HIMINBJORG

HIMINBJORG - Chants de guerre, chants d'hier, chants de la Terre...

Black metal, France

Mai 2010

Notre longue et patiente attente est enfin comblée: HIMINBJORG revient par delà les batailles passées pour nous livrer là son oeuvre la plus personnelle, emprunte de paganisme et de celtisme. Zahaah, dorénavant seul maitre à bord, nous confie l'état d'esprit qui a présidé à la composition de Chants de guerre, chants d'hier, chants de la Terre...

1. Hail à toi, Zahaah ! Nos lecteurs les plus assidus ont déjà dû faire connaissance avec l'entité HIMINBJORG au cours des précédents entretiens avec La Horde Noire. Dis-nous juste pourquoi avoir attendu tant de temps pour sortir la suite deEuropa...

A la sortie deEuropa, nous étions vidés, épuisés. Nous avions passé 10 ans à nous consacrer à 100% à HIMINBJORG, il était temps de vivre autre chose. Nous avons fait une année de break complet, puis Mathrien a quitté HIMINBJORG pour s'orienter vers des projets plus personnels. J'ai commencé à monter les nouveaux morceaux, j'ai pris tout mon temps, rien ne pressait. Mon objectif était de faire une musique encore plus sensible, avoir un son encore plus proche de ce que j'aime, mettre en forme mes mots et mes idées avec plus de précision.

2. PourquoiChants de guerre, chants d'hier, chants de la Terre... sort-il sur une structure personnelle ? Rejet de l'industrie vorace du métal, ou au contraire, désintérêt actuel des labels pour les groupes français ?

Les labels n'ont plus d'argent, ils meurent du téléchargement sauvage, c'est la fin d'une ère. J'ai eu des propositions mais aucune n'était intéressante, alors autant travailler pour mon compte. Et puis il a mes prises d'opinions. Ce milieu qui se dit "de musique extrême" est pour une grande partie constitué de crétins qui n'ont d'extrême que leur look... Ta musique est violente si ta vie et tes idées sont violentes. Ce n'est pas faire le clown sur une scène avec une guitare en se donnant un genre vaguement stylé avec finalement rien à raconter.
Donc oui j'ai un peu de mal et pas du tout envie de m'intégrer dans le marché du spectacle ni d'adhérer à ses idéaux galvaudés.

3. MusicalementChants de guerre, chants d'hier, chants de la Terre... est dans la parfaite continuité de l'opus précédent,Europa... L'aspect acoustique y est probablement plus creusé, ajoutant une touche hypnotique aux titres...

Oui les sentiments sont nuancés, je chante les belles couleurs de notre âme Européenne, le souffle du vent, la couleur du blé, la transe et la rencontre avec notre essence éternelle. J'ai essayé d'amener l'auditeur à ressentir ce que je vis.

4. Même le visuel fait le lien avecEuropa, présentant un artefact archéologique su fond noir... Qui s'en est chargé ?

Moi, je savais exactement ce que je voulais. Je crois que le visuel de l'album est grandement en accord avec ce qu'il y a dans la musique. Bien sûr la réalisation du montage graphique a été réalisée par Christian le boss d'Adipocere qui m'a très sympathiquement aidé car je ne pratique pas ce genre de logiciels.
Le visuel intègre parfaitement l'élément terre de notre magie païenne à l'immensité de l'univers. Ce n'était pas évident à produire visuellement car cela semble paradoxal sur le plan intellectuel. Pourtant la terre est pour nous les paiens européens une porte nous permettant d'accéder à l'infini et au cosmos.

5. Sur cet album, tu es seul aux commandes, mais d'autres personnes ont travaillé avec toi. Sont-ils de simples musiciens de cession ? Les anciens membres qui permettaient à HIMINBJORG d'exister aussi sur scène par le passé n'ont pas continué l'aventure?

Ce sont des amis, j'ai fait appel à eux car je savais que les parties de musique que j'avais composées correspondaient à leurs talents respectifs. Et ce fût un plaisir, ils sont tous talentueux. Cet album s'est fait très naturellement au grès des rencontres et des gens que j'aime et qui me sont proches, c'est une expérience intime.
Mes anciens comparses sont tous bien occupés à leurs vies personnelles, il est difficile de poursuivre une activité musicale demandant autant d'implication avec une vie professionnelle et familiale grandissante.

6. Justement, Ludo Tournier a encore participé à l'aventure du côté de la production, mais seulement pour la batterie. Pourtant, je n'ai pas ressenti de changement avec le son des deux précédents albums...Tu as pu produire le reste par toi-même ?

Oui j'ai enregistré et mixé tout le reste des instruments. Ludovic et moi sommes de la même école, de la même période, il est normal que nos sons soient proches.

7. Les textes restent axés sur le registre païen. D'où te viens cet attachement viscéral à la Terre-Mère et aux Anciens?

C'est très simple : je suis européen, germain de sang, éduqué spirituellement par des celtes.
Le greffe républicaine fille du siècle des Lumières n'a pas pris sur moi... malgré la propagande dont on nous abreuvent dès notre plus jeune age à l'école, malgré les morales et les dogmes idéologiques dont le but est de nous empoisonner l'esprit, malgré les lois qui imposent le dictat des idées, de la parole et des actes, je continue à percevoir que la connaissance traditionnelles de mes ancêtres me permets de comprendre le fonctionnement de l'existence, et je ne considère pas que le mode de vie que l'on nous pousse à avoir aujourd'hui soit positif en quoi que ce soit. Je pense que les peuples existent et qu'ils faut se battre afin de ne pas laisser des êtres puissants et mal intentionnés qui dirigent le monde, les dissoudre les uns dans les autres afin d'asservir les êtres à jamais dans un projet de nouveau monde artificiel et mercantile: le Nouvel Ordre Mondial.
Les traditions sont la clef de la survie de l'humanité, j'en suis convaincu. Je tente de le communiquer à travers ma musique, c'est ma manière d'agir.

8. D'ailleurs, un titre envoutant célèbre l'alphabet runique. Quel message magique délivre leFutharkà ses initiés selon toi ? Ne penses-tu pas que trop de groupes NS mettent une rune pour choquer sans en connaitre réellement la signification ?

Les runes sont les différentes formes d'énergie que peut prendre l'énergie primordiale afin d'ordonner et de mettre en Ĺ“uvre l'univers. Ce sont les différents phénomènes fondamentaux qui régissent l'existence de toute chose. Les runes sont ces phénomènes mais en sont aussi la symbolisation.
Les étudier et en recevoir l'enseignement permet la compréhension de toute chose.
Beaucoup de groupes NS utilisent des Runes, je trouve cela normal, les NS défendent leur culture germanique. Après reste que souvent le discours politique très dogmatique est souvent peu en accord avec une compréhension globale des enseignements ancestraux.

9. Chant de guerre, chants d'hier, chants de la Terre... voit la majorité de ses textes écrits en français. Peut-on ainsi faire le lien entre fierté païenne et fierté nationale ? Si oui, HIMINBJORG s'engage il plus en avant dans cette défense des valeurs ancestrales? Le cas échéant, l'aspect social d'un engagement politique n'est il pas contradictoire avec les valeurs du metal extrême?

Quelles valeurs du métal extrême?! Tu y vois des valeurs toi??? Moi je trouve dans ce milieu autant d'abrutis qu'ailleurs!
Les seules valeurs que je vois dans le métal c'est cet héritage culturel chevaleresque, magique propre aux cultures européennes. Prendre part aux combats actuels au lieu de s'humilier soi même en s'abreuvant d'alcool sur de la musique juste bruyante et saturée et en se maintenant dans l'ignorance des réalités de ce monde, ca pour moi c'est l'esprit européen.
Concernant l'emploi de la langue française, non en fait c'est juste qu'elle me permettait d'exprimer mes pensées sur mes nouveaux morceaux qui sont plus nuancés.

10. Avec le recul sur la discographie d'HIMINBJORG, comment juges-tu les plus anciens albums ?

Je les adore tous, ils sont tous une partie de ma vie. Il suffit de les suivre dans l'ordre afin de voir le chemin qui a été le mien! On y percoit mon esprit dans ses différentes étapes successives, je n'ai fait qu'approfondir ma perception sans jamais la raconter de la même manière, je trouve ca génial!

11. Peux-tu nous citer les groupes de la scène pagan/black française ou européenne avec lesquels qui ont éveillé ton attention?

Il y a des groupes très importants pour moi: HELHEIM, BURZUM, MAYHEM, BATHORY, ULVER...je parlais tout à l'heure des clowns qui polluent la scène mais heureusement il a eu ses gens là qui ont véritablement ouvert des voies et apportés un témoignage authentique.

12. Quels sont tes intentions musicales maintenant que cet opus est sorti ?

Je vais faire la promo de cet album, vendre quelques cd tranquillement... Ne pas me presser, attendre le bon moment et les bonnes rencontres afin de préparer un nouvel album qui sera je le pense, très très surprenant...

Merci à toi, et à bientôt sur la route...

Autocratôr, Dr Jabuse