La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Blut Aus Nord : Memoria Vetusta I

BLUT AUS NORD - Memoria Vetusta I

Impure Creations Records / Candlelight Records, 1996/2005 (réédition)

Black metal, France

Album CD

\"Blut Successeur direct d' Ultima Thulée , Memoria Vetusta I se rapproche en certains points de son prédécesseur au niveau musical. Vindsval se concentre sur cet album uniquement sur les passages guitaristiques partiellement présents sur U.T. , fini le côté atmosphérique. Si vous avez découvert Blut Aus Nord avec des albums plus récents comme The Work Which Transforms God ou Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity , attendez-vous à être surpris à l'écoute de celui-ci (ça a été mon cas).
L'album commence sur un fond de synthétiseur, rien d'extraordinaire. Et après quelques 44 secondes (quelle précision!) la guitare et un chant clair prennent place et nous entraînent dans des contrées glaciales un peu à la manière d' Ultima Thulée . Les riffs s'enchaînent sans problème, la voix toujours aussi écorchée et enragée s'associe à merveille avec le puissant son de la guitare et est relayée par un chant clair. On reste sans voix après le premier morceau. Et ça continue toujours avec la même énergie dans les suivants, parfois violents sonnant très Black, même si Blut Aus Nord nous sert quelque chose de très personnel et qui se démarque des autres, parfois épiques dégageant un feeling nordique, surtout dans l'ambiance car la musique n'est pas emprise de la touche norvégienne tel les sublimes Darkthrone ou Burzum. Le morceau \"The Territory Of Witches\" est empreint d'un refrain, si je puis dire, mélancolique, qui encore une fois montre que Vindsval peut créer plusieurs ambiances avec brio.
La seule chose que je pourrais reprocher à Memoria Vetusta I , c'est le son un peu trop brouillon qui peut être dur à digérer au début pour ceux qui n'on pas l'habitude, mais là ce n'est qu'une question de goût. Ce n'est pas cela qui va tout gâcher! La batterie est électronique comme dans Ultima Thulée .
Voici le concept de cet album partagé en deux parties: \"La première partie s'élève contre l'oppression de la religion chrétienne et de toutes les religions sur les cultes païens; contre la façon violente dont les religions se sont imposées en Europe et dont elle s'imposent encore, notament l'Islam.\" Ce sont des propos de Vindsval que j'ai pris sur une interview. Et la deuxième partie alors? me direz-vous. Et bien là je ne préfère pas m'avancer car Internet n'est pas nécessairement une source fiable. Certains disent qu'elle est déjà sortie, et Blut Aus Nord a dit qu'elle devrait sortir sous le nom de Ghost Of Sound et ne devrait avoir aucun rapport musical avec la première partie.

Choucroute - 8.5/10