ENTHRONED (2005)

Black metal, Belgique

17/06/05

Voilà un groupe dont l'intégrité dans la scène black n'a jamais été à démontrer. Qui plus est, tous les albums qu'il a sorti sont tous de pures bombes sataniques, et les derniers ne font pas exceptions. Enfin, c'est un plaisir de voir que Nornagest (guitare) ne connaît pas la langue de bois, surtout quand on lui parle de vermine religieuse...et de black metal !

enthroned

Hailz ! Cette sixième bombe, baptiséeXes Haereticumest sortie précisément le jour de la fête ancestrale des Morts. Dites-nous quel est le sens que vous donnez à ce titre étrange...

Xes Haereticumveux dire « le 666 eme hérétique » ce qui prend tout son sens au vu du concept lyrique de l'album.

Un mot sur cet artwork bien torturé, probablement lié au titre?

...une vision personelle, le Nazaréen dans toute sa splendeur et beauté ...une charogne putride et à l'inverse de ce que l'humanité peut en croire ou en voir !

Sabathan m'a confié une fois que cet opus serait identique aux premiers albums, à savoir les terriblesTowards the skullthrone of SatanetApocalypse manifesto; on retrouve effectivement les ambiances noires et étouffantes de votre première période... Mais le tournant deCarnage...est bien confirmé, avec ses ambiances plus ‘thrash'...

Nous avons toujours eu des influences plus saccadées au niveau des riffs, nous avons simplement plus de parties de ce genre sur les derniers albums, nous le sentions comme cela , ce n'est pas un choix délibéré .

La production est exceptionnelle ; votre son est énorme pour ce style, et plus abouti que celui deCarnage...Ou avez-vous choppé un tel son?

L'expérience en studio nous a permis de trouver le son que nous voulions pour ces compos. Harris Johns nous y à également aidé de par sa longue expérience. Nous en sommes par ailleur plus que satisfait, à part quelques solos et leads que j'aurais mixé plus fort .

Ne craignez-vous pas, d'ailleurs, une certaine uniformité avec la scène extrême actuelle surproduite ?

Non, pour ma part, je m'en branle. Je ne m'occupe que d'ENTHRONED et pas des autres groupes qui pulullent dans la scène, si un son doit convenir pour ENTHRONED, je ne vois pas pourquoi je me casserais le cul à chercher quelque chose d'original et complètement différent que le son que l'on veux, juste parce que quelqu'un d'autre à un son similaire ou qui s'en rapproche.

La biographie ne montre cette fois qu'un trio de barbares cloutés et maquillés: y a-t-il du changement dans le line-up?

Nouveau line up : Sabathan : bass/lead vocals, Nornagest : lead guitars/vocals, Nguaroth : lead guitars/vocals et Glaurung : batterie. Ceci est le line-up d'ENTHRONED depuis juillet 2004 donc depuis presque un an.

J'ai entendu parler d'un CD live de ENTHRONED... Qu'en est-il ?

Black Goat Ritual, notre premier album live est sorti il y a maintenant 2 semaines et les réactions ont été plus que positives. Cet album est un pur « live » sans avoir été retravaillé en studio ni overdubs, nous ne voyons pas l'interêt de sortir un album live si c'est pour en réenregistrer la moitié si pas les trois quart en studio comme le font la plupart des groupes.

enthroned

Votre concept est basé sur la défense des valeurs et de la musique du black métal des origines. Cette présentation à des adeptes de black ne vous connaissant pas encore vous convient-elle?

ENTHRONED joue du BLACK metal ; Un message et concept occulte basé sur nos valeurs qui proviennent du Satanisme et de notre vision de cette même philosophie. Pour ma part mes compos ne proviennent quasiment pas d'influences musicales, contrairement aux débuts du groupe, mais de mes sentiments que ce soit haine, passion et aggressivité que je transpose en musique.

Et comment jugez-vous ce retour en force de ce courant 'true black' à travers l'Europe?

Il y a des groupes qui sont apparus ces dernières années qui sont très bons, mais je ne porte plus le même regard sur la scène actuelle.
Pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup trop de groupes dont la plupart ne sont que de vulgaires copies sans autre but que de jouer une musique « cool » sans rien derrière. La grosse majorité des groupes actuels de BM ne joue que pour le fun et sans rien savoir de ce qu'ils font et même dans ce cas le font mal car ils ne pensent et ne vivent même pas ce qu'ils racontent dans leurs paroles. De plus il n'y a pas de « true » black (quand cesseront-ils ces stupides termes ??! ) juste du Black metal, ceux qui ne rentrent pas dans les critères satanisme/occulte, n'en font tout simplement pas partie !

N'ayant que le CD promo entre les mains, je n'ai pu découvrir les textes cette fois-ci, même si le titre de l'album est lui-même révélateur : votre guerre contre ces religions si néfastes ne s'arrêtera jamais, je pense?

La peste chrétienne ainsi que toutes ses religions-soeurs ne sont que des parasites sur notre chemin. Il fût un époque où je passais mon temps à faire la guerre à ces doctrines crasseuses, mais maintenant, je les vois plus comme des parasites qu'il faut balayer de temps en temps, un peu comme de la poussière. Honnêtement, ce n'est pas avec quelques insultes qu'une doctrine religieuse de plus de deux mille ans va s'éteindre !
Il est vrai qu'il est amusant de temps à autre de tourmenter ces esclaves du non sens, après tout, c'est dans la nature de l'homme aussi de « s'amuser » avec les plus faibles. Mais en général je ne m'en occupe plus de trop au sens premier du terme. Pour ce qui est de leur destruction ; ils sont tellement cons, qu'ils s'en occupent très bien eux mêmes sans s'en rendre compte !

Laquelle est actuellement la pire? Le christianisme est majoritaire dans le monde, mais c'est l'islam qui progresse le plus...

Tout à fait d'accord...mais que ce soit l'une ou l'autre c'est du pareil au même ; ce n'est jamais que de la crasse dont les principes originels ont été modifiés sans cesse à travers les âges pour le confort de leurs leaders.

enthroned

Finalement, le plus important est de répandre votre musique ou votre message satanique au public venant vous découvrir?

Chacun à sa vision, je parle encore un fois pour moi ; le principal est de répandre ces sentiments de haine et passion que nous créons au travers de nos compositions, c'est un tout, et de partager cela avec les gens qui partagent ces mêmes idées. Ces sentiments peuvent en générer d'autres chez d'autres personnes et créer ainsi leurs propres visions.

Quelle est la place de ENTHRONED dans la scène belge? Avez-vous des contacts dans la partie flamande de ce 'plat pays' qui est le votre?

Notre guitariste est flamand et j'habite dans la partie néerlandophone du pays nous avons des contacts dans toute la Belgique que ce soit au nord ou au sud.

Nornagest joue dans des side-projects: j'ai découvert que PLAGUE et THE BEAST étaient signés chez D.U.K.E., le label français tenu par un sublime duo d'alcoolos-pervers... Retour aux sources de ce que j'appelle le 'real UG' ou simplement un besoin de s'exprimer hors de l'entité ENTHRONED?

Avec PLAGUE et THE BEAST, je voulais un ou des labels qui puissent me donner ce que je voulais et des gens qui soient un rien impliqués dans ce qu'ils produisent. J'ai envoyé des démos à plusieurs labels et DUKE a été le premier à me répondre et à me proposer un deal intéressant pour ces deux sorties. Cela n'a rien avoir avec un besoin de s'exprimer hors d'ENTHRONED ou un retour aux sources ! THE BEAST a toujours été là depuis 1996 et PLAGUE depuis 2003, j'ai intégré la horde de PLAGUE car j'adorais ce qu'ils faisaient et partageais les mêmes idées. THE BEAST n'a absolument rien avoir avec ENTHRONED du point de vue musical et est un groupe dans lequel j'exprime mes idées uniquement, sans compromis par rapport à d'autres membres.

Vous tournez assez rarement, me semble-t-il...La horde ENTHRONED frappera-t-elle bientôt sur scène? Et où?

Pour les loosers qui ne seraient pas au courant, Alsvid de SETH ne fait plus partie d'ENTHRONED depuis bientôt un an et demi et a été remplacé par Glaurung (ex-MORBID RITES), nos prochains concerts se situent en Allemagne et Belgique. Une tournée Européenne est prévue pour décembre.

Les derniers mots sont pour vous:

A.M.S.G

Autocrator