DARKTHRONE : The True Legends in Black

MAYHEM - The true legends in Black

Label inconnu (bootleg)

Black Metal, Norvège

Split CD

Suis-je en train de rêver ? DARKTHRONE et MAYHEM sur un même CD ! Et quand on regarde le dos du boîtier on se rend compte de l'absence de label, c'est donc un bootleg. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est un bootleg sans en être un. Oui, car un bootleg c'est normalement un enregistrement pirate ; et là on nous sert tout simplement les demos Thulcandra de DARKTHRONE et Deathcrush de MAYHEM. De plus, cette dernière est disponible un peu partout en CD, alors l'intérêt est limité, sauf qu'elle est ici dans sa "version originale", c'est-à-dire la version vinyle où il y a l'outro. Certains se diront : "Quelle aubaine, il faut que je saute sur l'occasion" et d'autres : "ça sent l'arnaque ce truc".

En ce qui concerne MAYHEM , c'est effectivement une aubaine mais l'outro a un intérêt limité. Le groupe "chante" avec des cris décalés une chansonnette joyeuse : "All the little birds are singing, all the little fowers are too, they are very happy and we hope you are too!!!" L'intérêt du bootleg ne réside qu'en cela, pour les collectionneurs qui aiment dépenser du fric. Voir la chronique complète de Deathcrush dans nos pages.

Pour la demo de DARKTHRONE , ça merde : ça commence avec les deux derniers morceaux "Thulcandra" et "Archipelago" qui sont sur une seule piste et s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte. On termine donc avec le premier morceau "Eon", génial... Musicalement c'est du Death metal (DARKTHRONE 1ère époque), et du très très bon ! Fenriz se révèle être un bon batteur précis, mais pas un bon chanteur (ce n'était pas encore Nocturno Culto)... Ses beuglements sont nuls à chier, mais se font heureusement rares. Des changements de tempi très bien utilisés, des riffs excellents dont on ne se lasse pas ; on ne voit pas les 13 minutes passer ! C'est étonnant de voir par cette demo ce que faisait le groupe avant A blaze in the northern Sky . Notez que cette demo apparaît également sur d'autres bootlegs.

The true legends in black est donc un bootleg fort dispensable sauf si c'est pour vous le seul moyen de vous procurer Thulcandra .

Choucroute