain ». Comment cela s’est dégoupillé ?

Fabio : Je suis un fan d’Ade, je voulais les voir en live mais ils tournent très peu. Puis Traianus (chant) a aimé la page de Deos sur Facebook. Je l’ai contacté pour le remercier et nous avons commencé à pas mal discuter. Puis nous avons évoqué le fait de jouer ensemble mais vu qu’ils sont de Rome et nous d’Annecy, le seul moyen était de faire une tournée…et voilà nous arpenterons ensembles les différentes scènes alpines, le Rising Across The Alps Tour est né !

4. J’imagine que dorénavant, vous souhaiteriez vous investir davantage dans les concerts.

Fabio : Effectivement notre objectif pour un bon moment sera de promouvoir In Nomine Romae sur les planches ! Nous adorons jouer et nous consacrerons au minimum toutes l’année 2018 pour trouver des dates et jouer. D’ailleurs s’il y a des personnes intéressées pour nous faire jouer, surtout n’hésitez pas !

Jack : Bien que nous ayons déjà quelques idées pour un éventuel troisième album, pour le moment nous allons défendre ce nouvel opus face aux foules. Il ne tient plus qu’à nous de la convaincre par nos prestations et ainsi de les enrôler dans la légion Deos.

5. La thématique sur l’empire romain est très dense vu qu’il a vécu sur 1200 ans. Qu’est-ce qui différencie Deos des autres combos tels qu’Ade, Ex Deo et compagnie ?

Fabio : L’empire Romain n’a pas vécu 1200 ans mais 503 ans, 1200 ans correspondent à la période entre la fondation de Rome et la chute de l’Empire, Rome n’est pas devenu un empire du jour au lendemain. Sinon pour en revenir à la question nous avons des styles musicaux différents avec Ade qui penche sur le brutal death, Ex Deo qui penche sur le death melodique et nous qui intégrons des éléments de black metal dans du death mélodique. Nous essayons également d’écrire sur les faits ou les personnages les moins connus de Rome comme Cincinnatus, les Parques, les prières antiques ou la bataille de Mylae.

6. Les voix reproduisant un discours de l’Empereur donnent une touche martiale à l’ensemble. Ce qui est appréciable. On retrouve même des cris féminins. Quel est votre sentiment sur cet aspect

Fabio : En fait il n’y a pas qu’un discourt de l’Empereur (Jules Cesar sur Memento Mori) mais plusieurs discours des protagonistes des chansons : Scipion pour Aut Vincere Aut Mori, un centurion primepile pour Caput Mundi, le devin Spurina sur Memento Mori… Mais tu as raison sur le coté martial et/ou tragique que cela provoque, c’est totalement voulu. Pour deux chansons nous avons également intégré des voix féminines ainsi que des cris exécutés par Linda Darcourt. Sur la chanson Oderint Dum Metuant qui parle de la folie et du sadisme de l’Empereur Caligula, on peut entendre à la fois des cris de terreur et des gémissements de plaisir de ces victimes. Tandis que sur Delenda Carthago, Linda prononce le discours tragique de la reine de Carthage juste avant qu’elle ne se jette dans un brasier avec ces enfants lors de la prise de la ville. Tous les discours de l’album contribuent à mettre l’auditeur au centre de l’histoire en l’interpellant directement.

7. Comme vous avez un son typé black / death, avez-vous songé à écrire sur les orgies romaines ?

Fabio : on a quelques idées sur le sujet… comme le titre par exemple : Orgia Maxima (rire) ! On serait ravis de faire un clip pour promouvoir la chanson !

8. Pour revenir sur In Nomine Romae, l’artwork est, une fois de plus réussi. Il est signé Brice Cumin. Son travail mériterait donc d’être présenté aux lecteurs. Qu’est-ce qui a motivé votre nouvelle collaboration avec lui ?

Fabio : Loïc (batterie) et moi avions un groupe de reprises et Brice était notre chanteur c’est comme cela que nous l’avons connu. C’est devenu un très bon pote. Il nous a fait la pochette de Ghosts Of The Empire et c’est tout naturellement vers lui que nous nous sommes tournés pour l’artwork de In Nomine Romae. Il a fait un boulot de malade et nous somme plus que ravis ! Un grand merci à toi Brice !

Jack : Pour compléter, l’idée de dessin, au départ, c’est Fabio qui nous a proposé quelques magnifiques croquis ! Il dessine à peu près aussi bien que moi, c’est pourquoi nous avons demandé à notre grand ami Brice ce coup de main. Ce mec est génial avec son crayon, c’est une manière à nous de lui rendre cet hommage.

9. Le mastering est assuré par Jean-François Dagenais (Ex Deo et surtout Kataklysm). Une certaine fierté pour vous, non ?

Fabio : Oui, c’est clair ! Nous l’avons contacté pour le mastering, il nous a demandé de lui envoyer les titres pour se faire une idée, il la bien aimé l’album et il a décidé de travailler avec nous ! Nous sommes pleinement satisfaits du résultat final !

Jack : Il fut une personne très charmante et très attentionnée à notre égard. Sans lui, In Nomine Romae ne serait pas ce qu’il est. Il a été très compréhensif, patient et efficace !

10. Votre nouvel album est apparemment découpé en deux chapitres. Pouvez-nous en expliquer la structure ?

Fabio :In Nomine Romae est composé de 13 titres dont 5 qui parlent des guerres puniques entre la république Romaine et Carthage. Durant la période de l’enregistrement et de la post production, Ade et Ex Deo ont sorti tous les deux leur 3ème album consacrés entièrement à ce thème. Nous voulions faire quelque chose de différent mais nous ne voulions pas abandonner ou réécrire ces 5 titres, c’est pourquoi nous avons décidé de faire un chapitre en fin d’album dédié aux guerres puniques. C’est un mini album dans l’album !

11. Vous avez accueilli Harsh au sein de Deos. Qu’est-ce que les claviers apportent à votre musique ?

Fabio : Nous voulions de la puissance et de l’ampleur dans notre musique. Ne pouvant pas nous payer les services de 80 musiciens d’un orchestre symphonique, nous nous sommes tournés vers le clavier. Nous voulons que celui qui écoute notre musique soit propulsé directement dans le thème de la chanson !

Jack : Harsh est une personne avec qui nous avions travaillé par le passé. Il nous avait déjà proposé ses talents pour réaliser une intro de concert. C’est tout naturellement que nous lui avons proposé de nous rejoindre avec ses claviers pour un temps complet ! Il apporte beaucoup à notre musique et nous avons une réelle intention de travailler avec lui de manière encore plus intégrée.

12. Jack, tu es le seul membre de Deos officiant dans un autre projet, The Abyss Order en l’occurrence. Que veux-tu exprimer de différent entre ces deux groupes ?

Jack : Je ne suis pas le membre actif au sein d’autres projets. Notre batteur Loïc joue également chez Sanctuaire (heavy metal), Harsh a son propre projet solo. Personnellement, je développe également plusieurs projets parallèles en groupe ou seul (notamment Maudite Décadence où déjà deux full-length sont disponibles).

Pour en revenir à la question, Deos et The Abyss Order sont deux entités tout à fait différentes. Les thématiques abordées dans les textes, l’ambiance et le ressenti dans les chansons, la méthode de composition... sont propres à chacun des groupes. Le seul point commun reste le fait que j’enregistre moi-même les musiciens.

13. Quels sont vos projets pour Deos à l’avenir ?

Fabio : Jouer, jouer et encore jouer partout où l’on voudra de nous ! Puis un 3ème album !

Jack : Comme le dit si bien Fabio, notre but sera de défendre notre nouvel album et gravir cette fameuse marche qui nous permettra de rentrer dans « la cours des grands ». Pas de visée professionnelle, bien évidemment, mais la volonté d’accéder à des scènes plus grosses et proposer un show de qualité pour le public en manque de sensations fortes.

14. Et bien, il est temps de clôturer cet entretien. Comme de coutume, les derniers mots sont pour vous...

Fabio : Merci à la Horde Noire pour l’intérêt que vous nous portez, merci à tous ceux qui nous suivent et merci d’avance pour ceux qui nous suivront ! On espère vous voir nombreux lors des concerts de la tournée Rising Across The Alps !

Roma Victrix !

Jack : Merci à toi de consacrer ce temps pour nous, ce n’est pas la première interview à laquelle nous répondons pour la Horde Noire, mais c’est à chaque fois un plaisir.

Au plaisir de rencontrer tous vos lecteurs, que ce soit sur scène ou en dehors, n’hésitez pas à venir partager quelques bières et quelques bons moments !

Stay Roman !

Atheos