La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ade + Deos

Ade + Deos - Le Brise Glace, Annecy, 11/10/2017

11 octobre 2017

Le Brise Glace, Annecy

Les fantômes de la Rome antique se sont réveillés pour mener une campagne métallique à travers les Alpes. C’est ainsi que les Annéciens de Deos et les Italiens d’Ade se sont réunis pour fracasser la tête des métalleux de la région sur 5 dates, en France, Suisse et enfin Italie.

La première déferlante s’est donc déclarée en ce 11 octobre au Brise-Glace d’Annecy, ville d’origine de Deos qui ouvre les hostilités. Se produisant dans la petite salle, le combo nous propose un concert dans une ambiance plutôt intimiste puisque le public connait déjà bien le groupe. Ce dernier est aussi venu défendre son deuxième album, In Nomine Romae, sans négliger bien sûr le premier opus Ghosts Of The Empire. Alors, même si le début de set est marqué par des déboires techniques, il faut bien dire que la bande à Fabio s’est bien débrouillée. La touche symphonique du clavier et les discours en italien accompagnant les growls de Jack donnent une touche indéniablement martiale. Ce qui colle tout à fait au concept. Et le public conquis…

Deos - Brise-Glace, Annecy, 11/10/2017

Deos - Brise-Glace, Annecy, 11/10/2017

… Et pourtant, celui-ci se fait moins nombreux pour la tête d’affiche. Dommage, car les absents ont eu tort de ne pas avoir voulu se prendre la claque sonore qu’Ade nous a donnée ! Officiant dans un death metal bien plus brutal que leurs compagnons de route, les légionnaires de Rome n’ont laissé aucun répit aux métalleux encore présents. On secoue la tête au moindre rythme. Traianvs le front man, embarque avec lui la foule au travers les champs de bataille à coup de cris de guerre. Les 3 albums sont bien représentés, en particulier Carthago Delenda Est, le dernier en date. A découvrir absolument !

Ade - Brise-Glace, Annecy, 11/10/2017

Ade - Brise-Glace, Annecy, 11/10/2017

Finalement, ce Rising Across The Alps Tour est une bonne idée car articulé autour du thème de l’antiquité romaine avec ses empereurs déments et ses nombreuses guerres. Cela change du metal traditionnellement folk ou pagan. Car oui, il n’y a pas que le son à retenir, mais bien tout le concept qui tourne autour. Au plaisir donc de revoir ces deux groupes sur scène...

Atheos