DARKTHRONE : Preparing For War

DARKTHRONE - Preparing For War

Peaceville, 2000 - 2006 (réédition)

True black metal culte, Norvège

Coffret 2 CD + 1 DVD

Nul besoin de vous rappeler que Darkthrone reste LE groupe norvégien culte des années 1990 pour de nombreux groupes et fans de black metal. Réédition augmentée de la version initiale du même nom, ce "Preparing For war" renferme dans son beau coffret cartonné noir :

- Deux CD pleins jusqu'à la gueule de 28 titres classiques ou rares. Il y a le Cd "Preparing For war" proprement dit avec ses 15 titres, et un autre groupant plutôt les démos ("Cromlech" & "Thulcandra") avec les versions rehearsal. Nous retrouvons pêle-mêle des versions démos, live ou simplement tirées des albums originaux de "Under a funeral moon", " A blaze inthe Nortehrn sky", "Kathaarian life code", "Eon", et autres "where cold winds blow". Quel bonheur pour le collectionneur qui n'avait pu mettre la main sur de tels pièces. Pour les puristes possédant déjà toute la discographie originale, rien de neuf, par contre. Ce qui choque est le manque d'unité de production à l'intérieur de chaque CD, mais le fan de Darkthrone y verra justement la marque de fabrique indélébile du groupe.

- Un DVD groupant de quatre rares live de 17 titres en tout entre 1989 et 1996, que Darkthrone a bien voulu faire, sa discrétion et sa misanthropie étant légendaires. D'abord déçus, nous découvrons le film 100% amateur de 1989 d'un groupe balbutiant sans présence scénique particulière, dont le look est plutôt proche d'un Kreator. Au fur et à mesure des live, Darkthrone trouve et affine sa personnalité, vêtements noirs et chandelier frappant bien mieux le public. Par contre, le son et la qualité de l'image sont toujours aussi médiocres, et j'ai peiné à reconnaître certains titres ! Ce DVD n'est qu'un témoignage pour fans avertis, loin des jolis DVD que sortent tous les gros groupes de métal extrême ! Nous trouvons également dans ce DVD une galerie de photos bien sympathique d'une trentaine de clichés mettant en scène les deux membres restant du groupe, et des interviews de Fenriz faites pour l'occasion groupées en 4 chapitres évoquant les 4 premiers albums ("époque Peaceville"), tout en anglais non sous-titrés, malheureusement. Notons que chaque chapitre est dispo dans la réédition de chaque CD qui lui correspond.

Il faut aussi évoquer le booklet de 16 pages retraçant abondamment la carrière du groupe à cette époque, émaillés de longs commentaires des membres du groupe ; et enfin, le petit poster double face, avec d'un côté la pochette de ce "Preparing For war", et de l'autre Nocturno Culto posant.

Un objet collector, à n'en pas douter. Du coup, cela donne envie de se réécouter toute la discographie ! Pourquoi s'en priver?

Autocratôr - 9.5/10