La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Blut Aus Nord : Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity

BLUT AUS NORD - Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity

Candlelight Records, 2005

Black/Ambiant, France

EP CD

Décidément, Blut Aus Nord n'aura jamais fini de nous surprendre ! Cet EP est tout bonnement étonnant pour un auditeur comme moi de Black métal qui s'est habitué à connaître ce groupe comme une formation de BM. Voilà maintenant que Blut Aus Nord se met à faire de l'ambiant, peut-être pour expérimenter les quelques essais faits sur The work which transforms God . Enfin, l'EP en lui-même n'est pas que constitué que d'ambiant et notre entité française crée ici une atmosphère différente à celle de son prédécesseur.
Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity est pourtant la suite logique de son prédécesseur. L'EP commence un peu là où The work which transforms God nous avait laissés, dans un décor apocalyptique (le morceau se nomme à jute titre \"Enter (The Transformed God Basement)\"). Le morceau suivant plante un paysage particulier digne des autres productions du groupe. On y retrouve quelques sonorités de MoRT , mais il reste bien moins disharmonique. Jusqu'ici pas trop de surprise, ça sonne pas mal comme le Blut Aus Nord de The work which transforms God . C'est au \"Level-2\", le pilier de cet EP, que les choses deviennent étonnantes, ça part dans du trip-hop ; c'est du \"contemporain\" comme dirait Exalta. On se le passerait bien en boucle 2 ou 3 fois (le morceau dure quand même 7 minutes). Juste pour remplir une ligne ou deux en plus, je vous informe, même si vous devez vous en balancer pas mal, que Thomas Hooten de GHOST OF SOUND participe dans ce morceau et que Kuan Shih Yin de TEMPLE OF CHÔD, lui, fait son apparition dans le \"Level-3\". Notez aussi que c'est la première fois que Blut Aus Nord donne des informations sur l'enregistrement ! On sait que Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity a été enregistré au Earthsound Studio (ça nous fait une belle jambe). Venons-en maintenant à ce \"Level-3\", c'est un morceau qui nous entraîne dans un paysage parsemé de sonorités orientales, un morceau de 7 minutes passant lentement telle une litanie. Tout cela nous enmène à la \"sortie\", courte, dissonante et ne présageant rien de bon pour la suite...
Souvent, quand on parle d'ambiant, on pense à quelque chose de très chiant et à l'intérêt limité (ce qui est faux). Ne vous laissez pas abuser par cela, cet EP mérite tout autant que les autres productions de Blut Aus Nord d'être écoutée avec les deux oreilles. On a tendance à en redemander quand ça se termine, car 28 minutes c'est court, mais c'est 28 minutes de bonheur dans un nouvel univers auquel on prend toujours autant de plaisir à explorer les moindres recoins.

Choucroute - 9/10