ENTHRONED (2003)

Enthroned - Nornages

Black metal, Belgique

Mai 2003

Avec une discographie déjà bien fournie (Pas moins de cinq albums et un mini-CD à son actif), ENTHRONED possède déjà une place enviable dans la scène extrême belge et européenne. Et ne mettons pas trop facilement cette réussite sur le compte des frasques suicidaires du combo (Paix à l'âme damnée de Cernunnos...). Leur opusCarnage in the worlds beyondest une véritable tuerie, un ultime assaut de black metal sans compromis! C'est sur leur tournée française, à Lyon, que Nornagest, l'affable guitariste, nous en livre quelques secrets...

1) Hailz ! Quels ont été les retours deCarnage...? Sont ils à la hauteur de vos espérances ?

On a eu quasiment que des bonne critiques, à part une ou deux, venant de magazines dont je citerais pas le nom, évidemment ; les mauvaises critiques ont en fait pour moi comme des compliments, vu que ce sont des magazines de merde...donc c'est excellent ; "à la hauteur" ? Oui, c'est gratifiant mais d'un coté on en a rien à foutre, on a jamais fait quelque chose pour vendre des albums et tout ça !

2) Vous avez réussit à capturer une ambiance particulière avec cet album, mariant l'intense et le malsain à un stade ultime; quel était votre état d'esprit en composant ? D'ailleurs, comment compose-t-on dans ENTHRONED ?

J'ai composé 90% des albums, sauf le premier car je n'étais pas encore là, et dans le dernier car les nouveaux membres s'intègrent plus dans les compos, chacun a fait sa part; le même état d'esprit que habitude marier nos convictions avec la musique qu'on aime, le métal, et chaque fois qu'on enregistre, on le fait pas dans un état d'esprit fun, mais bien dans le bon état d'esprit qui sied...

3) Selon moi, la noirceur de DARKTHRONE et la rage de DARK FUNERAL y sont mariées à merveille ; souffres tu la comparaison ?

DARKTHRONE, tout à fait, je trouve que c'est une autre atmosphère, mais la comparaison est cool mais DARK FUNERAL, ça m'ennuie un peu car on a jamais été influencer par eux; les gens nous comparent souvent avec eux car il y a des blasts et on fait du brutal black ; l'intensité, c'est toutes nos influences : les tous vieux groupes de BM, certains groupes de death, thrash, heavy, speed, voire beaucoup de musique classique pour moi...

4) La scène BM n'a plus grand chose à voir avec celle des années 1980 et débuts années 1990. Pourtant, ENTHRONED semble tenir bon et 'garde le cap' : le black doit il toujours être sataniste ? Comment vois-tu l'évolution de cette scène ?

Evidemment ! C'est ça le BM, c'est le mélange du métal satanisme, l'occultisme, de tout ce qui a rapport avec Satan et l'autre monde, et sûrement pas des histoires de viking, de bois, de neige, de petits trolls dans la forêt ; Certains groupes font ça pour le fun et c'est dommage ! Nous, on n'a jamais changé et on changera jamais : Enthroned est dans le pur esprit de ce que le BM doit être ! j'imagine pas le BM sans conviction, sans vraiment vivre le concept qu'il y a derrière, surtout dans le BM : pour le fun, c'est ridicule !

5) Que réponds-tu aux critiques venant souvent du heavy metal et de style plus 'policés', disant que le black est vraiment trop stéréotypé et bateau ?

Pfff ! Que dire ? Je m'en branle, chacun son opinion ; honnêtement, je m'en fous ! Ceux qui nous critiquent font les gars cools, qui sont ouverts à tout, mais ce n'est pas vrai, ce sont finalement les plus sectaires ; il y a un public pour chaque style, et le BM est un style vraiment... personnel !

6) Comment s'est passé l'enregistrement ? La production est tout à fait exceptionnelle ! Votre producteur n'est-il pas plutôt axé thrash metal, d'habitude ?

On n'a pourtant rien changé du tout au niveau de la production et le producteur n'a aucune influence sur la zique ; pour nous, c'était un rêve de gamin de travailler avec Harris Jones, car il a produit tous les albums dont on était fan : KREATOR, SODOM, CELTIC FROST, VOIVOD, PROTECTOR, même HELLOWEEN... Quand on a su qu'on pouvait bosser avec lui, on était tout fous car on savait qu'il allait nous donner le son qu'on a toujours voulu avoir, et effectivement, voilà !

7) Parlons maintenant de cette tournée : pas trop de galères ?

Si, sur la première partie de la tournée il y a un mois avec ROTTING CHRIST : c'était très mal organisé pas assez de promotion, tout ça...encore une tournée Métalisée ! Les dernières dates sont vraiment cools, mais je suis un peu déçu du public français sur les dernières dates, car il est plus mou qu'avant ! On verra bien ce soir...

8) Apprécies-tu la musique des autres groupes ?

En fait SETH, c'est pas mon style du tout, mais j'aime bien; c'est bien fait c'est un des meilleurs groupes dans ce style là et je dis pas ça parce mon batteur joue aussi dans ce groupe; mais c pas mon style ! J aime même des trucs comme SAMAËL et ROTTING CHRIST, mais c'est une histoire de style, c'est tout !

9) Que penses-tu du public français ? Est-il toujours le plus barge d'Europe ?

Avant c'était le meilleur public, dans le métal extrême; même des groupes comme CANNIBAL CORPSE le disent ! Surtout sur Paris, il y avait des gros malades ! Ils se foutaient sur la gueule et tout ! Maintenant, ils gueulent, pour ça, oui, mais quand y en a 20 à head-banger, c'est déjà bien !

10) Comment vois-tu la scène extrême belge ? Ses défauts et ses espoirs ?

C'est un peu mieux qu'avant, c'est sur ! Y a des bons groupes à soutenir qui commencent à émerger : FROM BEYOND est un groupe de thrash exceptionnel, aussi bon que le dernier KREATOR. Et THE BEAST, c'est génial, d'ailleurs c'est mon projet ! Mais comme partout, y a des histoires, comme en France, il y a des groupes qui se tirent dans les pattes, etc... C'est vraiment des attitudes de gamins !

11) Quels sont les thèmes évoqués dans ces textes ? Tu t'es intéressé à l'histoire de France dans le dernier morceau, dis-nous en plus.

Attention : tous les textes ENTHRONED ont un lien avec le satanisme. Ici, c'est sur l'histoire du scandale des poisons sous Louis XIV, pour voir ce qu'il y avait réellement derrière ; on a fait un morceau bien épique pour en retranscrire l'atmosphère ; je me suis bien documenté, en cherchant des bouquins anciens, et pas pour me baser sur des " on dit " ! Mes textes sont de sources sures !

12) Jusqu'où va votre lutte contre les religions ? Que pensez-vous de l'expansion de l'Islam en Europe (certains de vos textes en réfèrent crûment) ?

L'Islam est la plus grosse merde et la plus grosse chiure qui existe ! Les chrétiens, eux, sont vraiment une plaie au cul, car ils sont presque morts mais ne veulent pas crever ! C'est là le problème ! Voyez la vieille pourriture au Vatican : il ressemble à quoi ? Gnnnnn[Imitant le pape en train de tremblotter !!!] putain, mais quand va-t-il crever ? Les chrétiens sont quasiment en voie d'extinction mais ils persistent toujours et leurs leaders sont toujours aussi pourris avec leur prêtres pédophiles de merde...
Mais le plus dangereux c'est l'Islam : ils envahissent tout, ils commencent à faire chier tout le monde. Bon, qu'ils fassent des génocides entre eux dans leur coin, tant mieux, ça en fait en moins... On pourrait me traiter de raciste, on fait ce qu'on veut, mais je ne suis pas raciste du tout, pas nazi, mais j'ai mes opinions, des opinions logiques et n'importe quelle personne intelligente voit que l'action de l'Islam, c'est des coups de poignards !

13) Ta marque de bière favorite ?

Il y en a deux que je mets sur un pied : une belge, bien sur, la gueuze Bellevue ! Et la Newcasttle brownéo, qui vient d'Angleterre ![Orthographe approximatif!]

14) Que t'évoque le nom de Ludo Evil (le boss de feu EVIL OMEN REC, qui lança ENTHRONED) ?

Ah ouais ! Excellent ! Des bons moments, et des moins bons ! mais ça me ferait bien plaisir de le revoir, le bon gros Ludo ! Hail Ludo ! Nous, on adore MELEK-THA![Le groupe d'indus rituel ambiant de Ludo]

15) Merci de nous avoir donné de ton temps.

Mais y a pas de problème !

Un dernier message à nos lecteurs ?

Continuez à Ĺ“uvrer pour le chaos éternel de Satan !!!

Autocrator