La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Laibach

Laibach - Bulle 28.03.08

29/03/2008

Ebullition, Bulle (Suisse)

L'occasion de revoir Laibach se représenta. Bien que vu il y a tout juste un an, la proximité de ce concert détermina mon choix, et nous rempilâmes à suivre les slovènes dans leur représentation.

Nous arrivâmes un peu tardivement à l'Ebullition après quelques kilomètres d'errances touristiques non désirées pour cause de travaux au centre ville. Nous ne craignions guère de manquer le début puisqu'il s'agit de la deuxième partie de la tournée Volk, qui a commencé il y a un an de cela et que nous connaissons déjà. De plus Laibach a pour habitude de jouer sans première partie, à l'exception de rares fois comme ce fût le cas lors du show de Neuchâtel, il y a bientôt trois ans. Dès notre arrivée la queue pour rentrer fût déjà bien longue, refoulant sur le trottoir la foule d'acolytes venus de toute part. Une fois à l'intérieur, le sold-out fut confirmé par l'étroitesse des couloirs dont la moindre parcelle libre fût immédiatement squattée. En effet, le défaut de cette salle est sa petitesse, vraiment pas idéale pour accueillir une telle formation. Comme quoi, Laibach attire toujours autant les foules.

Le Laibach de nos jours est bien différent de celui du début : c'est une sorte de patchwork avec d'autres formations slovènes - Silence, Melodrom et Make Up 2 - d'horizons musicaux bien différents mais dont la qualité est un vecteur commun. Lors de la sortie de leur dernier album Volk, les slovènes ont surpris pas mal de monde, aussi bien leurs fans de la première heure que ceux qui n'ont mis le pied à l'étrier qu'après le tonitruant Wat. Initialement connu pour ses reprises martiales de hits issus de la pop, le concept est cette fois-ci inversé, reprenant les hymnes nationaux des principales grandes nations en les popisants, réduisant ainsi le caractère martial de ces derniers. Il en découle des morceaux assez accessibles dont les textes regorgent d'ironie. Mis à part le petit détail de la salle, le concert fut excellent mais néanmoins sans surprise. Même set mais également même perfection dans la reproductibilité des sonorités électroniques des slovènes, prouvant une fois de plus leur grand professionnalisme.

Set-list première partie : Germania - America - Anglia - Rossiya - Francia - Italia - España - Yisra'el - Türkiye - Zhonghuá - Nippon - Slovania - NSK.

Laibach - Bulle, 29/03/2008

Laibach - Bulle, 29/03/2008

Laibach - Bulle, 29/03/2008

La deuxième partie fût plus marquée EBM, avec un public complice et facilement porté par les percussions martiales et les beats aliénants, dont l'excellent Tanz mit Laibach pour qui certains donneraient père et mère pour l'obtenir. Ce fut de loin un des meilleurs moments de ce concert. Un petit regret cependant, Eva et Natasa - les « Laibachettes » aux percus - n'étaient pas en phase. Est-ce dû à la fatigue accumulée lors de cette longue tournée ou bien à la chaleur excessive dans l'étroite salle ? De toute façon on leur pardonne puisque peu l'ont ressenti. En guise de rappel, nous fûmes à nouveau servit par le fameux medley reprenant les plus grands hits de la formation.

Set-list deuxième partie : Tanz mit Laibach - Alle Gegen Alle - Du bist Unser - Hell : Symetry - Achtung ! - Das Spiel ist Aus - Medley.

Bis repetita : voila comment on pourrait résumer en deux mots le concert de ce soir. Ils nous livrèrent une performance impeccable tout du long bien que sans surprise. Reste à savoir ce qu'ils nous prépareront pour la suite car malheureusement ce concert ne fut l'occasion de découvrir le futur de Laibach - Déjà des rumeurs sur une tournée conceptuelle au printemps font écho.

Laibach - Bulle, 29/03/2008

Laibach - Bulle, 29/03/2008

Laibach - Bulle, 29/03/2008

Cyril