La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Gorgoroth : Antichrist

GORGOROTH - Antichrist

Malicious Records, 1995

True Black Metal, Norvège

CD

C'est tout juste un an après un premier méfait déjà culte que Gorgoroth revient sur le devant de la scène Black Metal. Le groupe commence déjà à suivre la ligne conductrice qui le caractérisera durant des années: à nouveau disque, nouveau blasphème ! Et les norvégiens débutent sur les chapeaux de roue avec le doux Antichrist , suivant un Pentagram au nom pour le moins évocateur. Une fois de plus, les clichés sont légions, et pour ne pas déroger à la règle la nouvelle offense de la formation nous conte un hypothétique triomphe du Malin, en vomissant sa haine contre le bon Dieu.

Mais qu'en est-il de la musique ? Après le magistral Pentagram , on n'osait espérer mieux. Et on a bien fait, car cette nouvelle galette, bien que riche en qualités, n'arrive presque jamais à la cheville de son prédécesseur.
La première chose qui frappe lors de l'écoute, c'est bien évidemment la production. Le son a visiblement bénéficié d'un soin tout particulier, et sans non plus être d'une clarté totale, loin s'en faut, est bien meilleur que celui de Pentagram . Alors que les néophytes pourront pleinement apprécier la musique dès les premières écoutes, celle-ci demandera sans doute un léger temps d'adaptation aux habitués du genre.
Musicalement, cette nouvelle mouture présente aussi beaucoup de similitudes avec son grand frère. L'orchestre démoniaque de Gorgoroth se contente une nouvelle fois d'envoyer la sauce à coups de guitares ultra saturées et de cruels blast-beats, et les vocaux de Hat restent sensiblement dans les mêmes tons, même si ceux-ci semblent tout de même moins hargneux que par le passé. La recette fonctionne toujours, mais l'ensemble sonne moins « vrai »: au bout de quelques écoutes, on a la désagréable impression d'entendre une redite aseptisée de ce Pentagram .

Le combo, apparemment en manque d'inspiration, s'est en fin de compte presque auto-plagié. La chanson Possessed By Devil témoigne au mieux de ce douloureux état de fait. Malgré un certain cachet, celui du groupe reconnaissable entre mille, on ne parvient pas un seul instant à ressentir la fureur, la haine abominable qui font tout l'intérêt de Gorgoroth. C'est bien simple: on s'ennuie ferme à l'écoute de ce titre sans saveur et aux paroles d'une facilité abusive.
Fort heureusement, toutes les chansons du disque ne sont pas de ce niveau. La longue et malsaine Gorgoroth , ainsi que la planante Heavens Fall , redonnent de la couleur à un tableau jusque là bien terne.
Sur la première citée, qui débute sur une longue et lourde introduction, on peut entendre (et c'est une première pour le groupe) quelques courts soli de guitare, ainsi que du chant clair. L'effet est impressionnant: par ces deux simples ajouts, le côté lugubre de cette compo se voit littéralement décuplé.
La seconde fait quant à elle immédiatement penser - et en bien - à Maanesskyggens Slave , l'ambiance quasiment atmosphérique de cette dernière étant du meilleur effet. Le groupe nous prouve qu'il n'a pas perdu toute sa vigueur d'antan, loin de là !
Finalement, là où le bât blesse réellement, c'est (encore une fois) au niveau de la durée de l'album. Alors que l'on trouvait à redire sur la longueur du précédent opus, celui-ci fait encore pire ! Six chansons, dont une intro, pour à peine 25 minutes de musique: c'est à la limite du scandaleux, et pourrait faire regretter à plus d'un l'achat du disque.

Malgré la longue liste de défauts cités ci-dessus, Antichrist reste un bon album de True Black, même si l'existence de son prédécesseur est loin de jouer en sa faveur. Bien que possédant un son moins crasseux que par le passé, cette galette conserve tout de même en grande partie l'esprit brûlant de Gorgoroth, qui, décidemment, n'est pas prêt d'être calmé. A force de vociférer avec une telle virulence ses litanies sataniques, on finirait presque par le croire...

Krieg - 6/10