La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Inexistence : Fantasmagoria

Huard Productions, 2022

Dark Synth, France

EP Tape

Présenté pour Psycho comme une escapade électronique en dehors du Suicidal Madness, il est désormais pourtant permis de se demander si Inexistence n'a pas finalement supplanté celui qui jusque là incarnait son port d'attache au rang de ses priorités. La fécondité du projet semble dans tous les cas le laisser penser et ce, d'autant plus que Suicidal Madness n'a rien enfanté de véritablement inédit depuis 2019 et Dégénérescence. Que le musicien ne cesse de biner son jardin entre dark ambient et dungeon synth n'est d'ailleurs pas pour nous déplaire.

Bien au contraire tant ce registre solitaire et envoûtant lui inspire de bien belles offrandes. Fantasmagoria est la dernière d'entre elles. Jusqu'à la prochaine. D'une certaine manière, ce EP 5 titres s'avance comme le complément de In The Mysterious Forest avec lequel il partage à la fois le talent d'illustrateur de Macchabée Artworks et la présence de Erika Asphodel. Sa performance, rêveuse et romantique, sur 'Oded To Selene' nous avait fait dire que Psycho devrait creuser davantage ce filon féminin. C'est donc chose (bien) faite le temps de deux plaintes à nouveau ensorcelantes. Il s'agit tout d'abord de ce 'Anhédonia' aussi sombre que tripant, drapé dans le linceul brumeux de cette voix magique et spectrale. Que la chanteuse participe ensuite à la relecture du 'Opium' de Dead Can Dance va de soi pour un résultat qui n'a pas à rougir de la comparaison avec son illustre modèle, ce qui n'est pas là un mince exploit !

Quant aux trois autres pistes, elles sillonnent la terre d'une darksynth pulsative taillée pour une bande originale de film et paraissent former un bloc unitaire. 'Fantasmagoria' baigne dans des effluves spatiales qui étirent un tapis à la fois obsédant et menaçant. Vrombissant, 'Hypnotic' se pare d'atours futuristes tandis que 'That Is Not Dead Which Can Eternal Lie' achève le programme sur une note toute aussi inquiétante aux confins du fantastique.

Edité par le précieux Huard Production sous la forme d'une superbe tape de couleur orange, Fantasmagoria témoigne encore une fois de l'inspiration jamais tarie dont fait preuve Psycho dans cette veine electro qui lui sied décidément à merveille. Indispensable ! 

Childeric Thor - 8/10