La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Peste Noire : La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénéréscence

PESTE NOIRE - La sanie des siècles- Panégyrique de la dégénéréscence

De Profundis, 2006

Black Metal, France

De Profundis

Ce premier album de Peste Noire est sorti 3 ans après les première démos déjà de très bonne qualité. La Sanie des siècle-Panégyrique de la dégénérescence a été composé dans un nouveau studio et Famine a été cette fois-ci entouré de musiciens talentueux tels que Neige (ALCEST, AMESOEURS) qui est devenu membre à part entière de la formation.
L'album commence par une intro avec un tempo froid et lent. La guitare lance quelques notes aigües et vicieuse tandis que l'ambiance est oppressante et prenante. Des morceaux ont été repris dans cette gallette tels que Spleen ou Le Mort Joyeux mais qui ont, contrairement aux productions précédentes, une production plus nette qui ajoute une dimension nouvelle à ceux-ci, cependant les riffs sont toujours aussi froids et les voix toujours aussi déroutantes.
Les autres morceaux sont d'autant plus intéressants notamment avec les diverses créations de Neige qui ajoute un réel plus à l'album. Certaines pistes sont froides et hargneuses tandis que d'autres sont plus posées mais avec une pointe de pleinitude et de désespoir. Le nouveau morceau le plus réussi est pour moi sans conteste Des médecins malades et des saints séquestrés avec une intro assez psychédélique réalisée au tapping (cette formation aime beaucoup les tapping); les vocaux quant à eux, sont haineux et vicieux et un orgue vient s'ajouter à tout cela pour ajouter une ambiance encore plus neurasthénique et mélancolique, pour finir avec une partie acoustique qui nuance avec la brutalité et qui est en somme plus calme et posée.
Peste Noire reste donc avec le même esprit nostalgique et décadent mais avec une meilleure production et un line-up plus élaboré: un veritable chef d'oeuvre, un groupe francais qui préserve la flamme noire.

Lord Of Corpse - 9/10