La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Destinity / Anksunamon / Winds Of Torments

12/04/2003

Maison du Crêt de Roch, Saint-Etienne

Tout d'abord, un grand merci à l'association stéphanoise organisatrice du concert qui m'a permis de faire le roady, d'assister aux balances et qui m'a nourrit, ainsi qu'à Destinity pour l'invitation ! Un très bon point pour commencer : les trois groupes ont eu amplement le temps de faire leurs balances. Ce qui augurait déjà une bonne soirée... C'est vers 19h que les portes de la Maison du Crêt de Roch se sont ouvertes, permettant au concert de débuter à l'heure, aux alentours de 19h30.

C'était aux locaux de Winds Of Torments d'ouvrir le bal avec leur death mélodique. Le son, bien qu'un peu fort, était tout à fait convenable et puissant, ce qui mettait plutôt bien en valeur la musique du groupe. Carré, bien en place sur scène, le groupe a fait montre d'une bonne maîtrise technique. C'est tout à son honneur! Sa musique est puissante et racée,. Elle présente d'ailleurs de nombreuses influences black, death, heavy... Mais l'originalité n'est finalement pas toujours au rendez-vous. Un prestation tout à fait satisfaisante quand même (d'environ 30 minutes). Le groupe a réussi d'entrée de jeu à faire bouger un minimum le public qui avait daigné quitter le bar ! A noter deux bonnes reprises d'Opeth et de Children of Bodom. Un groupe à suivre donc...

A ensuite suivi le groupe lyonnais Anksunamon et son brutal death, heuuu... brutal ! Avec seulement trois musiciens, le groupe a réussi le pari de nous mettre les oreilles en sang. Très brutale, la musique des Lyonnais n'est malheureusement pas très digeste, le son étant puissant mais pas toujours très clair... Il n'empêche que le groupe était bien en place et sur les passages plus lourds et moins rapides, il était difficile de résister au headbanging ! Le public s'est malheureusement avéré assez amorphe et la salle se vidait régulièrement au profit du bar... Une bonne reprise de Dying Fetus et une prestation plus qu'honnête me font dire que ce groupe est à suivre, car ce qui manquait surtout, c'était un peu de variété !

Pour finir en beauté, c'était aux Lyonnais de Destinity de monter sur scène... Après l'intro de leur dernier album, le groupe arborant clous et warpaints, comme à leur habitude, a débarqué pour mettre le feu. Et ce fut chose faite dès le premier morceau ! Son puissant et assez clair, bien mixé. Que du bon au service de ce black sympho très accrocheur et rentre-dedans. Pas toujours très carré, les petits défauts du groupe sont vite oubliés grâce à l'énergie qu'il dégage sur scène. A l'aise et dynamique, le groupe était vraiment dans son élément. Taillés pour la scène, c'est l'expression la plus juste pour qualifier les Lyonnais ! Le plaisir qu'ils semblent d'ailleurs prendre sur scène est des plus communicatif : le public a tout de suite été conquis et en redemandait encore après le set d'1 heure que nous a offert le groupe ! A noter une très bonne reprise de Dimmu Borgir (Spellbound - By the Devil)... Il est juste à regretter que le groupe n'ai pas gardé de morceau sous la pédale pour le rappel. Obligés de rejouer un morceau, ils s'en sont quand même bien sortis. Un grand bravo à Kris-Tyrael qui a bien assuré derrière les fûts malgré le fait d'avoir été mordu par un rottweiller l'après-midi ! Il n'y a plus qu'à attendre de revoir le groupe lors de sa tournée en compagnie d'Enthroned, Seth et Agathodaimon, ainsi que lors du Metal Convention n°1 aux environ de Lyon... Un très bon concert en somme, un bon public, malheureusement pas très nombreux : environ 100 personnes... C'est vraiment dommage que les gens ne se déplacent que pour les grands groupes parce que les trois présents ce soir là méritaient plus ! A ce rythme là, ce genre de " petits " concerts ne seront bientôt plus possibles car plus rentables... Donc merci à tout ceux qui ont fait le déplacement et un gros Fuck Off aux autres !

Carcharoth