DARKTHRONE

DARKTHRONE

Black metal culte/Blackened Heavy/Punk/Rock, Norvège

04/01/07

LA HORDE NOIRE se devait de s'entretenir avec DARKTHRONE l'un des piliers du black metal. C'est Fenriz qui a répondu à mes questions faisant parfois preuve de mauvaise foi sur certaines questions, jouant parfois aussi avec ce qu'on peut attendre de lui et permettant ainsi de situer l'état d'esprit de DARKTHRONE en 2006, un groupe culte malgré lui.

1)The cult is aliveest maintenant sorti depuis quelques mois, quelles ont été les réactions?

Je ne sais pas, je ne lis jamais aucune chronique. Mais Nicke Andersson de DEATH BREATH/ HELLACOPTERS[Ndlr: ex- batteur de ENTOMBED première époque] l'aime, et c'est assez pour moi. Si un quelconque vampireTransylvanian hungerde chambre boutonneux ne l'aime pas, ce n'est pas MON problème. M'en branle.

2) Quelle est la signification du titreThe cult is alive? Quel est ce culte? Est-ce une allusion au culte de Darkthrone dans la scène black metal?

Je n'ai jamais fait un titre qui signifie juste UNE chose. Mais les gens qui sont dans le VRAI black metal bien sûr, connaissent POISON (Allemagne) et si tu écoutes attentivement leur démoInto the abyss(1986), tu sauras la référence.

3) Chaque jour l'incontestable culte de DARKTHRONE grandit, comment vois-tu cela? N'est-ce pas paradoxal considérant votre volonté initiale d'être le groupe le plus sale et répulsif?

BONNE QUESTION! J'imagine que nous rassemblons toutes les âmes qui veulent quelque chose de VRAI et de SALE, au lieu de quelque chose de plastique et de commercial, que la scène metal a vomi les 10 dernières années. Je pense que nous avons des influences excitantes, qui nous aident à offrir un produit original. Ma toute dernière chanson est inspirée par HUMBLE PIE et STATUS QUO, mais quand nous enregistrons la chanson, tout le monde y compris nous-mêmes (haha!) sera incapable de l'entendre.

4)Comment perçois-tu la mode black metal et la pleine intégration du black metal au metal?

Si tu veux dire: quand sera-t-il totalement normal pour un fan d'EDGUY d'écouter aussi BLASPHEMY, non, ça n'arrivera jamais. Chaque style a quelques groupes qui sont juste pour les fans hardcore, mais aussi quelques groupes que "tout le monde" peut écouter. Là repose la difficulté à définir ce qui est underground: est-ce un groupe TRES INCONNU qui joue le style plastique commercial d'un CRADLE OF FILTH, underground parce que le groupe est inconnu? Ou est-ce un groupe comme DARKTHRONE qui a un son de TOTAL demo underground? C'est une situation difficile pour décider. Mais je pense que les groupes cultes sont underground à cause de leur son – production – ils refusent habituellement de se vendre avec un son gros et flashy. Je dirais que SATYRICON est plus vrai que jamais avec leur musique; et qu'ils apportent l'underground aux gens par leur choix d'exposition. DARKTHRONE d'un autre coté, est un groupe beaucoup plus sale, et a d'autres fans – mais c'est souvent parce que les gens s'occupe du packaging et de l'attitude, et échoue à voir que la musique des deux groupes est plutôt similaire.

5) Dans le dernier album, il y a un morceau nomméShut upoù tu dis "tu copies mon style". Est-ce que cette chanson est dédicacée à tous vos clones?!? Que penses-tu de tous ces groupes qui essaient de faire du DARKTHRONE souvent sans talent ni convictions????

Je dis comme OZZY, "JE NE SAIS PAS"

DARKTHRONE

6) Dans le singleToo old too cold, on trouveLove is a voidqui est une reprise SIOUXSIE AND THE BANSHESS, un groupe de post punk/ cold wave; c'est très étrange pour un groupe comme vous de ne pas reprendre HELLHAMMER, CELTIC FROST, VENOM ou BATHORY?

Pourquoi CELTIC FROST eux-mêmes ont repris WALL OF VOODOO sur leur albumInto the pandemonium? Je ne reprendrais pas un groupe qui n'a besoin d'aucune introduction, c'est une façon de voir que nous sommes un groupe OMNIPOTENT. Laissons les imbéciles reprendre l'évident. Ce serait étrange pour un groupe dinosaure comme DARKTHRONE de faire quelque chose d'évident, parce que comme dit BRUCE SPRIGSTEEN, l'astuce est d'être comme HOUDINI, de t'enfermer dans une boîte et alors de s'en échapper. Depuis nous nous sommes échappés du thrash, death, black. Mais nous sommes encore black metal.

7) Votre musique est désormais plus primitive, plus punk et moins sombre avec le temps, es-tu d'accord?

Bien, juste parce que le battement n'a pas désormais toujours la double basse drums, ça ne signifie pas que c'est plus simple, j'aimerai voir le batteur qui copie mon style MAINTENANT, hehehehe! Beaucoup de détails spontanés, joués TRES DUR.
Mais bien sur, je suis de retour dans DARKTHRONE et je fais 50% des chansons, BIEN SUR que ce sera plus primitif, parce que je suis celui qui fait toujours des riffs dans de simples battements en 4/4, et je fais tous les riffs sur une guitare acoustique donc je sais que ça bottera le cul avec du fuzz. Aussi, avec le son que nous avons dans notre studio maintenant, seulement des trucs primitifs travailleront. C'est comme MISFITS, du vieux AC/DC ou MOTORHEAD – ce son est SANS TEMPS, cru, organique – mais ça n'invite pas du "musique classique–metal", hehehehehehehe.

8) AvecThe cult is alive, vous êtes retournés sur PEACEVILLE, votre premier label qui a sorti les 4 premiers albums de DARKTHRONE. Pourquoi être retournés chez eux, comment cela est-il arrivé, pourquoi avez-vous quitté MOONFOG, le label de Satyr?

Saoulant. Qui ça intéresse? Je pensais que nous étions tous dans ça pour la musique?

9) Pourquoi aviez vous quitté PEACEVILLE aprèsTransylvanian Hunger? Etait-ce dû à la polémique avecTransylvanian Hunger. Qu'était-il vraiment arrivé à l'époque, était-ce de par provocation, conviction ou malentendu?

Notre contrat se terminait, et je commençais à beaucoup traîner avec Satyr.

DARKTHRONE

10) Aujourd'hui Nocturno Culto dirige une division chez PEACEVILLE, pourrais-tu nous parler de cette division, de comment cela est-il arrivé, ainsi que quelques mots sur vos groupes?

En tout premier, ce n'est pas mon idée, Ted avait l'opportunité de faire ça et il l'a fait. J'ai trouvé un nom pour le label et je suis venu avec les deux premiers groupes à signer, c'est tout ce que j'ai fait. J'ai seulement signé un contrat disant que je ne gagnerais RIEN de SYNDICATE, donc ça prouve que CE N'EST PAS MON BUSINESS. Avec TYRANT SYNDICATE nous avons juste voulu donner la chance à quelques groupes d'avoir de bonnes distributions et d'attirer un peu l'attention, comme le label NECROSIS que les mecs de CARCASS avait sur EARACHE en 88-90. Nos groupes sont AURA NOIR (thrash avec d'extrêmement bon riffs et voix, et pas du thrash mega saoulant comme THE HAUNTED), OLD ultra-très old school metal – pas comme du black metal de wannabe oldschool 1993), ABSCESS (qui ne devrait avoir besoin d'aucune présentation, c'est du AUTOPSY s'échappant de la cage du death metal avec plus de death grind punk rock crû et dégoûtant) et finalement OBLITERATION (old school death metal). Les gens essaient toujours d'obtenir un contrat avec nous, mais ils ne comprennent pas que nous aimons trouver les groupes PAR NOUS-MEMES. Désormais nous sommes pleinement complets, donc pour tous ceux qui essaient c'est sans espoir quoi qu'il en soit.

11) Depuis quelques années, DARKTHRONE semble être moins sévères avec ses principes. Premièrement, votre visuel a changé: images sans maquillage, couvertures en couleurs, ainsi que votre attitude envers vos fans: concert au Wacken festival, video clip, boxset... DARKTHRONE est-il toujours le même après toutes ces années? Peut-on parlé d'une évolution dans votre état d'esprit?

Nous avions une pochette en 96,Total death, une en 2002,Plaguevielder. Donc il ne s'est rien passé, une pochette couleur dans les années 90, une dans les années 2000. Donc je ne comprends pas ce que tu veux dire. Également, notre premier albumSoulside journeyétait en couleur. Nous n'avons jamais eu ces principes dont tu parles. Hmmm, étrange...[NDLR: Fenriz semble faire preuve de mauvaise foi: j'aurai dû préciser "pochettes purement en noir et blanc"... quand aux principes, les interviews de l'époqueA blaze...semblent les affirmer (cf METAL HAMMER spécial Thrash)] .
Maquillages?
Je n'ai jamais fait quoique ce soit comme le Wacken pour les fans, je suis encore CHOQUE ET DEGOUTE que ce soit arrivé. Quelle blague. C'est une chance que je n'ai jamais eu à voir ça. Je n'ai jamais obtenu d'argent pour ça.
Quand tu parles de video clip, box... C'est le business de la musique qui se fout de la gueule de tout le monde, quand je veux acheter un vieil album, j'ai souvent un CD REMASTERISE avec des CHANSONS LIVE BONUS. Je demande POURQUOI! Les compagnies de disque disent LES FANS VEULENT CA! Je dis PUTAIN JE NE VEUX PAS CA! Donc ça ne reste que mon cas. En ce qui concerne la vidéo, j'ai seulement dis oui parce que je savais que ça n'allait pas être une putain de vidéo stupide de cirque, juste de la vrai merde. Peut-être la pire vidéo de toujours est la vidéo de VADER avec des robots d'ordinateurs, mais aussi chaque vidéo où tu peux voir que le PRODUCTEUR a dit "essayer de faire méchant maintenant". Hahahahaha. Faire toutes ces choses pour les fans n'est PAS une évolution dans l'esprit, c'est une EVOLUTION DECLINANTE de l'esprit. Dégoûtant. Mais je ne sais pas si c'est le business de la musique et la presse qui ont rendu les fans tellement sans cerveau et curieux. Tout ce que je sais c'est que c'est dégoûtant.

12) La récente réédition dePreparing for warcontient un dvd avec de rares performances de 1991 et 1996. La première est très ancienne, avantUnder a funeral moon. Vous avez fait un très étrange concert au Wacken festival en 2005 puisque les chansons de DARKTHRONE ont été joués avec les membres de SATYRICON et sans Fenriz?!?. Est-ce que actuellement DARKTHRONE a l'intention de faire des concerts?

Non.

13) Votre tout premier albumSoulside journeyétait un bon enregistrement dans le style du dark death suédois et n'était pas un enregistrement de black metal. Comment vois-tu aujourd'hui cet enregistrement et pourquoi avoir à cette époque opté pour le black metal dont vous êtes devenus les leaders? De nos jours, on retrouve des adeptes qui sont dans les 2 scènes à la fois et certains groupes évoluent vers le death metal (comme BEHEMOTH).

Ce n'était pas du death metal suédois, c'est JUSTE A CAUSE DU SON que vous dites tous ça. Nous avions seulement UNE inspiration suédoise et c'était NIHILIST, à part ça nous étions inspirés par MORBID ANGEL, AUTOPSY, NOCTURNUS. L'histoire de comment nous avons arrêté de jouer du death technique et commencer du black primitif peut-être lu PARTOUT[NDLR: ???? Ah bon?!? Alors peut-être dans Hard Rock magazine mais tout le monde ne lis pas ça...] , et je l'ai dite des CENTAINES ET DES CENTAINES DE FOIS, donc je ne m'ennuierai plus avec ça. Mais durant l'été 1989, j'ai entendu TORMENTOR de Hongrie au beau milieu de tout le death metal dans l'undergorund, et j'ai eu le feeling black metal! Donc j'ai commencé à écouter les premiers KREATOR, SODOM, DESTRUCTION encore, et aussi BATHORY. Ce feeling a grandi et grandi, et une année plus tard nous avons tous commencé à écouter principalement des trucs avec un feeling black metal. Seulement le problème était que nous jouions encore du death metal alors, l'été de 1990 nous avons enregistré notre premier album SOULSIDE JOURNEY, et ensuite nous avons fait notre second albumGoatlord, mais nous ne l'avions pas enregistré, à la place nous avons commencé à jouer du death metal primitif comme NOUS VOULIONS.

14) Chaque groupe de référence dans chaque style semble chanter à propos de sa musique, MANOWAR chante à propos du heavy metal dansKings of metal, ONSLAUGHT a chanté à propos du thrash dansThrash till deathet UNLEASHED a chanté à propos du death metal dansDeath metal victory, et vous vous avez quelques textes qui parlent explicitement de la musique black metal et de son mode de vie. Comment expliquer cette attitude?

N'est-ce PAS naturel? Peut-être devrons-nous chanter à propos de ce que nous ne FAISONS PAS en effet? Nouveau lyric: "Je n'écoute pas CRADLE OF FILTH, parce que je suis un putain de black metalleux"

DARKTHRONE

15) DARKTHRONE a vraiment une attitude plus rock n' roll aujourd'hui avecThe cult is alive. Est-ce que le black metal serait finalement du rock n' roll???? Le Rock n' roll semble devenir une nouvelle attitude dans le black metal?

Le black metal est les deux. Tu peux choisir: es-tu un black metalleux de cirque ou un sale black metalleux. On peut faire remonter constamment notre black metal au rock n' roll des années 50. L'autre type de black metal n'a aucune affiliation constante, plutôt que cette origine, Beethoven.
Nous disons "ROLL OVER, BEETHOVEN"

16) Une autre mode dans le black metal est le "true black", un style qui se réclame de DARKTHRONE. D'une certaine manière, ce style tente de recréer quelque chose dans le genre de l' "inner circle". Est-ce que l'esprit primitif du black metal peut être recréé aujourd'hui ou était-ce un état d'esprit localisé dans le temps qui ne pourra pas se retrouver dans la simple répétition? L'esprit black metal, n'est-il pas plutôt un appel à un dépassement vers un nouvel état d'esprit élitiste (comme un groupe tel BLUT AUS NORD?). Le black metal est devenu à la mode, cela est-il un signe ostentatoire que l'esprit black metal est perdu pour toujours? Par conséquent L'Inner Circle a-t-il échoué à protéger l'esprit black metal??? Car aujourd'hui le black metal n'est plus un style de vie, finalement c'est même devenu un produit de consommation comme un autre style de musique??? Aujourd'hui la médiocrité de beaucoup de groupe signifie copier et dépecer. Quelques commentaires à propos du black metal de hier et d'aujourd'hui?

Le black metal était seulement "true" quand personne ne parlait de ça. Maintenant il peut être true d'une manière différente. Mais je suis sur ma propre lancée, pour rechercher l'histoire de la musique de tout ça, voyant constamment le retour des années 80 aux années 60 si loin, pour voir et saluer les connections de tout ça. Je n'ai jamais demandé à personne de suivre. Penses-tu que quelqu'un aurait posé ta question en 1991? Non. Nous n'étions pas assis à penser comme ça, nous agissions, nous étions des MONSTRES COMPLETS ET MANIAQUES. Et nous étions seulement 10-15 dans toute la Norvège. Aussi, rien n'est PERDU POUR TOUJOURS. A part la nature. Les idées humaines et les modes vont toujours en mourant et en revenant à la vie, en musique souvent par cycles de 20 ans. Le style de 1993 sera peut-être à nouveau à la mode en 2013.

17) Que penses-tu du satanisme? Qu'est-ce que ça signifie pour toi? DansTransylvanian hunger, tu as écrit: "Darkthrone is for all the evil in man". Cela signifie-t-il que tu encourages à faire le mal ou plutôt que c'est le mal dans le monde qui a créé DARKTHONE comme un capteur d'émotions sombres?

Ça concerne OU JE SUIS MAINTENANT

18) Le black metal combat souvent le christianisme, mais le christianisme est pratiquement mort, ce n'est pas vraiment un combat finalement. Que penses-tu des nouvelles actions religieuses et par exemple de la polémique avec les caricatures de Mahomet?

Si le christianisme était mort, il n' y aurait pas Israël.

19) Darkthrone a toujours joué du black metal basique, mais avec vos side-projets vous avez essayé d'autres styles comme STORM avec du Nordic folk metal ou ISENGARD, mais aussi des projet non metal comme NEPTUNE TOWERS? Pourquoi aujourd'hui tous ces projets sont morts?

N'oublies pas VALHALL, DØDHEIMSGARD... J'étais grillé en 1995, comme j'avais fait dix albums en 93-95, et je ne pouvais plus faire de musique, j'étais finalement vide. J'ai décidé de remplir ma tête avec encore plus de musique qu'avant. Les 10 dernières années m'ont apporté environ 400 nouveaux titres par an, et c'est encore plus fou, ma collection de disques est maintenant FOLLE, et je suis toujours inspiré par des choses sauvages et étranges – et j'espère que cela peut garder DARKTHRONE à la fois non compliqué musicalement ET très frais!!

20) Que penses-tu de la "guerre" interne entre les fans de true black (avec des t-shirts DARKTHONE) et les adeptes de black symphonic (DIMMU BORGIR, CRADLE OF FILTH...)?!? Est-ce que cela a un sens?

Si c'était une guerre interne, tu n'en saurais rien et ne me questionnerais pas sur ça, AHAHAHAHAHA! Je pense que c'est le truc dont les rêves sont fait, c'est magique.

DARKTHRONE

21) Que penses-tu des vieux groupes qui essayent une autre forme de black metal ou d'autres styles comme EMPEROR, ENSLAVED, SATYRICON,... Est-il possible que DARKTHRONE modifie sa musique dans les années à venir?!?

Oh, les 5 derniers albums de ENSLAVED sont ETONNANTS. Probablement le meilleur groupe METAL de Norvège maintenant! SORS EN COURANT ET ACHETES LES! Chaque fois que nous avons sorti un album nous avons entendu un chœur au loin disant "TU AS CHANGE!!!!" Sans s'occuper de ce que nous faisons. Nous pourrions enregistrer exactement le même album 2 fois d'affilée, seulement avec une pochette différente et les gens diraient VOUS AVEZ CHANGE!!! C'est un fait. Nous avons la liberté et tous les autres groupes que tu as mentionnés ont la liberté. L'Homme combattra toujours pour la liberté.

22) Qu'écoutez-vous aujourd'hui en black metal, metal et autres?

Les plus cool groupes que j'ai découvert cette année (metal): SENTINEL BEAST, BLESSED DEATH, CIRITH UNGOL (je ne les aimais pas en 86, leurs deux premiers albums tuent), HEXENHAUS, HOLOCAUSTO, MORBID SAINT, DORSAL ATLANTICA, EXE, KAT album 666, APUR (un groupe russe je crois, qui sonne comme IRON MAIDEN, PARABELLUM demos, FLAMES OF HELL, aussi j'ai redécouvert l'album de AXEGRINDER!!! Tous ceux là sont bien sûr des années 80, ou le metal était nettement meilleur. Et c'était le meilleur du meilleur que j'ai découvert cette année de loin. Nouveau black metal... j'aime CULT OF DAATH. Et quelques chansons du nouveau CREEP COLONY tuent. Et OLD bien-sûr... mais ces groupes sont juste nouveau, ils ne jouent pas du nouveau black metal. J'aime aussi MIDNIGHT des USA... et SANCTUM... mais ils ne sont pas black metal. Autre musique, c'est à peu près tout ce que j'écoute. De JENNY WILSON à SILVER APPLES à EMBASSY à BURIAL et REKID. Cette année j'ai collectionné à peu près 450-500 albums, j'ai été TRES occupé. J'espère que l'année prochaine je pourrais réduire à environ 300.

23) Combien de copies avez-vous vendu de chaque album? Pouvez-vous vivre de votre musique?

Je n'ai JAMAIS su combien d'exemplaires. La plupart des albums vendent beaucoup de copies chaque année parce que les audiences metal sont d'une ESPECE UNIQUE, pas comme les stupides audiences pop qui surfent toujours sur la mode. Je ne sais pas si je pourrai vivre de ma musique, je n'ai jamais voulu ça et je ne veux pas essayer. Ça signifie premièrement d'avoir à vendre, et ça signifie aussi que soudainement que ce que tu aimes faire c'est ton JOB.

24)Quelque chose à ajouter?

Merci à toi!!

Adnauseam